Le caca refoule dans le sous sol !?

JP669 - 31 juil. 2020 à 13:29
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 1 août 2020 à 11:43
salut les gens ! :)
je commence par un peu d'humour pour une histoire de ............. caca .........

j'ai acheté une maison avec ma "vielle" maman dans la campagne bretonne : tout se passait bien les premières années, bien que nous ayons découvert que nosu avions acheté cette maison beaucoup trop cher, mais c'est un autre sujet, c'est du solide ( parpaing + briques platrée, sous sol complet, 130 m2 + 4200 m2 de jardin. )
c'était le 30 septembre 2009.

depuis fin 2018, debut 2019, nous avons remarqué des difficultés pour les eaux pluviales à s'évacuer. ou ça donc ?
=> devant l'entrée du sous sol qui est aussi l'entrée du garage comme souvent ::: il y à un "canal" en béton avec des grilles en béton, qui récupèrent "la pluie", cette pluie étant ensuite évacuée par un tuyau scéllé au fond du "canal", vers probablement ce qui devrait etre le réseau des eaux fluviales, ou pluviales.

MAIS mais mais, ou j'aime bien les histoires avec un peu de suspense ...
nous avons remarqué que "du caca" et des restes de papier toilette, refoulaient par le tuyau sencé evacuer ces eaux.
=> donc au lieu d'évacuer .... ce tuyau refoule, mais il ne refoule pas les eaux pluviales, nooooooooooon mon ami, il refoule du caca.

NOTE Importante : j'ai 51 ans et depuis 25 ans je vis sous morphine, des suites d'un très grave accident qui m'a brisé la colonne vertébrale : j'ai pui remarcher mais j'endure des souffrances inimaginables
je le fais pour que ma pauvre mère n'est pas à enterrer son fils unique.
Elle ... elle va sur ses 80 ans.

Nous avons donc mis du temps à "nous réveiller", tellement pris par notre quotidien "compliqué.

un peu avant les dernières élections, l'ancien maire est venu constater que donc notre "canal" se remplissait de caca et que ça débordait et commençait à envahir le sous sol, il m'a vu, moi handicapé, sosu 5 grammes de morphine, avec mon corset et mes grimaces de souffrances, tenter de vider ce canal avec des sceaux.

au début, il ne voulait rien faire, puis finalement "un reste de conscience" s'est éveillé en lui, et il nous à affirmer qu'il ferait venir une entreprise pour nosu aider.
Rien ne fut fait.

nous décidammes d'écrire en RAR au nouveau maire, fraichement élu, une "mairette" en l'occurence, lui indiquant que selon le certificat de conformité qui nous avait été remis le jour de la signature de l'acte authentique, nous étions raccordé au tout à l'égout et que cette situation ne pouvait se produire.

Elle vient de nous répondre ce matin, je cite : " Afin de pouvoir déterminer l'origine des problèmes que vous évoquez sur votre courrier, je vous invite à vous rapprocher de votre assureur ( assurance habitation multirisques ) et d'un professionel afin qu'il vérifie l'état de fonctionnement de votre installation depuis votre maison jusqu'à la limite de votre propriété, cette partie relevant du domaine privé.

Bien, bien , bien.

Précisions : nous n'avons PAS de regard des eaux pluviales en limite de propriété pour les eaux pluviales, est ce normal ?
nous avons un regard des eaux usées, près du talus le long de la rue qui constitue l'une des limites de propriétés.
j'ai soulévé la plaque en fonte, on voit un énorme tuyau vertical et au fond un tuyau perpendiculaire qui semble venir de notre terrain, evidemment.

ma mère à fait couler l'eau des toilettes 6 fois de suite et pâs une goutte d'eau n'est arrivée au fond du regard des euax usées.

il y a donc un problème sur notre terrain :::

lorsque le raccordement au tout à l'égout fut mis en place, peut etre que la fosse sceptique fut conservée et que les eaux usées passent par elle avant d epoursuivre leur chemin vers le gros tuyau du tout à l'égout, mais !?
si c'est le cas, alors puisque personne ne nous à dit que nous avions encore une fosse sceptique, nous n'avons jamais entretenu celle ci en versant les fameuses bactéries dévoreuse de "caca", régulièrement dans les toilettes.
mais si cetet fosse est encore en place, quelqu'un n'a pas fait son travail correctement non ?

