Ouvrir une entreprise de Vente de Remorques

BertrandTell Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2020 - 1 sept. 2020 à 21:14
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 sept. 2020 à 10:04
Bonjour,

Je souhaiterai obtenir des informations nécessaire sur mon projet d'entreprise.

A ce jour, je suis salarié pour une grande entreprise française. Mon épouse est sans emploi.

Je souhaiterai ouvrir une entreprise de vente de remorques.
Plusieurs questions se posent:

Quel statut possible ?
Puis-je être gérant et salarié de l'entreprise actuelle ?
Mon épouse peut-elle y travailler ?
Quels sont les étapes et comment trouver un fournisseur ?
Quel plan de financement solide peut-il être valable pour cette ouverture ?

Question pour les connaisseurs en la matière:

Les remorques que l'entreprise doit obtenir sont-elles réglées dans la totalité ou sont-elles réglées lors de sa vente ?

Je suis débutant dans ce projet alors je prend bien entendu toutes vos remarques !

Merci à tous pour vos retours.
Bertrand.T
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 392
2 sept. 2020 à 10:04
comment trouver un fournisseur ?
Pour cette question en particulier, et pour toutes les questions en général, je ne peux que vous conseiller de laisser tomber ce projet.

Tenir une entreprise est un métier à part entière. métier qui nécessite compétences et connaissances.
Parmi ces compétence, la recherche ( et le choix) de fournisseur est une des principales.
C'est un peu au niveau de savoir faire cuire du poulet pour un cuisinier.

Si un ami venait vous voir en disant : Je veux devenir cuisinier, tu peux me dire comment on fait cuire du poulet... et du poisson... et des patates... Comment réagiriez vous ?

Quel est votre objectif ici ? J'espère que ce n'est pas de donner un salaire à votre femme (ou pire encore, de lui ouvrir des droits pole emploi).
Parce que dans ce cas, vous risquez d'aller au devant de surprises, et pas des bonnes.

On ne monte pas son entreprise parce qu'on a eu l'idée un matin, et on monte encore moins son entreprise pour gagner de l'argent.
On monte son entreprise parce qu'on a murement réfléchi, qu'on possède une grosse partie des compétences, et qu'on recherche le challenge.

Si vraiment vous êtes intéressé par le challenge de la création d'entreprise, si vous pensez qu'il y a un vrai marché de vente de remorque dans votre région (spoiler, y'en a probablement pas pour un nouvel arrivant), alors mon conseil sera le même que celui que je donne à tous ceux qui viennent poser la question de la même façon que vous.
Retournez à l'école.
Prenez des cours de gestion/création d'entreprise : Cours du soir/CIF/A distance, en présentiel.
Ces cours devraient vous permettre de répondre à la plupart des questions que vous vous posez, soit directement, soit en vous apprenant à rechercher les informations.
Entrepreneur est un métier à part entière, et un métier, on l'apprends avant de se décider à le pratiquer, surtout si on a personne pour nous montrer comment faire.
2