Vendeur - compromis de vente signé- rétractation

Doudou2850 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2020 - Modifié le 4 sept. 2020 à 23:42
 Utilisateur anonyme - 5 sept. 2020 à 10:05
Bonsoir,

Je me permets de venir sur le forum pour avoir des avis et retour d’expérience.

Voici ma situation, j'ai mis en vente ma maison le 11/07/2020 pour pouvoir acheter une autre maison, il me faut les fonds de cette vente pour pouvoir acheter (comme beaucoup de monde de nos jours).
J'ai accepté une offre faite par un client d'une agence immobilière le 09/08/2020.
J'ai signé le compromis de vente le 01/09/2020 par l'agence (je n'ai jamais rencontré les acheteurs, ils ne se déplacent pas à cause du covid 19 ), je n'ai pas le diagnostic de conformité pour une dépendance. L'acquéreur ne semble pas préoccupé par cette non conformité.
Suite à un retournement de situation familiale, je possède largement les fonds pour acquérir la maison et garder celle-ci.
En tant que vendeur est il possible de me rétracter de la vente en expliquant le changement de situation financière de ma part à l'acquéreur? (lui proposer une solution amiable avec versement d'indemnités).
Quelles sont les situations envisageables pour moi sachant que l'acquéreur n'a rien signé de son coté concernant le compromis de vente?
Faut il prendre contact avec un avocat pour avoir plus de renseignements?

De plus concernant la nouvelle maison que je souhaite acheter, le vendeur souhaite rajouter une clause dédit dans le compromis de vente que je dois signer le 25/09/2020. Pourriez vous me dire à quoi correspond cette clause svp?

Je vous remercie d'avance pour vos retours,

Doudou

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 sept. 2020 à 09:44
Bonjour,
Si vous avez signé un compromis en tant que vendeur, vous ne pouvez plus légalement vous rétracter. Seule une négociation (et indemnisation) avec l'acheteur est possible.
Pour la clause : avez vous demandé son avis à votre notaire ? il est payé pour vous conseiller !
0
Doudou2850 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2020
5 sept. 2020 à 09:46
Bonjour je vous remercie pour votre reponse.
Le notaire m'a répondu qu'il n'avait jamais entendu parle de ce genre de clause mais que le vendeur était en droit de l'exiger.
J'ai demandé à mon avocat vendredi par email mais aucun retour pour le moment vu que cest le weekend
0
Utilisateur anonyme > Doudou2850 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2020
5 sept. 2020 à 10:05
sans le texte exact on ne peut rien dire.
0