Née en France et sans papiers

Moonlightgirl - 21 juil. 2020 à 19:44
dawg99 Messages postés 599 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - 22 juil. 2020 à 14:36
Bonjour à tous,

Je vais vous faire un résumé de mon problème.
Comme le titre indique, je suis née en France à Paris (93) et j’habite actuellement à Marseille.
Mes parent sont étranger.
J’ai actuellement 19 ans et j’ai pas les papiers ( passeport, carte d’identité ...)

J’ai jamais quitter la France, j’ai étudié sans difficulté, jusqu’à l’obtention du bac.
Je me suis jamais poser la question et j’ai jamais eux besoins jusqu’à aujourd’hui du passeport ou d’une carte d’identité. Donc sa ma pas forcément alerter, mais maintenant je veux faire des étude supérieur et je peux pas m’inscrire (dossier incomplet) ce qui est normal.

Pour être plus claire avec vous , mes parent ( ma mère et mon beau-père), s’en fiche complètement de moi, depuis ma 3ème il devait faire mon passeport et carte d’identité. Mais il n’ont rien fait. Il m’on fait du chantage en prenant l’argent de mon compte , à mes 18 ans en me promettant de m’aider à faire les démarches et je me suis fait avoir. Maintenant je peux pas continuer mes étude et ni travailler.

Le seul papier que j’ai c’est un acte-de-naissance , mais je viens d’apprendre récemment que même dans mon acte de naissance y’a un mensonge. Je suis reconnu par ma mère et mon « père » mais c’est pas mon véritable père. Il y’a un inconnu inscrit dans mon acte de naissance. ????????????

Maintenant je suis majeur et j’ai déjà demandé de l’aide au adulte on m’a dit que je peux faire toute seul les démarches, mais je suis dans un terrain inconnu, je connais rien à de tous sa , je fait beaucoup de recherche pour voir si il y a déjà eux des cas comme moi, j’aimerais beaucoup avoir des avis ou une quelconque aide s’il vous plaît, si vous voulez plus de détail sur ma vie ou autre j’y répondrez.

PS : Je suis l’aînée de la famille on n’a pas tous le même père (2 sœur et 2 frère) , et je suis là seul de tous à ne pas avoir de papier , j’ai toujours étais distante avec ma mère. C’est pour sa que je vous dit que il s’en fiche complètement.

Voilà, c’est un peu long comme résumé, désolé. Et merci pour ce qui vont m’aider.

2 réponses

Bonjour

Il n'y a rien de compliqué.
Vous regardez le site de votre mairie de résidence, pour prendre rv afin de faire votre carte d'identité pour commencer puisque vous êtes français (né en France, présent de votre naissance à ce jour).
Il faut aussi vous faire recenser.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1341

Paris c'est le 75 pas le 93
0
Moonlightgirl
22 juil. 2020 à 13:37
Bonjour,
D’accord merci beaucoup , pour votre réponse.
Oui le 75 c’est Paris , j’avais même pas vue ma faute.
Merci encore, bonne journée. ????
0
dawg99 Messages postés 599 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 120
21 juil. 2020 à 23:21
Bonsoir, vous bénéficiez de la "Naissance et résidence en France pendant 5 ans" depuis l'âge de 11 ans donc tout ce que vous avez à faire c'est de demander votre certificat de nationalité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051#:~:text=Le%20certificat%20de%20nationalit%C3%A9%20fran%C3%A7aise,La%20d%C3%A9marche%20est%20gratuite.
0
Moonlightgirl
22 juil. 2020 à 13:39
D’accord,
Mais pour une demande de certificat de nationalité, il faut pas au moins un passeport ou une carte d’identité ??

Mais je vais me renseigner en tout cas merci encore pour la piste, bonne journée.
0
dawg99 Messages postés 599 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 120 > Moonlightgirl
22 juil. 2020 à 14:36
Oui il faut un justificatif d'identité, rapprochez-vous du tribunal de Paris Pôle de la nationalité française de Paris.
0