Accompte et facture intermediaire

Signaler
-
Messages postés
2389
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
-
Bonjour,
Je fait refaire l'electricité et la plomberie d'une maison en réno. L'entreprise m'a demandé 30% à l'acceptation du devis il y a 8 mois. Il ont commencé il y a 1 mois et il me redemendent déjà une facture d'avancement de 40% de l'electricité. Du coup je me demande :
_ Par rapport au travail engagé la somme demandé maintenant va représenter presque la moitié du devis total alors qu'il ne sont qu'a 40% de l'electricité et n'ont pas commencé la plomberie. Est ce que ce n'est pas un risque que je leur paye trop et qu'il traine trop ?
_S'ils continuent à me demander des facture d'avancement il y aura un moment ou ils auront la somme totale alors qu'il n'auront fait que 2/3 des travaux ? C'est riqué non ?
Qu'est ce qui s'applique légalement pour protéger le client ? (parce qu'en plus la société est bien mais on a des choses à redire sur le sérieux de certains ouvriers et réunion de chantier inexistantes ..)
Merci d'avance

3 réponses

Messages postés
35771
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
8 729
bonjour,

les conditions de paiement sont indiquées sur le devis... que disent-elles exactement ?
(30% à la signature du devis c'est tout à fait normal)

cdt.
Messages postés
2389
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
773
Bonjour,

Suivant les modalités fixées au devis, si les demandes d'acomptes ne correspondent pas, vous ne payez rien.

En général il y a l'acompte à la commande ou l'approvisionnement du chantier, puis suivent une ou deux tranches et le solde une fois terminé.

Ne JAMAIS solder un chantier non terminé.

Merci pour vos réponses !
voila ce qui est spécifié dans les cgv :
Il est demandé un acompte de 30 % du montant du marché à la commande et avant tout début d’exécution des travaux. L’entreprise pourra demander le paiement d’acomptes mensuels (situations de travaux) au prorata de l’avancement pour tous travaux d’une durée supérieure à 30 jours. En fin de travaux, l’entreprise facturera le solde des travaux.
Je suis naive je croyais que l'accompte était déduit de l'avancement des travaux puisque cela reste vague dans les cgv.. J'ai peur que la somme restante après les 2 ou 3 factures d'avancement intermédiaire ne soit pas assez conséquante pour qu'ils se donne la peine de finir dans de bons délais et/ou de finir tout court ..
Merci encore pour vos remarques et conseils
Messages postés
2389
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
773
A chaque de demande d'acompte doit correspondre un travail réalisé, il convient donc de faire le point avec l'artisan.

Si la demande ne correspond pas, il faut en discuter et réduire le montant en conséquence.

Considérez que votre acompte de 30 % correspond aux achats nécessaires pour le début du chantier, il faut bien que l'artisan achète le matériel et approvisionne le chantier.

Ne vous laissez pas entraîner par des paiements dépassant la réalité, gardez une poire pour la soif. :-)

S'il ne terminait pas le travail il vous resterait la possibilité de déposer une INJONCTION de FAIRE devant le Tribunal Judiciaire avec une mise en demeure recommandée avec AR, le devis signé et les factures.
Dossier à la une