Handicap et carrière longue ?

Caaamiiille1 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 20 juil. 2020 à 16:39
jee pee Messages postés 39611 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 juil. 2020 à 09:19
Bonjour,

J'ai commencé à travaillé à 18 ans et j'ai 6 trimestres avant la fin de mon 20ème anniversaire.
De 18 ans à 32 ans je travaillais dans le privé.
De 32 ans à 58 ans, durant 98 trimestres dans le public.

Malade, j'ai été mise en invalidité et je perçois une retraite minime du SRE.

Pour l'instant les calculs de l'Agic-Arrco, ircantec, etc ne m'ont trouvé que 58 trimestres cotisés mais j'en ai trouvé 16 de plus dans ma carrière que je leur ai scannés et envoyés.

Mais je m'y perds entre les trimestres COTISES et VALIDES ?

J'ai eu trois enfants et je me suis arrêtée 3 ans car ma dernière fille avait de gros problèmes de santé.

Et j'ai effectué un CES de 3 ans dans ma carrière ? Est-il comptabilisé ?

L'AGIRC-ARRCO, le CICAS, la CNAV et la mondiale ne m'aident pas du tout à y voir clair et ils ont plusieurs fois perdu mes papiers, heureusement que ce n'étaient que des photocopie.

Et j'ai perçu longtemps l'AVPF puisque j'avais mes 3 enfants ?

Bien à vous.

V.

1 réponse

jee pee Messages postés 39611 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
Modifié le 20 juil. 2020 à 19:51
Bonjour,

Compte tenu d'une carrière multiple, privée et publique, je ne pense pas être en mesure de répondre à toutes vos interrogations, ne connaissant pas particulièrement les conditions de retraite du public, puisque c'est votre dernière situation qui va gérer votre retraite. Je ne peux que vous apporter une réponse parcellaire sur certains points soulevés.

Après, il n'y a a pas de passerelle, d'équivalence, retraite anticipée carrière longue et retraite invalidité, c'est soit l'un soit l'autre, avec chacun ses règles. Ensuite c'est la retraite à l'age légal, 62 ans qui s'applique, au taux plein, avec tous les trimestres ou avec décote sans tous les trimestres requis.

1/ La retraite anticipée carrière longue, née en 1964, il faut 169 trimestres cotisés pour partir à 60 ans. C'est à dire plus de 42 ans travaillés.

Les trimestres cotisés sont ceux acquis en travaillant, donc touchant un salaire et versant des cotisations retraite.

Pour passer des trimestres cotisés aux trimestres retenus/validés, on va rajouter les trimestres de chômage, de maladie, les trimestres enfants ... voir : https://www.toutsurmesfinances.com/retraite/trimestre-cotise-trimestre-valide-quelle-difference.html

En cotisés, les enfants ne sont pas pris en compte, mais, peuvent s'ajouter, en assimilés cotisés, 4 trimestres maximum pour le service militaire, 4 trimestres maximum de maladie et 4 trimestres maximum de chômage indemnisé.

2/ Le contrat emploi solidarité (CES)

Le CES donne lieu à une rémunération à temps partiel. Le titulaire d'un tel contrat est donc assimilé à un salarié. Mais pour qu’un trimestre soit pris en compte pour le calcul de ses droits à retraite il faut avoir accumulé une rémunération au moins égale au montant validant un trimestre. Souvent en CES, on ne pouvait pas valider les 4 trimestres d'une année, faute d'un salaire suffisant.

Les CES ne cotisaient que pour la retraite de base, mais pas pour la retraite complémentaire.

3/ Pour l'AVPF, voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2574 il faut avoir été affiliée pour cette période au moment de la cessation de travail pour élever un enfant.

4/ Les retraites complémentaires Agirc-Arrco, Ircantec, ne s’intéressent pas aux trimestres de retraites, mais aux montants cotisés qui donnent des points retraite.

Cdlt
1
Caaamiiille1 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020
20 juil. 2020 à 22:32
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

En effet je cumule les complications ????

D’après les calculs des caisses du « prive » qui me concernent, j’ai 58 trimestres.
J’en ai trouvé 72 (total 160).

Je sais que peuvent être comptes 2 trimestres d’invalidité.

Je pense donc que je vais me renseigner auprès de l’agefiph pour trouver une formation qui me soit utile et comptabilisée en trimestres supplémentaires.

J’avais obtenu (il y a longtemps) une licence de droit, peut-être qu’avec mon reliquat de CPF je pourrais faire quelque chose d’interessant...

Merci pour vos pistes !
V.
0
jee pee Messages postés 39611 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888 > Caaamiiille1 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020
21 juil. 2020 à 09:19
Pour les trimestres du privé, ce n'est pas le temps travaillé qui est pris en compte, mais le salaire touché sur l'année (dans la limite du plafond de SS).

En 2020 pour valider un trimestre, il faut toucher 1522,50 €, avec 4 fois cette somme on valide les 4 trimestres de l'année. Voir l'historique : https://www.legislation.cnav.fr/Pages/bareme.aspx?Nom=salaire_validant_un_trimestre_montant_bar

C'est pourquoi avec un CES, et un salaire faible, cela peut parfois ne valider que 2 ou 3 trimestres sur l'année.
0