Agence immobilière qui réclame sa commission

Signaler
-
Messages postés
35936
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2020
-
Bonjour,

nous venons de trouver notre appartement en direct particulier, une agence immobilière qui a ce bien en vente chez elle mais pas en exclusivité réclame sa commission au vendeur alors que je les ai contacté deux fois par téléphone pour deux autres appartements mais pas celui-ci !
Maintenant ils réclament en disant qu'ils m'ont parlés de cet appartement alors que ce n'est pas le cas et même si c'était le cas je refuserai de leur payer la commission car à la base je les ai contacté pour deux autres appartements et que je n'ai fais aucune visite avec eux !
Je n'ai jamais demandé un mandat de recherche à leur égard, et j'ai visite un appartement avec eux pour lequel nous n'avons pas donné suite.
J'ai contacté un ami juriste qui m'a dit qu'on ne risquais rien du tout (ni nous ni le vendeur) et que l'agence était en tord, il m'a dit qu'il fallait au moins un bon de visite signé ou des échanges mutuels sur ce bien par écrit qui prouve bien qu'ils m'ont fait visité le bien.
(Ils a bien précisé sur l'échange mutuel), pas un mail ou sms envoyé de leur part en disant on vous propose ce bien etc...

Me confirmez vous ces dires ?

Merci

Louis

2 réponses

Bonjour
Si ce que vous affirmez est exact, ni vous , ni le vendeur ne devez quoi que ce soit à cette agence.
Bonjour,

Ulpien et votre ami ont totalement raison.
Mais les agences essaient de faire peur pour prendre leurs commissions .

Je ne suis pas juriste mais je confirme ce que dit votre ami pour le bon de visite et les échanges mutuels, si Kasom peux venir donner son avis ça serait bien !
Un coup de téléphone ne veut strictement rien dire et strictement rien prouvé, même s'il vous en parle deux minutes au téléphone, ils n'ont strictement rien a réclamer.
A un moment donné les agences doivent comprendre qu'elles ne peuvent pas gagner à tous les coups et vu le nombre d'agence immobilière qui se sont multipliées ces dernières années, je ne pense pas qu'elles soient a plaindre !

Victor
Bonjour,

Article dans le même genre déjà posté il y a quelques temps,
Pour répondre à vos interrogations :

-Pas de mandat exclusif de l'agence
-Pas de bon de visite signé
-Pas d'échange concret (Mail/Sms) entre vous et l'agence immo sur le bien en question.

PS: une fiche envoyé par l'agence par sms ou email à laquelle vous ne répondez pas par écrit, ça n'a aucune valeur juridique !

Kasom qui est pas mal spécialisé la dedans pourra confirmer !
Messages postés
35936
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2020
8 806
bonjour,

bien sûr qu'il est "spécialisé la dedans"... c'est son métier !
:-)
Dossier à la une