Dois-je payer la douane?

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2020
-
Messages postés
27966
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
-
Bonjour, j'ai une question et vos réponses me seront d'une grande aide s'il vous plaît.
J’ai récemment commandé quelque chose sur un site coréen, sauf que chronopost ont été des gros incompétents et ne m’ont jamais livré mon colis, mais ils l’ont renvoyé car je n’avais pas payé les taxes douanières (drole car comment je peux payer si mon colis n’est pas livré?) je les appelle plusieurs fois (chronopost) et me disent qu’on ne peut pas me renvoyer le colis.
J’ai contacté le site internet sur lequel j’ai commandé et ils m’ont répondu en me disant que je devais quand même payer les taxes douanières, sauf que par la faute de chronopost je n’ai jamais reçu mon colis et je dois quand même payer les taxes? alors que mon colis est déjà retourné ? je suis obligé de payer ou je peux faire payer chrono post? car je n’ai vraiment pas envie de payer la douane pour un problème qui n’est pas de ma faute (si j’avais reçu le colis j’aurai bien évidement payer la douane)
Merci à vous bonne journée

6 réponses

Messages postés
27966
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
8 403
Bonsoir,

C'est à vous de payer les taxes douanières car vous êtes l'importateur. Le souci avec Chronopost ne concerne pas les taxes que vous devez à l'Etat.

"car je n’ai vraiment pas envie de payer la douane pour un problème qui n’est pas de ma faute (si j’avais reçu le colis j’aurai bien évidement payer la douane) "

C'est pas comme ça que ça marche, vous devriez le savoir si vous importez... la taxe est due dès le dédouanement. La relation avec l’État n'a rien à voir avec la relation commerciale avec le transporteur.

Cordialement
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2020

Mais comment je la paie cette taxe ? Je sais pas où aller ni ou me diriger pour la payer je comprends rien
Messages postés
27966
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
8 403
Il faut vous renseigner avant d'acheter à l'étranger.

Les transporteurs express sont habilités à encaisser la taxe pour le compte de l'Etat.

Bien à vous,
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2020

Mais je savais que j’allais payer une taxe mais je pensais que chronopost allait me demander de la payer hors ils ne sont jamais passés, comment je fais pour la payer vu qu’ils ne vont jamais revenir?
Messages postés
27966
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
8 403
Ca se fait à distance, pas besoin qu'ils viennent, ca ne se paie pas forcément au livreur.

Cdt
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2020

Dernière question après je ne vous embête plus,

comment je fais car je n’ai pas de lien pour payer sur le site de chronopost il n’y a rien et je n’ai absolument pas de numéro à entrer sur le site des douanes donc je ne sais pas comment payer.

Cordialement
Messages postés
27966
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
8 403
"Dernière question après je ne vous embête plus, "
Je vous en prie !

Voyez avec le service client Chronopost, ils peuvent émettre de quoi régler la taxe (document). Personnellement ils me l'ont déjà envoyé par courrier. Le paiement s'effectue auprès du transporteur express.

Cordialement
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2020

Et savez vous si il y a un délais pour payer les frais de douanes? Pour savoir si j’ai encore le temps ou si je vais me taper des frais supplémentaire encore car je ne trouve rien sur internet
Messages postés
27966
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
8 403
Aucune idée j'ai toujours réglé dans les jours qui suivent la réception du colis.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2020

Je devais recevoir le colis le 07/07 et il a été retourné à l’expéditeur le 10/07 et nous sommes le 14 à présent
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2020

Bon et bien nouvelles. Je suis allé à chronopost et ils m’ont dit que je ne devais pas payer de taxes pour un colis que je n’ai jamais reçu, donc je ne vais pas devoir les payer
Messages postés
27966
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
8 403
"Je suis allé à chronopost et ils m’ont dit que je ne devais pas payer de taxes pour un colis que je n’ai jamais reçu, donc je ne vais pas devoir les payer "

Heureux pour vous.

Et ci.joint pour vos achats à distance à l'étranger :
https://www.douane.gouv.fr/fiche/achats-distance-e-commerce-internet

Cordialement
Dossier à la une