Affiliation à la Sécurité sociale et mutuelle du père de notre fille

LANA - 4 août 2020 à 10:19
 LANA - 4 août 2020 à 10:59
Bonjour,
Bonjour,

Avant de lui envoyer le courrier en AR pour trouver un accord à l'amiable pour les frais d'orthodonties de notre fille.

J'aurai une dernière question : est-ce que son père doit affilier notre fille sur son compte de la Sécurité Sociale (Carte Vitale) et de sa mutuelle?

De mon côté, ma fille est à associer à moi concernant la Carte Vitale et la mutuelle .

Par avance merci.

Cordialement,

Mme Bourgeois

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155
Modifié le 4 août 2020 à 10:42
Bonjour,

Un enfant (avant 16 ans) peut être rattaché à ses deux parents pour l'organisme de sécurité sociale.
https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/un-changement-de-situation/maternite-et-paternite/rattacher-votre-enfant-ses-deux-parents
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16620 (En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.)

Et de ce fait, pour la mutuelle c'est également possible (si la mutuelle propose de rattacher un ayant droit). Ce qui est interdit c'est de se faire rembourser deux fois les frais de santé. Cependant, il faut que chaque parent prenne contact avec sa mutuelle respective afin de s'assurer que la mutuelle est bien équipée pour se connecter.

Cdt
2
Bonjour
Merci pour votre réponse
Même si le père est un travailleur frontalier ?
0
nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155 > LANA
Modifié le 4 août 2020 à 10:51
C'est une situation particulière. Il a opté pour quelle assurance maladie ? Vous parliez de carte vitale, je suppose donc qu'il a opté pour l'assurance maladie française ?
Concernant la mutuelle de votre mari, il faut qu'il se renseigne sur les conditions possibles ou non pour y affilier son enfant.
N'hésitez pas à contacter votre caisse de sécurité sociale qui pourra vous informer au plus juste selon votre situation.
0
Merci pour votre réponse
Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
4 août 2020 à 10:21
Bonjour votre fille ne peut pas être associée à deux sécurité sociale et mutuelle
0