Achat d'un escalier en parties communes

FREDMARY07 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 - 15 juil. 2020 à 10:19
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 18 juin 2021 à 12:57
Bonjour,

La porte de mon appartement est situé en haut d'un escalier qui n'est emprunté que par moi puisque je suis au dernier étage. J'ai l'accord des 2 autres propriétaires et je vais formaliser le tout par un acte notarié, mais je n'ai aucune idée du montant à proposer aux 2 autres propriétaires. Avez-vous une idée du montant de ce "rachat" ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 juil. 2020 à 10:22
Bonjour,
Vous allez surtout payer beaucoup de frais ... géomètre, notaire, et taxes.
- création d'un nouveau lot
- modification et publication du RC
- achat du lot

pour le prix : prenez le prix du m2 habitable dans votre immeuble.
0
FREDMARY07 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020
15 juil. 2020 à 10:39
Merci pour votre réponse.
0
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 520
15 juil. 2020 à 10:34
Bonjour,

A part profiter d'un grand palier, acheter un escalier présente peu d’intérêts face aux coûts, sauf dispositions particulières.

Rien qu'en frais en interne au syndicat, vous en aurez pour près de 3 à 4000 € entre le géomètre, l'AG, le notaire pour modification RdC et EDD, + le notaire pour acheter, etc.... à ce coût, il faudra ajouter le prix au m2 du marché....
0
albatros_8336 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2021
18 juin 2021 à 12:14
Bonjour,

Effectivement si vous souhaitez acheter cet escalier que vous seul empruntez et sans intérêt, sauf si vous souhaitez personnaliser le mur avec des posters. Dans le cas où vous souhaitez vraiment l’acheter sachez qu’un escalier ne génère aucun tantième car il n’y a aucune surface carrez, et le prix de rachat sera à négocier avec la copropriété, mais franchement payer un EDD par un géomètre expert et faire un acte notarié vous reviendra à une somme importante. L’intérêt d’un rachat d’achat d’escalier étant uniquement si vous avez la totalité du palier avec, si la configuration de votre appartement inclu déjà le palier car celui ci dessert vos pièces à l’origine cela n’a pas d’intérêt, en revanche si le palier et vraiment à part et l’accès à votre appartement se réalise après ce palier, effectivement cela devient intéressant au niveau surface
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
Modifié le 18 juin 2021 à 15:28
Bonjour,

(...) sachez qu’un escalier ne génère aucun tantième car il n’y a aucune surface carrez (...)

Si l'on s'en réfère à votre affirmation, il serait juste de conclure que les espaces paysagers ou qu'une cage d’ascenseur ou qu'un balcon n'entrent pas dans le calcul des tantièmes. Est-ce bien cela ?

Du coup, je m'interroge. La définition et le mode de calcul exposés dans le lien ci-dessous seraient-ils erronés ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35451

L’intérêt d’un rachat d’achat (...)

A titre perso, j'ai perdu le fil assez vite dans vos explications (la copro n'est pas un domaine que je maitrise). Mais il semble qu’une transaction immobilière doit être entérinée par un acte notariée, ou bien ...?

0