Pas d'avis d'échéance

andrea_1598 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 2 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2020 - 15 août 2020 à 04:28
andrea_1598 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 2 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2020 - 15 août 2020 à 13:29
Bonjour,
J'habite un logement depuis 3 mois que je ne paie pas. Les honoraires et état des lieux non pas non plus été encaissés. L'agence (grosse agence française très connue) ne m'envoie aucun avis d'échéance et je n'ai donc pas de moyen de payer mon loyer. Je les relance depuis 2 mois et demi et ils m'évitent et ne me donnent pas la raison de cette situation anormale. Quand j'appelle à l'accueil on me dit que je suis encore en statut candidat alors que j'ai signé le contrat (que l'agence devait m'envoyer par la poste mais ne l'a pas fait non plus) et que la personne en charge de mon dossier est toujours occupée.
Je n'arrête pas d'envoyer des mails pour demander mon contrat et un moyen de payer mon loyer mais on m'évite. Je me sens dans l'insécurité. Ils sont les seuls à avoir la preuve que je suis locataire de l'appartement. J'ai peur qu'à n'importe quel moment on puisse me dire que je ne suis pas dans mon droit d'habiter dans cet appartement que j'habite en résidence principale depuis l'état des lieux où on m'a remis mes clés. Plus encore, j'estime avoir un droit de savoir ce qui m'empêche de recevoir mes avis d'échéance pour enfin pouvoir payer mon loyer depuis 3 mois et ne plus avoir cette sensation d'être en surcis et qu'on me cache quelque chose. Dans le seul email qui évoque le problème de leur côté, ils parlent juste de dysfonctionnement et me disent qu'ils me recontacteront dès que possible. Cela fait 2 mois malgré toutes mes relances.
Idem pas de boîte aux lettres attribuée comme les autres personnes arrivée en même temps que moi. Je n'ai pas les coordonnées du propriétaire. J'en ai assez qu'on me parle comme si ce n'était pas très sérieux. C'est insupportable et je n'ai pas de quittance. C'est un manque de respect et de sérieux, je n'ai plus confiance en eux. Je souhaite annuler cette location et louer ailleurs mais je n'ai même pas de preuve que j'habite l'appartement. Pourtant l'appartement en lui-même me convient.
Avez-vous déjà vécu une telle situation ? Comment se passe la résolution de cet horrible problème ? Qu'est ce que je risque ? Que dois-je faire ?

2 réponses

djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
15 août 2020 à 05:59
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…

Bizarre votre histoire... je ne sais pas si cette "grosse agence française très connue" est vraiment si connue que ça, en tout cas, elle ne fait pas les choses selon la loi !!


STOP les mails/sms et autres conversations téléphoniques.

Vous avez 2 solutions :

=> Soit vous vous rendez sur place pour mettre les choses au point et repartir avec tous les documents manquants et en payant tous les loyers dus;

=> Soit vous envoyez un COURRIER R+AR (dont vous gardez précieusement copie et les 2 récépissés) stipulant :
- l'adresse de votre logement (avec étage et toutes précisions nécessaires identifiant votre logement par rapport aux autres);
- la date de signature du contrat de location et de l'EDLE avec remise des clés en main propre;
- vous mettez cette agence en demeure de vous fournir votre exemplaire du contrat de location (et celui de votre EDLE si vous ne l'avez pas non plus + si location meublée la liste des meubles meublants);
- vous informez l'agence que vous désirez recevoir mensuellement vos quittances de loyer dès que le loyer est payé : du moment que vous en faites la demande, elle aura obligation de vous les fournir, mais il faut le lui spécifier par écrit, elle n'est pas censée savoir que vous les voulez si vous ne les demandez pas;
- vous réclamez l'attribution d'une boite aux lettres individuelle (avec ses clés).

Si l'agence veut vous faire payer les "frais d'agence"... elle saura bien vous les demander un jour ! Mettez de l'argent de côté...


Par ailleurs :
Vous avez dû versé un DG (Dépôt de Garantie) à la signature du contrat et le 1° loyer à la remise des clés :
---> vous réclamez la quittance de loyer de ce 1° mois de loyer payé.
---> et comme vous connaissez le montant du loyer - soit parce que vous avez versé le 1° loyer lors de la remise des clés soit parce que personne ne prend un logement sans connaître le montant du loyer -, vous joignez à ce courrier 1 chèque pour le loyer du 2° mois et 1 autre chèque pour le loyer du 3° mois et vous réclamez aussi l'envoi par retour de courrier de vos quittances de loyer pour ces 2 mois-là.


"Je souhaite annuler cette location"
Une location ne s'"annule" pas : si vous voulez quitter ce logement pour lequel vous avez signé un contrat de location, vous devez donner votre congé, en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168


À toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2


cdt.
0
andrea_1598 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 2 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2020
15 août 2020 à 08:31
Bonjour,
Je vous remercie pour cette réponse rapide et vos conseils !
J'ai reçu une numérisation du contrat signé. Je ne sais pas si elle vaut l'original.

Je me demande si faire 2 chèques sans l'ordre précis, juste le nom de l'entreprise n'est pas risqué. On ne m'a jamais indiqué comment payer les loyers étant donné que le premier chèque comprenait les honoraires + le prix de L'EDLE +le premier mois de loyer.


Merci pour tout.
0
djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
15 août 2020 à 12:19
Oui votre contrat signé est valable.

Et le montant du loyer (éventuellement + charges) y est mentionné dessus : LISEZ-LE.
0
andrea_1598 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 2 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2020 > djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
15 août 2020 à 13:29
Merci pour tout.
Je vous souhaite un bel été doux et ensoleillé :)
0