il me semble que la fosse aurait du etre condammnée , soit etre retirée, soit etre remplie de sable et le tout rebouché.

mais non, apparemment tout passe par la fosse qui doit s'etre bouchée.

et les eaux pluviales ne devraient pas etre mélangées aux eaux usées selon la loi ? c'est bien cela n'est ce pas ?

nous en sommes là, après la réponse de la maire, aujourd'hui je suis allé faire quelques photos et nosu avons donc fait ce test, ma mère tirantla chasse 6 fois, rien n'est arrivé au regard des eaux usées.

comme par hasard !?
alors que nous faisions ce test, la maire est arrivée avec un collègue.
alors que nosu discutions calmement, ma mère à déboulé et s'est emportée, ce qui à fini en pugilat.
comme d'habitude, ce n'est pas tous les jours simples, de "gérer"' une maman usée par les problèmes et les vissicitudes de la vie, devenu paranoiac ascendant sciso ...

si vous pouvez m'aider à avancer, je vous en serai infiniment reconnaissant.

j'attends une entreprise d'assainissement qui devrait venir repérer ou passent les tuyaux d'eau sur le terrain et déterminer si il y à une fosse, ou se tropuve t-elle, peut elle etre vidée ...
il nous fera un devis que nous transmettrons à la maire, à notre protection juridique, puisque notre assurance habitation ne prends absolument pas en charge les problèmes de canalisations.

je vais consulter un n ouveau notaire que j'ai rencontré il y à quelques mois, un homme de bien, qui m'aiguillera également vers les bonnes démarches à accomplir.

bali, balooo

cordialement

Johnny.

4 réponses

Utilisateur anonyme
31 juil. 2020 à 17:10
Et si vous nous faisiez une petite synthèse ?
2
JP669 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
31 juil. 2020 à 17:16
1) découverte du problème refoulement eaux usées dans évacuation eaux pluviales
2) rar à la maire, contact protection juridique
3) demande devis entreprise d'assainissement : en attente de visite et recherches et devis
4) contact ami dont le père fut promoteur immo
5) recherches sur le net et post ici sur DF.com
6) prise de photos et visite de la maire today
7) en attente de suites ...
0
Utilisateur anonyme > JP669 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
31 juil. 2020 à 17:27
La remise en état de l'assainissement et/ou du branchement au tout à l'égout incombe au propriétaire.
Si travaux depuis moins de 10 ans vous pouvez faire appel à l'assurance décennale de l'entreprise.
Sinon c'est tout pour vous.
Bon courage.
0
JP669 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020 > Utilisateur anonyme
Modifié le 31 juil. 2020 à 18:13
ce n'est pas aussi simple il me semble : c'est un vice caché, mais oui je sais la loi des 30 ans à été changée et le délai ramené à 5 ans, merci les politiques et leurs décisons à la co. qui nous pourrissent la vie au maximum, d'années en années.
le certificat de conformité n'est pas conforme, lol, il indique des équipements anti refoulement SANS préciser lesquels, ors, le document demandent que ce soit écrit.

on nous à vendu cette masison comme étant branchée sur le tout à l'égout, mais personne ne nous à dit que la fosse scpetique était encore présente et NON Neutralisée.
la loi, il me semble, impose que les fosses sceptiques soient neutralisées, non ?
personne ne nous à dit que les canalisations passaient par cette fosse.
le travail fut mal fait, puisque fait en 2004, et en 2018/2019 tout se retrouve bouché.
aucun écoulement des eaux usées depuis plusieurs mois.
ou vont donc ces eaux ???
rien ne s'écoule par le regard des eaux usées.
J'ai fort heureusement,
installé un bouchon là ou ces eaux refoulaient, dans le canal devant le sous sol.
fort heureusement, sinon le sous sol serait innondé, mais !!!
si tout est bouché,
les eaux usées devraient refouler par les toilettes !!!

