Fin de portabalité mutuelle/nouveau contrat avec une phrase étrange

bobby53 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 - 11 juil. 2020 à 20:00
 angee - 17 juil. 2020 à 07:29
Bonjour

Suite à une rupture conventionnelle mon solde de tout compte précisait que je bénéficiais de la portabilité de ma mutuelle pendant 12 mois (sans autre renseignement supplémentaire ni remise d'aucun autre document de la part de mon employeur).
En février 2020 la mutuelle arrête de pratiquer les remboursements (sans m'envoyer de courrier ni aucune explication) heureusement pour moi je n'ai pas vraiment eu à consulter de médecin et fin avril de cette année la mutuelle m'adresse un mail comme quoi la fin de la portabilité de la mutuelle a lieu le 31/07/2020 et qu'il faut que je leur adresse les originaux de la sécu pour être remboursée de la part mutuelle. Pourquoi ont-il arrêté les remboursements dès février et ne m'ont adressé un mail (pas un seul courrier) que fin avril 2020 ?
Ceci dit ma question porte surtout sur le nouveau contrat car suite à la fin de cette portabilité et comme tout celà s'est fait durant le confinement, je leur ai demandé si je pouvais rester chez eux ça m'arrangeait bien plutôt que de devoir chercher une nouvelle mutuelle.
Ils m'ont donc proposé un contrat BULLETIN ADHESION REGIME ANCIENS SALARIES que j'ai rempli et renvoyé par mail comme on me demandait de le faire là encore rien d'anormal
Mais dans les justificatifs à fournir ils m'ont demandé le dernier justificatif de Pôle Emploi
Je me demande à quoi ça peut bien leur servir pour ce nouveau contrat (qui prendra effet à partir du 01/08/2020) puisque même si je suis actuellement toujours en recherche d'emploi et inscrite à Pôle Emploi c'est moi qui paierai mes cotisations donc que je sois au chômage ou que je retrouve un emploi après le 01/08 je ne vois pas pourquoi ils ont eu besoin de cette attestation.
J'ai reçu ma nouvelle carte attaché à un courrier avec une entête de professionnel comme si je dépendais toujours de la mutuelle d'entreprise et non d'un contrat individuel.
Sur ce courrier, le blabla habituel puis une phrase qui m'interpelle : " En cas de démission ou de radiation intervenant avant la date de fin de droits inscrite sur cette attestation, il conviendra de nous la restituer dans les plus brefs délais".
J'avoue que je ne comprends pas, je ne peux pas démissionner puisque je n'ai pas d'emploi, de quoi pourrais-je être radié ?
De plus si je trouvais un emploi pour ensuite démissionner ça leur ferait quoi puisque je régle mes cotisations (sauf si bien sur le nouvel employeur proposerait une mutuelle entreprise) mais ce n'est pas mon cas je suis toujours à pôle emploi.
Si quelqu'un pouvait au moins me dire ce que signifie cette phrase j'ai essayé de joindre la mutuelle en question et j'ai envoyé un mail mais pas de réponse.
Merci par avance.
A voir également:

1 réponse

Bonjour
J ai le même problème j ai la portabilite jusqu au 1 08 mais les remboursements se sont arrêté le 1 janvier.
Pour être remboursé la part mutuelle il fallait que je leur envoie mon attestation pôle emploi pour être sûr que je sois toujours inscrite .
Aujourd hui j ai envoyé l attestation et le détail des remboursements secu pour que la mutuelle me rembourse mes soins depuis janvier c est pas énorme mais quand même 138 euros .
Par contre si tu passe d une mutuelle entreprise a particulier attention tu est moins bien couverte
Il faut un devis moi perso j en cherche une autre
0