Extrait de naissance

Iami - 29 août 2020 à 07:11
 Iami - 3 sept. 2020 à 00:55
Bonjour

Je voulais demander un truc, si sur l'acte de naissance de l'enfant , le lieu de naissance d'un parent est remplacée par la commune ( parcequ'au moment de la reconnaissance il n'était pas titulaire d'un acte de naissance) ,est ce reconnu comme étant une faute? doit-on le changer? ou bien on peut continuer les démarches administratives qu'on avait entrepris ?

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
29 août 2020 à 10:14
Bonjour

Le lieu de naissance remplacé par la commune ? Mais le lieu de naissance c'est bien le nom de la commune de naissance.

Pour reconnaître un enfant il faut présenter une pièce d'identité et sur les papiers d'identité la nom de la commune de naissance est indiqué.

Cette histoire se passe en France ?
1
L'histoire se passe à mayotte ,
Et sur l'extrait de naissance de mon frère , la ville de naissance de mon père est remplacée par la commune ( genre au lieu d'y avoir machin( ville) , il y'a truc ( commune), ce qui fait que sur la pièce d'identité de mon père il y'a écrit né à machin et sur l'acte de naissance de mon frère il y'a écrit né à truc,
Et je voulais si vous pensez que c'est grave ou pas
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
29 août 2020 à 11:07
Oui.

C'est un projet de loi visant à modifier des règles d'État-Civil, prévu à titre expérimental sur trois ans dans certains territoires restant à identifier.

Il consiste pour les agents publics à noter sur l'acte de naissance le nom de la commune de domicile des parents à la place de la commune de l'accouchement comme c'est la règle depuis toujours.

Ainsi, l'enfant né dans une maternité d'Orléans et dont les parents habitent Chaingy serait enregistré par l'officier d'État-Civil comme étant né à Chaingy et non pas à Orléans.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/naissance-declarer-le-nom-de-la-commune-plutot-que-le-lieu-de-laccouchement-1163712

https://www.vie-publique.fr/loi/272792-loi-declaration-de-naissance-du-lieu-de-residence

Cette loi n'est pas encore promulguée, il n'y a donc pour l'instant rien de changé pour personne.
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
29 août 2020 à 14:56
Bonjour BmV

Intéressant je ne savais pas. Il pourra donc de nouveau y avoir de naissances enregistrées pour les ville où les maternités ont fermé, quand la loi fera passée bien sur
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044 > Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
29 août 2020 à 15:52
Oui.

Mais, avec le recul, j'ai la nette et désagréable impression d'avoir lu trop vite et donc répondu bien à coté de la question posée.... Et que c'est la vôtre qui est la bonne.

;-)
0