cela nous est arrivé dans une très vielle maison bien pourrie que nous louions avant d'acquérir' celle ci.
ou vont donc ces eaux ... mystère pour le moment.
=> les héritiers ne nous ont pas informés de l'éxistance de cette fosse.
=> la notaire nous à fourni un certificat incomplet et faux de par le fait
=> soit on est relié au tout à l'égout, et l'on nous à délivré ce certificat,
soit on nous à menti, et une "combine" entre la fosse et le tout à l'égout fut mise en place
pourquoi faire ? économiser quelques $$$ ??
=> la mairie à approuvé ce certificat : savait-elle que les équipements anti refoulement n'ont jamais été mis en place ?
=> les héritiers sont-ils des escrocs ? savaient-ils que la fosse était encore utilisée ?
l'ont-ils fait vider, avant de nosu vendre ma maison, pensant etre tranquille les 5 ans du délai de prescription pour vice caché ?

nous n'allons pas nosu laisser faire, et engager toute action possible, si infime soient les possibilités d'obtenir gain de cause, oui nous sommes comme ça.
nous n'admetons pas l'hypocrysie et l'escroquerie.

peut etre que je me berce de douces illusions, nous verrons.
0
JP669 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020 > JP669 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
31 juil. 2020 à 18:09
=> http://cabinetgimalac.free.fr/avocatmobile/immobilier/vente-immobiliere-et-assain.html

2 conditions s'opposent : le vice caché et son délai ramené à 5 ans OU la découverte de la chose caché intentionellement ou pas.
=> la connsaissance supposée des ex propriétaires
=>le défaut d'information du notaire qui à zappé cette ligne qui DEVAIT décrire les équipements antirefoulement
la jurisprudence il me semble, est encline à passer outre ces 5 ans et leur "stupidité",
si un faisseau d'indices démontrent malfaçons, choses caché, defaut d'information ...

ET la bonne volonté de la maire, peut etre ...
envers un invalide et une vielle femme, peut etre ...
une entreprise laxiste, un organisme de conformité laxiste ...
une notaire laxiste ...
ça s'accumule ...
0
JP669 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020 > JP669 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
31 juil. 2020 à 18:11
la lloi interdit formellement que les eaux usées soient mélangées aux euax pluviales, encore une piste de plus à suivre ...
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2020 à 19:51
Consultez un avocat. De toute façon pour assigner le vendeur c'est obligatoire.
0
JP669 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
31 juil. 2020 à 19:53
oui c'est en cours, mais je souhaitais confronter mes opinions avant sur le net :)
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2020 à 19:55
J'espère que d'autres auront la patience de lire. mais franchement c'est tout en vrac. L'avocat est payé pour trier, lui.
0
JP669 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
31 juil. 2020 à 19:58
heu si je peux me permettre, votre forum déplace les réponses, elles ne sont donc plsu ordonnées. j'ai la réputation d'etre scrupuleux et ordonné bien au contraire, mais bon si c'est votre impréssion tant pis.
j'ai souhaité raconter mon problème sous la forme d'une petite histoire, pour changer un peu des gérémiades classiques.
c'st un échanges de pensées et d'idées non ? enfin libre à vous ...
bien souvent écrire les choses et les partager, éclaircit le problème.
salutations.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
31 juil. 2020 à 20:06
bonsoir
j'avoue que j’essaye de comprendre, mais bon fait trop chaud...
0
JP669 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
Modifié le 31 juil. 2020 à 20:17
arfff désolé pour vous, nous ici c top, la bretagne, on passe à travers les vagues de chaleur la plupart du temps :)
voyez ma petite synthèse sur demande de anemonedemer : commentaire #8
1) découverte du problème refoulement eaux usées dans évacuation eaux pluviales
2) rar à la maire, contact protection juridique
3) demande devis entreprise d'assainissement : en attente de visite et recherches et devis
4) contact ami dont le père fut promoteur immo
5) recherches sur le net et post ici sur DF.com
6) prise de photos et visite de la maire today
7) en attente de suites ...

