TAEG obligatoire dans une étude de financement ?

Lu973 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 11 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2020 - 16 juil. 2020 à 11:32
 gitane2229 - 16 juil. 2020 à 16:44
Bonjour à tous,

J'ai réalisé des démarches de demande de prêts immobilier auprès de trois organismes bancaires. Pour le moment, je n'ai reçu que des études de financement et simulation de projet. Donc, pas d'offres.

Les deux organismes sur les trois m'ont communiqué le TAEG, à chaque fois écrit noir sur blanc SAUF sur la dernière étude que j'ai reçu. Lorsque j'ai demandé à connaitre le TAEG, voilà ce que l'on m'a répondu :

" Notre TAEG n’est pas indiqué sur l’étude de financement, il apparait sur l’offre de prêt.
Il faut comparer le montant total des frais , intérêt assurance emprunteur et les frais annexes. "

Est-ce légal et normal ? J'ai cru lire que la mention du TAEG était obligatoire dans l'offre, mais pas dans la simulation ou étude de financement. Car, sans le TAEG, impossible de comparer, il est vrai, les études de financement : cela faut-il la peine de demander l'offre, au pire sans y donner suite ? Cela cache t'il des frais ?

Le manque de transparence ici me pose problème. Merci à vous pour vos conseils et belle journée à tous,

Lu'
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Pour le consommateur, le TAEG est effectivement le seul indicateur qui lui permet de comparer les différentes offres.

Le TAEG inclut :
- le taux de l'emprunt
- le montant de l'assurance (invalidité, décès
- les frais de dossier
- la garantie sur l'emprunt (frais d'hypothèque ou frais d'un organisme financier)
- l'éventuelle souscription obligatoire d'actions ou parts sociales bancaires
- autres éventuels frais annexes obligatoires

Si le 3è banquier refuse de calculer le taeg, vous n'aurez d'autre choix que d'attendre son offre "officielle". Et là, vous pourrer de comparer avant de décider.

Cdt
0