Nationaité française par filiation / Algérie

Résolu
med_amine - Modifié le 22 août 2020 à 13:02
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 22 août 2020 à 17:47
Bonjour,
j'aimerai de vous demander est ce que j'ai le droit d'avoir la nationalité française (sachant que actuellement je suis majeur)
sachant que ma grand mère a obtenu la natio' française lors de sa majorité par filiation, et ma mère est en train de la soliciter aussi comme elle est française du sang (si tout va bien, elle l'aura aussi comme ses soeurs)
est ce qu'on peut dire que je suis français aussi du sang ,ou c'est déjà trop tard
(je suis algérien, je ne sais pas si ça change quelque chose mais j'aimerai le préciser quand même)
Merci beaucoup

8 réponses

Vous habitez en France?
Sinon, il n'y a aucun intérêt à avoir la nationalité d'un pays dans lequel on ne vit pas.
J'habite en France et je ne vais pas demander la nationalité algérienne sous prétexte que mes arrière grand parents habitaient là-bas.
0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
22 août 2020 à 13:04
?

"Français de sang", ça ne veut rien dire en Droit.

Si votre mère obtient la nationalité française, cela n'aura aucun effet pour vous.
Et sinon, l'état de votre grand-mère n'a aucun poids dans cette procédure : on reçoit la nationalité par le père ou la mère, pas par les grands-parents.

Un peu de lecture ici (cliquer) =>>> https://cours-de-droit.net/la-notion-de-nationalite-a128302452/
et ici =>>> https://alger.consulfrance.org/Reponses-aux-questions-frequentes,2653

De plus, étant "né et établi" dans un autre pays, quel intérêt y aurait-il à disposer
de la nationalité française ?

Mais vous pouvez obtenir vous aussi la nationalité française comme tous ceux qui veulent vraiment l'obtenir.

Pour cela, il faudra déposer une demande officielle auprès des autorités françaises, comme tous les candidats à la naturalisation.
Sans exception.

Pour commencer, il suffira de vivre cinq ans en France en situation régulière puis suivre la procédure correspondant à votre cas.
Elles sont toutes détaillées ici >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111

Les agents du consulat de France près de chez vous vous donneront tous les détails en ce sens en prenant en considération les détails de votre situation personnelle.

--
0
catherine2704
22 août 2020 à 13:08
votre but est il d'obtenir la nationalité française avant de venir en France ? si c'est le cas il vous a été explicité qu'il fallait y vivre sinon je n'ai pas saisi votre motivation
0
Oui , je suis un étudiant , j'ai 19ans maintenant et je vis avec ma mère qui va bientôt partir dès qu'elle aura son passeport rouge chez toute notre famille en France
j'aurai dû mal à vivre seul mdr comme je n'ai aucun salaire ou revenu régulier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
22 août 2020 à 13:46
OK.

C'est un cas comme bien d'autres, il suffira de demander de l'aide aux services sociaux près de chez vous et vous inscrire au chômage pour toucher le minimum vital correspondant à votre situation.

           
0
Ben voyons!
0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046 > Lecture
22 août 2020 à 14:40
?


Une rectification à émettre, peut-être ?

Il n'y a pas de services sociaux ou de bureau de chômage en Algérie ?


           
0
med_amine > BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
22 août 2020 à 14:55
c'est pas vraiment le sujet
est ce qu'il y a un moyen de la rejoindre ( sachant qu'elle travaille )
sinon je me débrouillerai tt seul ici, job étudiant ou un truc du genre
0
Perle > med_amine
22 août 2020 à 15:27
vous êtes majeur
votre mere ne peut vous être d'aucun secours
donc pour venir en France il vous faut de l'argent, un appartement et un travail

la France ne va pas vous entretenir a rien faire, ne revez pas
0
vous (la plupart) êtes un petit peu hors du sujet, je n'ai jamais mentionné que je compte sur les aides sociales ou autre ni ma mère d'ailleurs, la question était simple et claire :) si je pourrais obtenir la nationalité à ma majorité grâce à la filiation qui me relie avec ma mère vu qu'elle est devenue française AVANT ma naissance
à part ça je prends un petit peu mal les gens qui jugent sans vraiment me connaître, faut pas généraliser aussi
0
la réponse est donc NON
0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
22 août 2020 à 17:00
?

Vous êtes décidément très contradictoire. et totalement incohérent.

Vous dites ici :

a) - " je pourrais obtenir la nationalité à ma majorité " et il y a moins de cinq heures vous affirmiez "sachant que actuellement je suis majeur " !
Contradiction : un coup, vous êtes majeur, et peu de temps après vous ne l'êtes plus parce que ça vous arrange mieux.

b)- " vu qu'elle est devenue française AVANT ma naissance " et il y a moins de cinq heures vous affirmiez "ma mère est en train de la soliciter aussi "
Contradiction : un coup vous affirmez que votre mère est en train de chercher à devenir française et peu de temps après elle l'est déjà depuis des années parce que ça vous arrange mieux. !

