Obligation de l'assurance décès pour prêt immobilier

lolo.s Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 11 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020 - 26 août 2020 à 18:40
 lautre - 26 août 2020 à 18:54
Bonjour à tous,

Pourriez vous me dire si une banque à une obligation légale de prendre une assurance décès sur un prêt immobilier.

Je m'explique :

Ma mère est décédé il y a deux ans. Mes parents avaient souscrit un prêt il y a une quinzaine d'année pour le financement de la construction d'une maison sur un terrain n'appartenant qu'à ma mère (bien propre). La banque n'a pris une assurance que pour mon père.

Au décès de ma mère, mon père se retrouve donc seul à assumer les échéances, non sans difficulté.

D’où ma question, y a t'il une obligation pour une banque d'assurer ses emprunteurs pour éviter ce genre de situation?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

1 réponse

Bonjour,
NON pas d'obligation.
L'assurance est facultative, mais fortement conseillée pour obtenir le crédit.
En général l'assurance est répartie sur les emprunteurs en fonction des revenus de chacun, avec possibilité de prendre 100% sur chaque tête ou tout autre pourcentage.
Le choix aux emprunteurs et à la banque d'accepter ou pas.
A l'époque votre mère devait être femme au foyer ou très très peu de revenus par rapport à votre père, d’où 100% sur ce dernier.
Voir avec la banque pour une renégociation du taux ou une restructuration (rallongement de la durée) pour une diminution de l'échéance.
Bonne suite.
2