L'acheteur est le notaire lui meme....est ce legal?

Résolu
Sego62 - 22 juil. 2020 à 19:28
 Sego62 - 24 juil. 2020 à 08:37
Bonjour,
Nous vendons un bien familial dont nous sommes cooproprietaires mes frères et moi, je découvre que l'acheteur EST le notaire (la notaire) alors que je reçois les documents donnant procuration à mon père (qui a trouvé l'acheteur donc, en direct). Le est rédigé par son fils, après recherche et vérification! qui semble travailler dans l'office de sa mère!! la notaire en question donc...Il signe de son nom, p/o le nom de sa mère. Cela me semble surréaliste deontoliquement parlant.... Quelqu'un peut il m'éclairer la dessus?
Merci beaucoup

8 réponses

Y a des tas de notaires qui travaillent en famille, tout comme il y a de grandes familles de juristes bien connues sur plusieurs générations.
père, mère fils ou fille et même beau-fils ou belle fille.

Donner pouvoir au notaire ou à un clerc pour signer l'acte de vente, quand le vendeur ou l'acquéreur ne peut se déplacer, ne veut pas dire que le notaire en est l'acquéreur.
0
La notaire est l'acquéreur, elle acheté le bien à titre personnel, réalisé et fait signer l'acte de vente elle même...
0
Ou est le problème ?

le vendeur a trouvé un acheteur pour son bien et à accepté le prix.
Que ce soit le notaire ou un autre sa change quoi ??
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 494
23 juil. 2020 à 08:27
Ben oui, du moment qu'il paye le prix demandé.
pas compris, qui vend ? Votre père et ses enfants ?
Qui a la procuration de votre père ?
0
Bonjour
"Le est rédigé par son fils: Le quoi???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le mail, avec la procuration donnant pouvoir à mon père, pour signer le compromis avec la notaire donc, qui s'avère être l'acheteur du bien. Un peu complexe cette affaire...
0
Bonjour
Il ne s'agit pas d'une procuration notariale; donc le mail peut être signé par le fils de la notaire, Fût-il seulement clerc;
l'acte authentique, seul acte qui compte, ne sera pas reçu par la notaire acquéreur, ni par son fils s'il est lui-même notaire, mais par un autre notaire, soit associé, soit extérieur à l'étude.
Ne confondez pas procuration sous seing privée, compromis,qui sont des actes sous seing privé, avec l'acte authentique qui lui est un acte notarié.
0
Oui c'est ça, nous avons mes frères et moi reçu par mail une procuration a retourne signée pour donner pouvoir à mon père qui signera ensuite le compromis avec la notaire qui est acheteuse donc. Puis l'acte de vente sera réalisé et signé chez un autre notaire. Donc, c'est correct. Merci beaucoup!
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 494
24 juil. 2020 à 08:28
Si j'ai bien compris, votre pere et ses enfants vendent une maison qui leur appartient.
Les enfants donnent procuration au père pour vendre. Pas obligé de donner procuration, vous pouvez assister et signer le jour de la vente.
Si vous etes tous daccord sur le prix, pas de problèmes..................
0
Oui mais on ne peut pas s'y rendre, c'est tres loin. Nous avons trouvé un accord et le compromis est réalisé, nous l'avons reçu par mail, il est correct, nous lui donnons donc procuration et il signera le compromis puis l'acte de vente chez un notaire qu'on a choisi, autre que l'acheteur (notaire donc egalement). Tout est en ordre. Merci!
0