Liquidation judiciaire et dettes bancaires, conjoint co signataire

Signaler
-
Messages postés
16082
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2020
-
Bonjour,
Je vous fais un bref topo de ma situation :
achat d'une maison avec mon compagnon en 2006
mariage sans contrat en 2007
démarrage d'une entreprise individuelle de mon conjoint , j'ai co signé 2 emprunts pour son entreprise (petits montants)
Nous nous sommes séparés en 2010
il a fermé son entreprise par le biais d'une liquidation judiciaire.
La maison a été vendu (bradé) par le biais de la LJ.
La banque s'est retourné contre moi, vu que Mr serait couvert du fait de la LJ.
J'ai réussi à négocier un échéancier avec la banque car + de 100 000euros de dettes
Notre divorce a été prononcé en 2014.
Mon ex a réouvert une entreprise individuelle, puis refermée. Depuis il est salarié.
La banque ne peut ou ne veut rien entendre par rapport à mon ex qui travaille.
A ce jour, je me tourne vers vous pour savoir si vous avez une solution à me proposer.
J'ai déjà tenté le rachat de crédits auprès de mon autre banque, mais pas possible pour eux. (taux de l'époque élevé : 5.40% 5% et 4.35%)
Quelles solutions me conseillez-vous ?
J'avoue craqué.. j'ai cette dette sur les bras jusqu'à 70 ans environ
Merci pour votre attention

2 réponses

Messages postés
16082
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2020
4 134
Bonjour

la banque ne peut pas se retourné contre lui puisqu'en ayant fait liquidation il n a plus de dettes.

Vous avez signé les emprunts, donc vous vous êtes engagé à payer à sa place en cas de défaillance.

Vous avez la possibilité de faire un dossier de surendettement, et éventuellement d'être placé également en liquidation, avec effacement de dettes.
merci pour votre réponse
quand vous évoquez la liquidation judiciaire, elle ferait suite à la procédure de surendettement, c'est bien cela ?

si je décède, est ce que mes enfants devront payer si la dette n'est pas soldée ?
si je me remarie, un contrat de mariage sera t'il suffisant pour couvrir mon conjoint ?
Messages postés
16082
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2020
4 134
quand vous évoquez la liquidation judiciaire, elle ferait suite à la procédure de surendettement, c'est bien cela ?

Oui si la situation le nécessite

si je décède, est ce que mes enfants devront payer si la dette n'est pas soldée ?

soit vos enfants devront refuser l'héritage, soit en acceptant, ils accepteront également la dette.

si je me remarie, un contrat de mariage sera t'il suffisant pour couvrir mon conjoint ?
oui.
Dossier à la une