Qui a le droit de garder le logement

Oscar - 14 août 2020 à 11:44
 Oscar - 16 août 2020 à 11:30
Bonjour,
Je me suis marié en ya 3 ans
Par RF ma femme fait tout son possible pour rendre la vie de couplé insupportable
Ont est séparé du corps ya presque 1ans chacun dort dans une chambre à part.
Elle travaille à mi temps en intérim
Moi j'ai un cdi
L'appartement a toujours était a mon nom je suis locataire le baill et a mon nom
Ma question es ce que apres le divorce je serais vraiment obligé de quitter le logement malgré qu'ont a pas d'enfants.
Ma situation financière ne me permet pas pour l'instant de loyer ailleurs
Ma femme a était voire un avocat apparemment si moi qui doit quitter le logement malgré qu'il est a mon nom .....
Je suis perdue aider moi s'il vous plaît.

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
Modifié le 14 août 2020 à 13:33
Le logement des époux mariés
est automatiquement aux noms des deux
même si le bail n'en précise qu'un

article 1751 du code civil

Vous avez les mêmes droits sur le logement
en cas de divorce
Cela fait partie d'une négociation lors de la convention de divorce

Si il n'est pas possible de trouver un accord amiable
c'est le juge qui décidera qui peut garder la jouissance du logement, en fonction de la situation.
3
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
14 août 2020 à 13:42
bonjour,

puisque vous êtes marié, votre épouse a autant de droit sur le logement commun que vous, même si le contrat de location est à votre seul nom.
C'est le jugement du divorce qui déterminera lequel des deux sera en droit de garder le logement.

Si vous arriviez à trouver un autre logement avant le divorce, et même si votre seul nom/prénom apparaît sur le contrat de location, du fait que vous êtes mariés, vous resteriez solidaire des éventuelles dettes du couple jusqu’à la transcription du jugement prononçant le divorce en marge de l’état civil.

cdt.
1
J'ai pas compris pour les dettes ?
J'ai pris un crédit à mon nom vue qu'elle a pas de travail stable es ce que ont prendre en compte ça aussi pour le divorce
0
Helene_0456 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 13 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2020 3
14 août 2020 à 12:18
Si le bail est à votre nom, c'est vous qui payez le loyer, je pense que votre femme bluffe, dites lui que si vous quittez le logement vous cesserez de payer le loyer, cependant si vous n'avez pas les moyens de trouver un autre logement, rien juridiquement ne vous oblige à partir, il existe cependant des cas où le juge oblige l'epoux à quitter le logement familial, ce sont les cas de violences conjugales. Bon courage.
-1