Résilier un contrat de location avant la fin du bail pour loger un proche

Signaler
-
 MC -
Bonjour,
Mes parents possèdent une maison qu'ils louent à un particulier. Nous réfléchissons à résilier le contrat de location avant la fin de son bail (prévu en 2022), en respectant le préavis de 6 mois, cette décision étant motivée par le souhait d'y loger un proche.
Quel doit être le délai minimum d'occupation de ce proche avant de pouvoir re-proposer une partie de ce logement en location (l'idée à terme serait que le proche occupe une partie de la maison et que l'autre partie soit remise en location).
Merci par avance pour vos réponses ou propositions de liens internet où je pourrais trouver la réponse à ma question ! Je continue aussi les recherches de mon côté :)

4 réponses

Messages postés
26695
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
10 677
Bonjour,
Non ce n'est pas possible.
Le bailleur donne congé pour le terme du bail (ça s'appelle "non-renouvellement").
l'alternative c'est de proposer une indemnité "motivante" pour que le locataire parte de lui-même, mais il peut aussi ignorer votre offre.
Attention si vous relouez - même une partie - , le précédent locataire pourra obtenir des dommages et intérêts pour congé abusif.
Messages postés
36717
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
9 169
bonjour,

"Nous réfléchissons à résilier le contrat de location avant la fin de son bail (prévu en 2022), en respectant le préavis de 6 mois"
Un préavis pour un congé venant du bailleur se décompte à partir de la FIN du bail, et non à partir de la réception de la notification du congé comme c'est le cas pour un congé émanant du locataire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

cdt.
Messages postés
5827
Date d'inscription
samedi 22 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
2 746
bonjour
il n'y a pas de regle precise concernant votre situation .
Ne pas renouveler le bail pour loger un proche et en louer une partie est impossible par contre .
si vous voulez agir ainsi il faudra prevoir quelques années apres l'entrée de votre proche dans les lieux et presenter un motif valable avant d'en relouer une partie.
Bonjour
Merci pour vos réponses et pour le lien
Dossier à la une