Liquidation judiciaire et dettes bancaires, conjoint co signataire

FC - 30 juil. 2020 à 12:04
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 30 juil. 2020 à 18:47
Bonjour,
Je vous fais un bref topo de ma situation :
achat d'une maison avec mon compagnon en 2006
mariage sans contrat en 2007
démarrage d'une entreprise individuelle de mon conjoint , j'ai co signé 2 emprunts pour son entreprise (petits montants)
Nous nous sommes séparés en 2010
il a fermé son entreprise par le biais d'une liquidation judiciaire.
La maison a été vendu (bradé) par le biais de la LJ.
La banque s'est retourné contre moi, vu que Mr serait couvert du fait de la LJ.
J'ai réussi à négocier un échéancier avec la banque car + de 100 000euros de dettes
Notre divorce a été prononcé en 2014.
Mon ex a réouvert une entreprise individuelle, puis refermée. Depuis il est salarié.
La banque ne peut ou ne veut rien entendre par rapport à mon ex qui travaille.
A ce jour, je me tourne vers vous pour savoir si vous avez une solution à me proposer.
J'ai déjà tenté le rachat de crédits auprès de mon autre banque, mais pas possible pour eux. (taux de l'époque élevé : 5.40% 5% et 4.35%)
Quelles solutions me conseillez-vous ?
J'avoue craqué.. j'ai cette dette sur les bras jusqu'à 70 ans environ
Merci pour votre attention

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
30 juil. 2020 à 14:37
Bonjour

la banque ne peut pas se retourné contre lui puisqu'en ayant fait liquidation il n a plus de dettes.

Vous avez signé les emprunts, donc vous vous êtes engagé à payer à sa place en cas de défaillance.

Vous avez la possibilité de faire un dossier de surendettement, et éventuellement d'être placé également en liquidation, avec effacement de dettes.
0
merci pour votre réponse
quand vous évoquez la liquidation judiciaire, elle ferait suite à la procédure de surendettement, c'est bien cela ?

si je décède, est ce que mes enfants devront payer si la dette n'est pas soldée ?
si je me remarie, un contrat de mariage sera t'il suffisant pour couvrir mon conjoint ?
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
30 juil. 2020 à 18:47
quand vous évoquez la liquidation judiciaire, elle ferait suite à la procédure de surendettement, c'est bien cela ?

Oui si la situation le nécessite

si je décède, est ce que mes enfants devront payer si la dette n'est pas soldée ?

soit vos enfants devront refuser l'héritage, soit en acceptant, ils accepteront également la dette.

si je me remarie, un contrat de mariage sera t'il suffisant pour couvrir mon conjoint ?
oui.
0