Premier achat immobilier, conseil sur l apport

GC50 - 29 août 2020 à 10:00
 GC50 - 30 août 2020 à 14:46
Bonjour à tous,

Ayant pour projet l'achat d'une maison (déjà trouvé), nous sommes à la recherche de conseils sur l'importance de l'apport pour le crédit.

Nous sommes en contact avec un courtier qui nous conseil de prendre un crédit à long terme (plus de 20 ans), en injectant 30% d'apport.

Ce dernier nous proposant de négocier un prêt modulable à taux fixe, et de négocier en priorité les IRA pour une éventuelle injection de capital plus tard, afin de garder une partie de nos placements.

Etant novice dans le domaine du crédit immobilier et un peu méfiant, notre souhait de base était d'injecter 60% d'apport et de prendre un crédit le plus court possible (15 ans ou moins) et d'avoir au passage un meilleur taux de crédit.

Je précise qu'avec 60% d'apport, nous conservons quand même un petit capital pour les coups durs.

Nous avons, il me semble, un dossier plutôt correct pour les banques, 2 CDI et pas d'autre crédit.

Une chose me semble étrange, le courtier nous assure que le taux d’intérêt du crédit ne sera pas très différent pour un crédit plus court, je pensais au contraire que ce serait le cas, mais je ne suis pas un professionnel du sujet.

Auriez-vous des conseils à me prodiguer à ce sujet ?

Merci, Cdt.

6 réponses

Utilisateur anonyme
29 août 2020 à 10:09
Bonjour,
N'avoir qu'un seul son de cloche vous pénalise.
Le courtier est rémunéré sur votre crédit, ses conseils ne sont pas forcément impartiaux....
Le mieux c'est de comparer plusieurs scénarios en intégrant vos objectifs et projets d'avenir.
Consultez plusieurs banques (différentes de celles contactées par le courtier) qui feront des offres diversifiées.

Je confirme que les IRA sont négociables et qu'il faut les négocier dès le départ, sinon c'est la mauvaise surprise assurée.

NB : envisagez tous les cas, revente, séparation, coup dur financier, etc etc.
0