Problèmes de location: liaison équipotentielle / porte d'entrée

Hansuli - 29 juil. 2020 à 22:57
 Utilisateur anonyme - 30 juil. 2020 à 15:53
Bonjour,

Cela fait désormais depuis septembre que je suis dans un logement situé dans un centre ville historique. Le logement n'a a priori pas été rénové entièrement depuis longtemps.

J'ai actuellement deux problèmes "majeurs" où je souhaiterais avoir des avis sur la responsabilité du propriétaire.

1) Il y a un problème au niveau de la liaison équipotentielle du logement (la terre).

Vous savez peut être que certains appareils peuvent avoir des fuites de courant, de part leur usure ou autre. Le problème est que quand ces appareils sont branchés dans mon logement, il y a une assez grosse fuite de courant sur la terre qui n'est pas évacuée !

Ma terre est donc mauvaise, ce qui crée 2 problèmes: cela peut endommager mes équipements électriques, mais surtout, cela crée un courant sur les canalisations d'eau ! Ce qui fait que quand certains appareils sont branchés, ou certains circuits juste fermés, on se prend des petites décharges...

J'ai déjà contacté mon proprio à ce sujet, un électricien est venu constaté et à validé le mauvais fonctionnement de la terre, j'ai ensuite essayé de relancer le proprio mais il me dit que c'est a moi de prendre rdv et de prendre sur mon temps (pas de payer les factures).

Donc en gros si je ne fais rien, je continue de me prendre des coup de jus et lui ne bougera pas malgré la déclaration du problème qui est plutôt grave. Un conseil ? Je l'harcèle ?

2) Il y a un problème au niveau de la porte d'entrée du logement.

Lorsque je suis arrivé dans le logement, le proprio nous a expliqué avoir mis une porte blindée car l'ancienne, plus vétuste je suppose, avait été forcée. Nous avions vu au même moment quelqu'un travailler sur cette fameuse porte blindée... problème de serrure a priori.

Cela fait maintenant quelques jours que la porte est très dur à fermer. Aujourd'hui c'est l'apogée, on n'arrive même plus à la fermer.

J'envoie un message à mon proprio, et il me dit 1) de voir avec mon assurance 2) de voir avec un serrurier (il me donne un numéro) et me confirme que ce problème est déjà arrivé et que c'est ce serrurier qui est intervenu.

C'est une porte blindée: 4 pêne de vérouillage au milieu de la porte, 1 sur le bas de la porte. Sans fermer la porte, j'arrive à tourner la serrure complétement et facilement, les pênes ressortent entièrement. Par contre, fermé, ca ne marche pas du tout: je bloque complétement avant le premier tour de clé. J'ai regardé un peu au niveau des pênes et j'ai remarqué que celui du bas est tordu !

Après un tour rapide sur des forums et quelques articles, j'ai cru comprendre que ce genre de problème n'est pas à la charge du locataire. Pouvez vous me le confirmer ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 juil. 2020 à 23:18
Bonjour,
Les 2 problèmes sont à la charge du bailleur. Rappelez lui par courrier RAR (pas de harcélement par tél texto ou mail!)
Pour l'equipotentiel : il suffit de mettre un différentiel 30mA au tableau électrique et vous êtes protégé. L'électricien est ballot (ou gourmand)
Pour la porte : elle est peut être trop lourde et nécessite un réglage des gonds. Elle est certainement encore sous garantie.
Le bailleur doit prendre tout en charge (et franchement c'est pas bien cher), mais vous devez recevoir les artisans. Il n'est pas conseillé de laisser ses clés pour les travaux : vous devez surveiller !
0
Le disjoncteur est certes une protection, mais cela ne résout en rien le problème de terre. A part disjoncter en permanence.... ça n’empêchera pas les châtaignes
0
Ulpien1. > LeRenard
30 juil. 2020 à 10:05
Bonjour
C'est exact. et j'ajoute que contrairement à ce qui est dit,, que le DDR n'a rien à voir avec la liaison équipotentielle soit principale, soit secondaire.
0
Utilisateur anonyme > Ulpien1.
30 juil. 2020 à 10:22
La liaison equipotentielle n'a rien d'obligatoire si le différentiel fonctionne correctement. Il doit y avoir des appareils défectueux qui provoquent ces fuites.
0
Ulpien1. > Utilisateur anonyme
30 juil. 2020 à 12:30
N'importe quoi!!La LES concerne l'élimination de toute DDP ce qui n'a rien à voir avec la coupure du courant!!!
0
1) En ce qui concerne le problème de terre, j'ai oublié de le spécifier mais il y a déjà un 30mA qui n'a d'ailleurs jamais déclenché mais qui fonctionne au test. Donc oui nous sommes protégés mais il y a quand même un léger courant de fuite, qui est censé s'évacuer par la terre non ?

Je dois avouer que me laver les mains quand j'ai des plaies.. bah c'est une plaie ! (à cause des p'tites décharges) J'ai déjà touché une phase, je connais donc la sensation, c'est clairement pas pareil, le choc électrique de mon lavage de main est moindre à côté, c'est sur. Mais c'est très désagréable.

2) D'accord, la pêne du bas me parait étrange quand même ^^'

Evidemment que je ne laisserai pas des artisans seuls; ca ne me dérange pas de les recevoirs !
Sinon merci pour vos conseils, je vais le prévenir gentillement que c'est à sa charge.
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2020 à 23:50
  je vais le prévenir gentillement

si vous avez déjà un différentiel, rien de plus à exiger.
pour la porte il faut faire intervenir le serrurier qui a posé la porte pour bénéficier de la garantie.
Le bailleur ne va pas débourser un centime, juste vous donner le contact du serrurier.
0
djivi38 Messages postés 52490 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2025 15 481 > Utilisateur anonyme
30 juil. 2020 à 00:34
coucou anemone,

mais c'est quand même au bailleur, et pas au locataire, à contacter son serrurier non ?

cdt.
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 52490 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2025
30 juil. 2020 à 08:57
en fait c'est pour prendre le rendez vous que le locataire doit contacter le serrurier . ce n'est pas au bailleur d'imposer la date.
0
djivi38 Messages postés 52490 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2025 15 481 > Utilisateur anonyme
30 juil. 2020 à 13:00
On est bien d'accord pour le choix de la date.
Mais moi je dirais à mon bailleur que c'est au serrurier de m'appeler pour prendre RV avec moi, afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur le donneur d'ordre des travaux et d'être vraiment sûre que la facture sera établie au nom du bailleur et pas au mien...
;-)
cdt.
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 52490 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2025
30 juil. 2020 à 15:53
Mais la réparation de cette porte doit être prise en garantie parle serrurier. Donc pas de frais en l'occurrence. Ou alors j'ai raté une marche :=)
0