Visite futurs locataires de mon logement

STIQUEE - 10 août 2020 à 23:30
BmV Messages postés 91336 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 11 août 2020 à 11:06
Bonjour,

Je quitte mon logement dans 2 mois; J'ai donc dû accepter les visites de mon propriétaire avec de potentiels locataires, alors que l'agence m'impose elle aussi des visites de son côté . Puis je exiger les pièces d'identités des visiteurs qui vont entrer chez moi et voir tout mon mobilier ? et dans le cas où cela serait refusé, ne pas accepter les visites ?
Merci

3 réponses

djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 383
10 août 2020 à 23:40
bonjour,

Les éventuels futurs locataires viennent visiter votre logement, accompagnés soit du bailleur soit de son agence, ça ne vous donne aucun droit de demander leurs CNI.
Quelle drôle d'idée ! Pour quelles raisons voudriez-vous voir leurs CNI?

cdt.
1
j ai deja ete cambriolee... je suis sans doute trop précautionneuse... mais mon proprio n est pas des plus clairs non plus.
0
Utilisateur anonyme
11 août 2020 à 08:53
Bonjour,
Soit vous faites confiance soit vous êtes présente lors des visites. Mais vous ne pouvez rien demander aux visiteurs, c'est l'agence ou le propriétaire qui est responsable de ces visiteurs.
J'espère que vous n'avez pas laissé vos clés ?
1
non. mais le propriétaire en a gardé ...
En revanche j ai tout à fait confiance ds l'agent - c est son boulot de contrôler ses candidats; mais en tous cas il m a donné l'information sans problème. je demande donc au proprio , s il refuse tant pis.
merci de votre reponse !
cordialement
0
Utilisateur anonyme > stiquee
11 août 2020 à 10:06
Aïe ... comme vous partez c'est un peu tard. Mais dans votre prochaine location : changez le barillet dès le début (et gardez l'ancien pour le remettre à votre départ)
0
stiquee > Utilisateur anonyme
11 août 2020 à 10:38
oui. vous avez raison. j y ai pensé mais ai toujours une fâcheuse tendance à faire confiance... sans parler des photos de la maison prises à mon insu par le proprio (y compris par drone !) et utilisées sur le bon coin... grossièrement trafiquées pour effacer mon mobilier et ma voiture.
plus que 2 mois à tirer...
bonne journée
0
BmV Messages postés 91336 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 18 476
11 août 2020 à 11:06
En Droit, si les visites pour relocation ont été mentionnées au bail, vous devez laisser l'accès au bailleur pour lesdites visites pendant la durée du préavis, selon des horaires convenus ensemble par avance et au maximum deux heures par jour.
Ces visites ne peuvent avoir lieu ni les dimanches ni les jours fériés.

https://www.smartloc.fr/blog/clause-de-droit-de-visite-pour-location-ou-vente/

Par ailleurs, ce n'est pas à vous de gérer ces visites, mais au bailleur ou à son représentant ; votre rôle s'arrête à l'ouverture de la porte.
Vous pouvez être absente mais concrètement il vaut mieux pas ...

De plus, il peut sembler pertinent de réclamer rapidement la restitution des clés : si quelqu'un commet des dégradations pendant une visite hors de votre présence, comment prouverez vous que ce n'était pas vous ?

Enfin, et pour l'avenir, faites vôtre l'adage "La confiance n'empêche pas le contrôle" et suivez en cela le bon conseil d'Anémonedemer ci-dessus au sujet des serrures.
1