Ce genre de comportement n'incite franchement pas à répondre puisque finalement les réponses qu'on pourrait donner sur la base de certaines informations ne seront plus valables dans la mesure où vous changez les informations en cours de route selon votre bon plaisir.

Donc ici personne ne juge personne, on constate simplement les histoires que vous nous racontez.
Et on vous dit finalement juste que si vous avez du mal à subvenir à vos besoins chez vous, trouvez un job qui paie suffisamment ou bien frappez aux bonnes portes des bons organismes et si vous souhaitez rejoindre votre famille, allez déposer un dossier au consulat de France près de chez vous pour obtenir un visa correspondant : l'avantage avec une telle procédure écrite, c'est que la situation du demandeur est notée matériellement noir sur blanc sur un papier, après vérification soigneuse de toutes les informations avancées, et ne peut pas être modifié en cours de route.
0
tout simplement,
Je ne m'y connais pas en droits, donc j'ai un petit peu du mal à utiliser les bons termes
et le français n'est pas ma langue natale, j'essaie d'expliquer ma situation le mieux possible
j'ai raconté mon histoire en espérant trouver juste une réponse, peu importe qu'elle soit favorable ou pas, car ça m'intéresse oui mais pas jusqu'à d'en mourir
mais au final ,je tombe sur des gens qui, au lieu de répondre à ma question ou en poser d'autres dans le cadre du sujet, ils préfèrent s'incruster un petit peu dans ma vie " pourquoi tu veux venir en France, .." et d'autres qui étaient à côté de la plaque " rêve pas la France c'est pas .. lalala " , pour moi ce sont des personnes qui jugent.
alors j'essaie de donner plus d'infomations, mais ça pose un gros problème car j'ai pas sû faire passer l'information exactement, c'est bien pour ça que ça a l'air un peu " incohérent " voir " contradictoire " :)

pour vous répondre clairement:
a) oui je suis majeur actuellement ! et je n'ai pas vraiment voulu dire le contraire, si c'était le cas bah c'est une erreur de ma part
b) bah ! comme ma grand mère est française (et elle vit en France maintenant ) , ma mère l'est aussi automatiquement par filiation ,non? et maintenant cette dernière (qui habite en Algérie) est en train de faire les démarches pour obtenir son CNF, passeport,..etc) grâce aux papiers de ma grand-mère ( et c'est presque sûr qu'elle va les avoir, comme ses autres soeurs MAJEURES ) , et maintenant la question est claire: est ce que je peux aussi obtenir le cnf avec ou après elle ( avoir la nationalité française )
je vous remercie :) peu importante la réponse. Par contre, je ne peux pas expliquer mieux que ça , je ne suis pas un expert
0
Lecture > med_amine
22 août 2020 à 17:44
Pour la 3e fois!! NON!
0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
22 août 2020 à 17:47
" Je ne m'y connais pas en droits et le français n'est pas ma langue natale " : aucun des deux n'est vraiment nécessaire pour dire la vérité.

Il serait bon de cesser de finasser : vous savez quand même si vous êtes majeur ou pas ou si votre mère est française depuis longtemps ou si elle cherche à le devenir.

" comme ma grand mère est française, ma mère l'est aussi par filiation ,non? " : non, pas forcément.
La preuve...

" je ne peux pas expliquer mieux que ça , " : ne vous donnez pas cette peine.
On n'aura plus du tout envie de vous suivre sur un nouveau mensonge ... pardon.... sur une nouvelle "erreur".

Parce que pour le moment on n'a pas encore parlé de votre père, par exemple, mais il est certain que vous alliez nous le servir en plus très bientôt, non ?
Et vos cousins aussi , non ?
Pour prouver que c'est possible, non ?
Etc.

Avec tout ce que vous nous avez raconté comme histoires depuis bientôt cinq heures, on va se désintéresser totalement de votre question, on n'a pas le temps de faire de la juridique-fiction.
Même si notre contribution est gratuite, elle a quand même une valeur et on ne va pas gaspiller notre temps sur un sujet qui changer au gré de ses envies, qui fait des "erreurs" sur des sujets pourtant très simples, etc. .

Donc si vraiment vous voulez obtenir quelque chose, allez au consulat.
On vous expliquera vraiment tout, dans tous les détails.
Et même plus.
Mais avec eux, il faut bien le savoir dès maintenant, vous ne pourrez pas changer de roman toutes les trois minutes.

Allez, bonne soirée !
0