Quels droits pour le conjoint survivant en cas de non mariage ?

fleurdemai7167 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2021 - 2 sept. 2020 à 15:18
 candide1 - 2 sept. 2020 à 22:08
Bonjour,

je n'y connais rien dans ce domaine et j'ai besoin de votre aide, je vous résume en quelques phrases.

Je suis propriétaire d'une maison, je n'ai pas d'enfants, j'ai 2 frères, un neveu et je suis en concubinage.

Si je décède avant mon conjoint, puis-je faire en sorte qu'il puisse continuer à vivre dans ma maison sans qu'on soit mariés ? Faudra t-il faire un testament ou peut-il bénéficier automatiquement de l'usufruit ?

Dans le cas où on se marie, et que je décède avant lui, puis-je stipuler dans mon testament qu'au décès de mon conjoint je veux que la maison soit vendue et pas qu'elle revienne à sa fille ? (ni d'ailleurs aucun objet s'y trouvant).

Merci à vous
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 2 sept. 2020 à 16:45
Quels droits pour le conjoint survivant en cas de non mariage ?
En l'absence de mariage, le compagnon ou la compagne de vie du défunt n'est pas le conjoint survivant.

Si je décède avant mon compagnon puis-je faire en sorte qu'il puisse continuer à vivre dans ma maison sans qu'on soit mariés ?
Réponse affirmative.

Faudra t-il faire un testament ou peut-il bénéficier automatiquement de l'usufruit ?
En l'absence de mariage le survivant ne recueille rien automatiquement.
Mais tout ce qu'il recueillera sera soumis à des droits de succession au taux de 60 %.
Il est impératif de prévoir par testament la nature du legs souhaité.

Dans le cas où on se marie, et que je décède avant lui, puis-je stipuler..............
En l'absence d'enfant, par testament vous pourrez décider de ce que vous voudrez.