Vente d'une maison

Jonis - 1 sept. 2020 à 12:03
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 2 sept. 2020 à 18:48
Bonjour

Je souhaite courant 2021 vendre une maison actuellement occupée par deux locataires un RDC vide dont le bail se termine début 2022 et un 1er étage meublé contrat d'un an que je ne renouvellerai pas.
Il n'y a pas eu de soucis lors du déplacement des agences pour l'estimation mais j'ai bientôt une visite (sans passage par agence ...une connaissance)

Les locataires sont-ils obligés d'être présents en cours de bail pour les visites d'éventuels acquéreurs sachant qu'ils seront informés du jour et de l'horaire et sachant également que ce sera pas un WE ou jours fériés et que la visite n'ira pas au delà de 2 heures.

Le locataire du RDC risque être intéressé il n,'a pas droit de préemption excepté à la fin de son bail. Puis- je lui faire d'ores et déjà un congés vente pour l'ensemble de la maison et quels seront alors les droits et obligation de ce locataire ?

Avec mes remerciements
Cordialement

1 réponse

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
2 sept. 2020 à 18:48
Bonjour

les locataires peuvent vous autoriser à visiter en dehors de leur présence, mais vous devez les informer et ils peuvent refuser ( ils sont chez eux, une visite serait une violation de domicile)

vous ne maitrisez rien au droit de préemption, votre locataire n'a aucun droit de préférence si vous vendez l'immeuble entier
1