Vivre seule à 16 ans

DaFrenchGirl - 3 sept. 2020 à 19:44
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 3 sept. 2020 à 20:10
Bonjour, je suis une lycéenne de 16 ans, bientôt 17. Je vis chez ma mère mais elle veut retourner dans son pays d'origine, l'Espagne, par tout les moyens. J'ai essayé de la raisonner de rester, en vain. J'ai plusieurs choix, soit aller vivre avec elle en Espagne mais je ne veux absolument pas. Soit aller vivre chez mon père dans une autre ville que je n'aime pas du tout. Soit vivre seule ou en colocation dans ma ville pour finir mon année scolaire. Je suis une personne sérieuse et je me sens capable de vivre seule, je ne suis pas du tout du genre à faire des fêtes.

Est-ce qu'il y a d'autres moyens d'hébergement à part les studios qui sont trop chers ou l'internat pas adapté pour moi ? À cause de la crise sanitaire je ne pense pas pouvoir trouver de travail, donc ça sera à mes parents de payer et ils ne roulent pas sur l'or.

J'espère que je pourrais avoir des réponses rapidement car ma mère ne me laisse pas beaucoup de temps pour me décider. Merci.
A voir également:

3 réponses

bonsoir
il n'y a pas d'autres solutions qu'un studio ou internat ou aller chez votre père....
quelque soit le ,logement il faudra en payer le loyer et toutes les charges... vous dites que vos parents ne pourront le payer... et un travail pour payer un loyer veut dire un travail à plein temps= adieu les études et si vous en trouvez un à votre age sans formation cela sera forcément mal payé...
je vous conseillerai d'aller chez votre père :une ville est une ville avec des maisons en brique....
2
Vous etes mineure et sous la responsabilité de vos parents
Vous ne pouvez rien faire sans leur autorisation
1
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 392
3 sept. 2020 à 20:10
bonjour,

du fait que vous êtes mineure, vous ne pouvez pas encore signer un contrat de location (vous le pourrez quand vous serez majeure ET quand vous aurez des revenus fixes de 3 fois le montant du loyer).

Si vos parents acceptent que vous viviez ailleurs que chez eux (Espagne ou chez votre père, 2 solutions qui ne vous plaisent pas), vous pourriez trouver un logement : l'un de vos parents signera le contrat de location (ou de co location) il sera donc le "titulaire" du bail, et l'autre sera votre "garant", et il faudra que vos nom et prénom y figure en tant que "occupante".
Le titulaire du bail devra bien évidemment régler le DG (Dépôt de Garantie), les frais d'agence, les loyers et charges, et subvenir à vos besoins.

cdt.
0