Colis ups saisi par la douane

Signaler
-
Messages postés
27987
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2020
-
Bonjour,
Je voudrais savoir si un colis a été saisi par la douane via un transporteur privé, est ce que l'envoi par la poste reste possible?
Est ce que mon adresse est sur une liste noire ou pas?
Merci

5 réponses

Messages postés
27987
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2020
8 444
"Est ce que la poste déclare tous les colis venant de l'étranger?"

Non, La Poste ne dédouane pas elle-même. Les contrôles sont opérés par les douanes directement. Et avec leurs moyens... non tous les colis ne sont pas contrôlés loin de là. Ils ciblent en fonction de leurs critères bien à eux.

Cordialement
Donc il y a peu de risque de saisie sur les colis envoyés par la poste? La liste noire est pas consultée à chaque fois sur chaque colis? Selon vous, quels sont les critères pour sélectionner les colis à controler a la poste? Merci.
Messages postés
27987
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2020
8 444
"Donc il y a peu de risque de saisie sur les colis envoyés par la poste? "

Pour vous donner une idée... 1 colis sur 4 environ est contrôlé me concernant, mais il n'y a rien d'illégal dans mes colis.

Pour les critères, je ne sais pas je ne suis pas douanier... mais je sais que le pays de provenance et de destination jouent entre autres.

"La liste noire est pas consultée à chaque fois sur chaque colis?"
Ils voient leur liste chaque fois qu'ils trouvent un colis avec de la marchandise prohibée.

Cordialement
Mon colis UPS a été saisi il y a environ une semaine mais ce matin j'ai recu un colis de la poste avec le même type de produit. Ca démontre que la procédure de contrôle n'est vraiment pas la même entre les transporteurs privés et la poste.
Messages postés
27987
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2020
8 444
"Mon colis UPS a été saisi il y a environ une semaine mais ce matin j'ai recu un colis de la poste avec le même type de produit. Ca démontre que la procédure de contrôle n'est vraiment pas la même entre les transporteurs privés et la poste. "

Évidemment puisque les transporteurs express sont chargés par l'Etat de dédouaner.

Cordialement
Donc certains colis de la poste ne passent jamais par la douane? Ou dédouané d'office si pas de contrôle par la douane?
Avec le système de suivi au niveau mondiale, est ce que la douane a les informations sur tous les colis destinés a la france des le depart du pays d'origine?
Merci.
Messages postés
27987
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2020
8 444 > Titu62
"Donc certains colis de la poste ne passent jamais par la douane?"

Oui c'est ca en effet.

"Avec le système de suivi au niveau mondiale, est ce que la douane a les informations sur tous les colis destinés a la france des le depart du pays d'origine? "

Je ne sais pas...

Cdt
Messages postés
27987
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2020
8 444
Bonsoir,

Ils gardent une trace oui, en cas de récidive... ils le sauront.

En revanche, la trace est gardée par les douanes donc peu importe le transporteur.

Cordialement
Merci pour votre réponse. Est ce que la poste déclare tous les colis venant de l'étranger? Je sais que les transporteurs privés le font d'office.
Messages postés
78778
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2020
11 144
Les services douaniers inspectent et vérifient un certain nombre d'envois par jour, selon des critères bien spécifiques à leur mission, que ce soit ceux de la Poste ou ceux d'autres transporteurs.

Mais ils ne vont pas faire un exposé public et complet de leurs façons de procéder et des critères retenus, des croisements effectués, d'informations collectées, etc. afin de permettre à certains d'envoyer ou de se faire envoyer des produits possiblement illégaux par un moyen peu surveillé.

Donc en cas de souci ou de questions précises, il semble beaucoup plus pertinent de contacter les services directement afin de savoir où et comment prendre possession du colis qui vous est destiné.
Dossier à la une