Suppression dans ma déclaration d'une somme de 5239 € préremplie.

outmost - 31 juil. 2020 à 20:28
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 1 août 2020 à 10:14
Bonsoir,

Cette somme de 5239 € correspondait, selon le formulaire prérempli, à une plus value sur rachat partiel d'assurance-vie. Ne comprenant pas le document IFU transmis par l'assureur pour ce rachat, je décide de supprimer la somme avec un explicatif. Je doutais évidemment du succès de ma démarche.

Ce matin, mon Avis d'Impôt fait apparaitre que la somme de 5239 € n'a pas été rétablie.

Ma question: est ce que toutes les démarches des contribuables consistant à supprimer ou réduire un montant prérempli sont contrôlées par les agents des impôts ? Ou celles-ci ne sont contrôlées lorsqu'elles dépassent un certain montant ? Quel serait alors ce montant ?

Merci

Cordialement
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 036
Modifié le 1 août 2020 à 08:51
Bonjour

Ma question: est ce que toutes les démarches des contribuables consistant à supprimer ou réduire un montant prérempli sont contrôlées par les agents des impôts ? 

Evidemment

Ce matin, mon Avis d'Impôt fait apparaitre que la somme de 5239 € n'a pas été rétablie.

Il s'agit d'une declaration c'est donc declaratif par vous.
Vous jurez donc sur votre honneur que vous n'avez pas eu cette somme et que votre assurance a redigé un faux en ecriture.
Il faudrait donc porter plainte contre botre assurance.ce que je doute, non ?

Vous allez donc recevoir un redressement fiscal avec toutes les consequences fiscales qui vont avec puisque vous n'apporterez pas la preuve de ne pas avoir beneficié cette somme.
En otant cette somme Si vous avez demandé le pfu, vous ne bénéficierez pas du credit d'impot auquel vousspeut etre le droit.
Si vous etes au bareme, le redressement s'effectuera.

L'intelligence artificielle et l'informatique existe aux impots.
En outre, vous aurez le droit au controle complet de votre dossier donc 3 annees contrôlées..
3
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Dans l'explicatif mis dans ma déclaration pour accompagner la suppression de la somme indiquée, je n'ai pas indiqué ne pas avoir reçu celle-ci, au contraire. J'ai précisé que les éléments en ma possession, donc l'IFU, ne me permettaient pas de comprendre comment la somme réputée imposable avait été déterminée. J'ai même ajouté que si l'Administration fiscale considérait qu'elle était imposable à l'Impot sur le revenu, je demandais qu'on me l'explique.

En clair, je n'ai pas camouflé, pas fraudé, j'ai joué clair et net.

Cordialement
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 036
1 août 2020 à 10:14
Vous auriez du contacter votre assurance.
Vos explications n'empecheront pas votre redressement si vous devez des impots supplementaires.
Il aurait fallu contacter votre assurance : c'est elle qui a transmis les informations aux impots et qui detient votre produit financier.
Si vous n'aviez pas les informations de votre assurance, vous laissiez comme tel et vous pouviez ensuite modifier votre declaration de revenu : correction automatique d'aout a decembre ou reclamation jusqu'au 31/12/2022.
0