Retenue suite a un trop perçu

JLR2020 - Modifié le 16 juil. 2020 à 06:45
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 16 juil. 2020 à 16:59
Bonjour
Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un peut me renseigner.
Voilà, le mois dernier je reçois un courrier de la caf m'informant un trop perçu de 504€. Ils me disent qu'après contrôle de mes revenus de 2018 je nai pas tout déclaré et que pour décembre 2018 je nai pas non plus déclaré le salaire de mr. Ils disent que mes droits ont été revalorisés et qu'ils changent à partir du 01/05/19 au 31/01/20. Il apparaît d'après leur calculs que pour la PPA jai recu un trop perçu de 504€. Ils me les ont déduits sur mes prestations ce mois ci.
Mes questions sont les suivantes?
Ils disent que que je nai pas tout déclaré sur 2018 mais ne me précise rien de plus alors Comment puis je vérifier par moi même si je nai pas les détails? Je suis une personne honnête, je déclare tous mes revenus, comment vérifier qu'il ne s'agit pas d'une erreur de leur part? De plus en decembre 2018 monsieur était au chômage et en vérifiant mes déclarations jai bien déclaré ses allocations du pôle emploi. Ensuite, si la PPA est calculé tous les 3 mois en fonction de nos déclarations alors il devrait s'agir d'une erreur de leur part dans leur calcul pour nous en avoir versés car pendant la période du 01/05/19 au 31/01/20 jai bien tout déclaré. Ils n'auraient pas dû nous versés ces PPA. Ils nous les déduisent ce mois ci de nos prestations. Mon conjoint a perdu son emploi suite à cette crise sanitaire, il est toujours à la recherche d'un emploi. Pour ma part je suis en congé parental depuis le mois de février. Nous avons quand même 3 enfants à charge et cette retenue nous fait un sacré trou sur nos prestations ce mois ci. C'est déjà une période assez difficile et ils aggravent notre cas. Ont ils le droit de faire ça? Puis je contester celle ci et en demander le remboursement? Ais je le droit a un recours?
Vous remerciant par avance de votre retour.
Cdt.

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
16 juil. 2020 à 16:59
Bonjour,

"Comment puis je vérifier par moi même si je nai pas les détails?"

Vous ne gardez pas vos déclarations ? C'est un choix...

"Ont ils le droit de faire ça?"

S'il y a un indû, oui. Mais il faut vérifier.

"Puis je contester celle ci et en demander le remboursement?"
Sans avoir vérifié, c'est déconseillé. On en conteste pas pour contester. On conteste quand on n'est pas d'accord et que l'on a les éléments prouvant ce qu'on avance.

Voyez avec la CAF quels détails ils peuvent vous fournir mais bon... vu les délais de traitement actuels liés au virus... ça va être long.

Cordialement
1