La médecine du travail ne veut pas que je prenne rdv et ni ma patronne

Signaler
-
 doc.bedel -
Bonjour,
Je suis actuellement en arrêt depuis plusieurs mois du à mon handicap de naissance, j'ai vue plusieurs orthopédistes et chacun d'eux ne veulent pas que je reprenne le travail suite à ça j'ai vue mon médecin traitant pour des documents que je dois donner à la médecine du travail. De ce fait j'ai appelé la médecine mais le petit problème c'est qu'ils ne veulent pas que j'ai un rdv car "ce n'est pas à vous mais à votre employeur de prendre le rdv", j'ai prévenu ma patronne mais problème c'est qu'elle ne veut pas prendre de rdv.. Donc je sais plus quoi faire.. Je ne touche plus rien et je dois être sans cesse en arrêt alors que je voudrais arrêter mon contrat et partir dans une nouvelle branche mais malheureusement je ne sais plus quoi faire.. Pouvez vous m'aider ? Cordialement..

3 réponses


bonjour Belinda,

c'est effectivement à votre employeur de prendre rendez-vous même si, généralement, les services de santé au travail acceptent de recevoir les salariés qui le prennent eux-mêmes.
demandez-donc à votre employeur par courrier recommandé de vous prendre un rendez-vous en indiquant que c'est une obligation et qu'elle a déjà refusé une fois verbalement. Demandez lui de vous informer par écrit de votre date de rendez-vous sous 10 jours, faute de quoi vous demanderez une intervention de l'Inspecteur du travail. TRES IMPORTANT : indiquez sur votre courrier "copie à l'inspecteur du travail" et adressez lui en un double. Si vous ne faites pas cette démarche, il ne pourra pas intervenir. Si l'employeur persiste dans son refus ou son inertie, prenez contact avec l'inspecteur qui ira lui secouer les puces.
de toute façon, vous allez très vraisemblablement être licenciée pour inaptitude et vous n'y retournerez pas, donc vous n'avez plus de gants à prendre...
Messages postés
1189
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
357
Bonjour,

Je suis actuellement en arrêt depuis plusieurs mois : étant donné que vous êtes en arrêt et que vous sollicitez une visite auprès du médecin du travail pendant votre arrêt, cela est dans le cadre d'une visite de pré-reprise.
Une visite de pré-reprise ne peut être organisée qu'à l'initiative du salarié, ou du médecin traitant ou du médecin conseil.
https://www.ameli.fr/entreprise/vos-salaries/retour-emploi/visite-pre-reprise

Vous rappelez le service de santé et vous les informez que dans le cadre d'une visite de pré-reprise l'employeur ne peut pas être à l'initiative de la demande.
Vous leur demandez d'être reçu par le médecin du travail conformément à l'article R4624-29 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000033769119&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20170101%29. Si difficultés, n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant afin qu'il les contacte.

Bien cordialement

bonjour Nénuphar,

j'avais lu trop vite...je pensais que c'était une visite de reprise.

bonne journée.
Messages postés
1189
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
357 > rirififiloulou_6154
Bonjour,
Pas de souci, je m'en doutais !
Bonne journée
Réponse d'un médecin du travail

Pour la prise de RDV auprès du Médecin du travail
je vous invite
Aprés avoir négocié avec le service de santé au travail
si le refus persiste, envoyer une lettre -recommandée avec accusé de réception
en invoquant le code du travail :

Article R4624-29
- art. 1 En vue de favoriser le maintien dans l'emploi des travailleurs en arrêt de travail d'une durée de plus de trois mois, une visite de préreprise est organisée par le médecin du travail à l'initiative du médecin traitant, du médecin conseil des organismes de sécurité sociale ou du travailleur.
Dossier à la une