Délai prescription décennale: point de départ ?

Jacques - 14 août 2020 à 16:14
 Jacques - 18 août 2020 à 22:47
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre avis concernant le point de départ pour le calcul du délai de prescription décennale en matière de travaux privatifs affectant les parties communes dans une copropriété, sachant que le copropriétaire concerné ne dispose pas des factures de réalisation des travaux ou de justificatif concernant leur date de réalisation.

La question étant notamment de savoir si l'on peut considérer que le point de départ du délai court à partir de la prise de connaissance des travaux illicites par la Copropriété ou sinon comment comment déterminer ce point de départ en l'absence de factures des travaux ou autres justificatifs ?

Vous remerciant par avance de vos lumières,
Bien à vous,

5 réponses

Utilisateur anonyme
14 août 2020 à 21:24
PRESCRIPTION 5 ANS

Article 42 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2019-1101 du 30 octobre 2019 - art. 37
Les dispositions de l'article 2224 du code civil relatives au délai de prescription et à son point de départ sont applicables aux actions personnelles relatives à la copropriété entre copropriétaires ou entre un copropriétaire et le syndicat.


Article 2224
Modifié par LOI n°2008-561 du 17 juin 2008 - art. 1
Les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer.
2
Mille mercis et bien j'apprends qqc, j'ignorais ce changement de délai ! Après cela dépend si c'est qualifié d'action personnelle ou réelle d'après mes recherches. Désormais tout est très clair et cela se jouera sur les justificatifs et argumentations de chaque partie pour le caclul des délais et qualification des actions... Merci encore vous êtes au top ! :-)
0
Je me permets de revenir vers avec une demande complémentaire... Savez vous si l'envoi d'une mise en demeure en AR interrompt le délai de prescription ?
Merci encore !
0
Utilisateur anonyme > Jacques
18 août 2020 à 20:33
Oui en général. Mais comme vous n'avez aucune idée de la date ... c'est sans doute déjà prescrit.
0
Jacques > Utilisateur anonyme
18 août 2020 à 22:47
A ce stade personne n'a idée de la date car il n'y a pas de preuve ou trace donc à priori cela démarre à la découverte des faits si je ne me trompe pas ?
D après mes recherches il semblerait que seule l'action en justice interrompe ou suspende la prescription...
0