je mettrais en 9 ou 10) consultation de mon avocat, je préfère dégrossir les choses avant de consulter mon avocat. les avocats ne "s'emmerdent jamais" à trier, il faut ramener un dossier bien ficelé et organisé si vous souhaitez qu'un avocat traite correctement une affaire, ya belle lurette qu'ils ne font plus "secrétaire", ou sinon c'est le casse pipe assuré.
mon meilleur avocat c'est moi. celui qui porte la robe, ne fait que peaufiner avec sa connaissance de la loi .. et bien sur il est inscrit au barreau, ce que je ne suis pas.
non sans rire, mes messages sont longs, mais précis.
et je met une pointe d'humour dedans, c'est cool.
allez une bonne menthe à l'eau glacée à votre santé xplom !
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040 > JP669 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
31 juil. 2020 à 20:31
" c'st un échanges de pensées et d'idées non ? " : non.

Ce sont des analyses juridiques ou financières des cas posés par les utilisateurs de ce forum, des premières approches et des orientations d'action de première intention.
Le but de ces pages n'est pas de faire du remplissage ou de mener des discussions dignes du café du Commerce. Quelques recherches basique vous permettront certainement de trouver des blogs de ce genre pour vous épancher en grand.

" mon meilleur avocat c'est moi. " : vous n'aurez donc pas besoin d'un professionnel du droit pour vous défendre, lequel sera ainsi ravi de savoir qu'il ne fait pas secrétaire...

" mes messages sont longs " : c'est là leur moindre défaut.
Votre orgueil dût-il en souffrir, sachez que de tels pavés indigestes ne sont que rarement lus dans leur intégralité et ne font que rarement l'objet d'une attention soutenue de la part des bénévoles de ce site, vu qu'ils doivent s'occuper aussi (désolé pour vous) des plus de 5 000 messages uniques journaliers.
Sur ce forum, ce n'est pas parce que le temps passé à répondre n'a pas de prix qu'il na pas de valeur.

Merci de revoir un peu votre comportement sur ce site en ce sens en vous inspirant très largement du contenu de notre charte.
https://droit-finances.commentcamarche.com/infos/4805-forum-droit-finances-charte-d-utilisation/


___________________________

0
JP669 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020 > BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
31 juil. 2020 à 20:45
ok nous en sommes donc à l'étape : personna non grata => dégagez. aucun souci, je dégage. votre propre orgueil vous sied à merveille. comme je plains votre éxistence et votre méconnaissance de la profession d'avocat, qui à (presque tout) perdu de ses valeurs. de nos jours, les avocats font du fast food, on engrange les dossiers, on encaisse les aides juridictionnelles, les protections juridiques, quand on ne plume pas littérallement les braves gens qui se saignent pour payer leurs honoraires éxorbitants pour des services rendus trop souvent misérables...et l'on bacle la défense de ses clients. ouvrez donc un peu les yeux sur la réalité de 2020... la meme qu'en 2000 en fait. ou bien restez sur vos convictions basées sur des chimères et non sur la triste sordide et sinistre réalité du mépris profond que cette profession alloue à ses pauvres clients égarés. si tu ne sais pas te défendre de nos jours, organiser toi meme tes dossiers et dégrossir ta défense, tu es perdu mon ami, tu crèves. oui les avocats ne sont pas des secrétaires, ni les leurs d'ailleurs. c'st l'une des rares profession qui crache à la face de ses clients, peut les planter en audience et bacler leur défense sans le moindre remord ou la moindre conscience. je n'est aucun respect pour cette profession de charognards en effet monseigneur !!!!!!!!!! je dois bien m'en servir, puisque non inscrit au barreau, point.j'admet que ma littérature qui n'en est pas, n'a pas sa place ici puisque votre planning est tant surchargé que vous agissez comme une machine sans ame et sans esprit. aller bon vent ! virez mon compte, vous ne servez à rien, vous etes si inutile et superflu, que vos yeux sont clos.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015 > JP669 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
Modifié le 31 juil. 2020 à 20:53
merci !
pour le tchin chin
je pense en tant que plombier pas en juridique, faut que je cogite la chose
mais d'office c'est pas logique...
0