Usufruit en concubinage...
Angelboot
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2024
-
19 août 2020 à 13:53
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 août 2020 à 14:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 août 2020 à 14:42
A voir également:
- Usufruit en concubinage...
- Concubinage ou célibataire - Forum aides au logement
- En instance de divorce peut on vivre en concubinage - Forum Mariage
- Que devient l'usufruit en cas de depart en maison de retraite - Forum Habitation
- Célibataires ou concubins ? - Forum Prime d'activité
- ARE pôle emploi célibataire ou en concubinage - Forum Chômage
5 réponses
GKLONE
Messages postés
6763
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2023
2 404
19 août 2020 à 14:02
19 août 2020 à 14:02
Bonjour,
Il y a déjà une contradiction ici : "J'envisage d'acheter un bien avec ma compagne" et "Lors de l'achat, le financement sera à 100% de ma part..."
Faudrait savoir.... Si vous payez tout, c'est tout à vous !
Pour l'usufruit vous pouvez toujours lui promettre de laisser un testament lui concédant un droit d'usage et d'habitation viager à votre décès. Si elle vous quitte vous changerez le testament.
Sans pacs ni mariage elle devra payer 60% de droits de succession sur la valeur du droit d'usage.
Demandez conseil au notaire avant toute chose.
Il y a déjà une contradiction ici : "J'envisage d'acheter un bien avec ma compagne" et "Lors de l'achat, le financement sera à 100% de ma part..."
Faudrait savoir.... Si vous payez tout, c'est tout à vous !
Pour l'usufruit vous pouvez toujours lui promettre de laisser un testament lui concédant un droit d'usage et d'habitation viager à votre décès. Si elle vous quitte vous changerez le testament.
Sans pacs ni mariage elle devra payer 60% de droits de succession sur la valeur du droit d'usage.
Demandez conseil au notaire avant toute chose.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
19 août 2020 à 14:05
19 août 2020 à 14:05
Elle souhaiterai avoir une part d'usufruit pour se protéger au cas où je venais à disparaître...
D'une part faudrait-il qu'elle achète cet usufruit qu'elle convoite.
D'autre part, si elle détient l'usufruit, vous ne l'aurez pas et vous irez où?.....dormir où ? ....sous les ponts ?
Sur tous les sites on parle d'usufruit au décès du concubin...
Sur les sites il est écrit beaucoup de c....hoses.
Mais personne ne précise que cet usufruit transmis par succession sera soumis à des droits perçus au taux de 60 % sur sa valeur.
D'une part faudrait-il qu'elle achète cet usufruit qu'elle convoite.
D'autre part, si elle détient l'usufruit, vous ne l'aurez pas et vous irez où?.....dormir où ? ....sous les ponts ?
Sur tous les sites on parle d'usufruit au décès du concubin...
Sur les sites il est écrit beaucoup de c....hoses.
Mais personne ne précise que cet usufruit transmis par succession sera soumis à des droits perçus au taux de 60 % sur sa valeur.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
19 août 2020 à 14:42
19 août 2020 à 14:42
je préfère me protéger, protéger mon fils mais aussi elle...
Le + simple serait de rencontrer un notaire pour vous conseiller en fonction de vos intentions au plan marital et au plan successoral.
Le + simple serait de rencontrer un notaire pour vous conseiller en fonction de vos intentions au plan marital et au plan successoral.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Angelboot
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2024
Modifié le 19 août 2020 à 14:32
Modifié le 19 août 2020 à 14:32
Oui, même si il y a du bon et du mauvais sur "les sites", ca permet quand même de dégrossir un peu ;)
J'essaie de comprendre comment marche l'usufruit de son vivant en concubinage...
Même si tout va très bien entre nous, je préfère me protéger, protéger mon fils mais aussi elle...
J'essaie de comprendre comment marche l'usufruit de son vivant en concubinage...
Même si tout va très bien entre nous, je préfère me protéger, protéger mon fils mais aussi elle...
19 août 2020 à 14:24