Travaux amélioration pour améliorer la jouissance de la communauté en France

Signaler
-
 Ulpien1 -
Bonjour,

Je vois sur blog patrimoine :

"La récompense entre époux n’est pas due sur les travaux d’entretien justifiés par la jouissance du bien propre par la communauté.

Bien évidemment, les dépenses d’entretien n’ouvrent pas droit à récompense à la communauté et restent naturellement à la charge de la communauté. En effet, la communauté bénéficiant de la jouissance et des revenus des biens propres, il est tout naturel que la communauté soit redevable des charges de jouissance tel que l’entretien de l’immeuble y compris un certain nombre de travaux de réparation, amélioration pour améliorer la jouissance de la communauté, aménagement, …
Au final, je ne comprends pas comment on pourrait exiger au candidat de déclarer une récompense entre époux dont le montant est inconnu et aléatoire."

Mon épouse a participé financièrement avec ses deniers propres à des travaux d'amélioration pour améliorer la jouissance de la communauté, aménagements,...
dans l'appartement que je possède en bien propre dans lequel nous passons notre retraite depuis 15 ans. Ce domicile est notre logement conjugal à titre de résidence principale.

Les écrits de blog patrimoine sont ils fiables, pour ne pas justifier de récompense dans ce cas précis d'amélioration de la jouissance de la communauté ?

Merci.

3 réponses

Messages postés
34299
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2020
13 899
je ne comprends pas comment on pourrait exiger au candidat de déclarer une récompense entre époux dont le montant est inconnu et aléatoire."
A lire :
Étude de Mme Dominique Bignon, conseiller référendaire à la Cour de cassation
https://www.courdecassation.fr/publications_26/rapport_annuel_36/rapport_1998_85/etudes_documents_87/dominique_bignon_5745.html
Bonjour
Vous oubliez un terme important dans votre message: la communauté bénéficiant des revenus des biens propres dites-vous: non;< elle bénéficie des revenus non consommés, des biens propres , nuance...
Merci,

La phrase que j'ai citée vient de blog patrimoine, comme je l'ai indiqué.
Cette phrase est un copié collé d'ailleurs mis entreguillemets.

Qu'entendez vous par :
Elle bénéficie des revenus non consommés des biens propres ?

J'ai toujours entendu dire :
Que la communauté bénéficiait des revenus par exemple :
d'un loyer d'un appartement détenu en bien propre par un époux.
de dividendes d'un portefeuille propre d'un époux.

Je ne sais pas si je me trompe ou pas ?
Bonjour
j'ai toujours entendu dire...
Et moi j'ai lu , appris et étudié ceci:
"la communauté n'a droit qu'aux fruits perçus et non consommés......( art 1403 du code civil).
C'est la différence qu'il y a entre le café du commerce et l'université.
Dossier à la une