Enfants seuls

Emmareyne - 9 juil. 2020 à 10:19
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 9 juil. 2020 à 20:06
Bonjour,
Mon ex mari souhaite laisser seuls nos 2 garçons de 12 et 17 ans pour 3 jours puisque lui part de son côté , je lui ai proposé de récupérer les enfants pour qu'ils ne soient pas seuls mais il refuse. Est-ce légal de laisser ses enfants seuls sur son temps de garde?
Merci.

6 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
9 juil. 2020 à 18:54
bonjour
légalement il n'y a aucune interdiction à laisser des enfants seuls chez eux
la justice ne se positionne pas la dessus mais interviendra si il y a des bêtises de faites....
nous n'avons pas de jugement à porter sur votre situation ou celle du père :c'est votre histoire familiale...
vous posez une question:est ce légal de laisser les enfants seuls..? la réponse est :oui
2
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
9 juil. 2020 à 10:32
Bonjour,

"Est-ce légal de laisser ses enfants seuls sur son temps de garde? "

Oui vu l'âge du plus grand, aucun souci surtout si c'est occasionnel, voire exceptionnel.

Cordialement
0
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
Modifié le 9 juil. 2020 à 10:40
Bonjour,

Un parent a tout à fait le droit de laisser ses enfants seuls, s'il juge qu'ils ont la maturité suffisante. Vu que votre ainé a 17 ans, la question ne se pose même pas. A 17 ans, certains ados sont animateurs et on leur confie des enfants plus jeunes. Des parents confient leur bébé à des baby-sitters de 16 ans... Et tout ça très légalement !

Puisque cette situation se produit sur le temps de garde du père, cela ne vous concerne pas.

0
Bonjour,
"ne me concerne pas" ...Enfin il s'agit quand-même de mes enfants! Il n'a déjà que peu de temps de garde alors je trouve cela limite de partir seul alors qu'il les a en vacances ...
0
Lectoure > Emmareyne
9 juil. 2020 à 10:48
Les enfants se sont ils plaint à vous d'être laissés seuls?
0
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090 > Emmareyne
9 juil. 2020 à 10:53
Et si c'était le contraire ? Que diriez-vous si le père des enfants immisçait dans votre vie, sous prétexte que par exemple vous avez laissé vos enfants seuls une journée pour un déplacement professionnel ou un rendez-vous perso ?
0
Emmareyne > Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
9 juil. 2020 à 11:40
Il y a une différence entre laisser ses enfants seuls pour un rdv ou pour un rdv professionnel et laisser ses enfants seuls 3 jours pour aller faire une sortie loisir qui n'intéresse que lui ! Enfin bref je demande juste un conseil et non d'être jugée par vous sur mes questions.
0
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090 > Emmareyne
9 juil. 2020 à 14:37
Mais non, mais non, aucun jugement dans mes réponses.
J'ai commencé par vous répondre sur le plan légal : un parent a tout à fait le droit de laisser ses enfants seuls, s'il juge qu'ils ont la maturité suffisante. J'ai étayé ensuite mon argumentation par des exemples courants : de nombreux parents acceptent de confier de jeunes enfants à des ados de 17 ans et c'est légal.
J'essayais ensuite de déclencher un mécanisme d'empathie : et si je me mettais dans la même situation ?
Pour le reste (avec le sapristi et le sacrebleu qui sont foutrement adaptés), lisez la réponse de BmV.
0
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
Modifié le 9 juil. 2020 à 11:46
Que pensez-vous de vos enfants ?
Les pensez-vous aptes à rester seuls 3 jours ou avez-vous de réelles raisons de vous inquiéter ?
Estimez-vous le plus grand suffisamment responsable ?
Notamment vis à vis de son frère ?
Résideront-ils dans un quartier calme ?
Y a-t-il des voisins de confiance à proximité ?
De votre côté, habitez-vous loin ?

En fonction des réponses à ces questions (et d'autres !) vous pourrez mieux estimer si vos inquiétudes sont bien fondées ou sont "juste" des inquiétudes, bien compréhensibles, de maman.

Pour info, il n’y a pas d’âge minimum légal pour laisser un enfant sans surveillance, seul à la maison. La notion de « délaissement de mineur » ne concerne que les cas dans lesquels un enfant de 15 ans ou moins est laissé livré à lui-même de telle façon que cela constitue un risque pour sa santé ou sa sécurité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je les trouve ahurissantes ces réponses !

Trois jours seuls, c'est long ! Ok il y a le grand frère mais ça reste un adolescent de 17 ans, pas un adulte responsable, le comparer à une baby sitter pour qui c'est un job ponctuel de quelques heures (et non jours) me paraît vraiment improbable....
0
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
9 juil. 2020 à 11:56
Certes, mais juridiquement, ce n'est pas interdit. D'où la difficulté.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
9 juil. 2020 à 19:17
Salut,

A 17 ans, j'encadrais des groupes de 20 gamins en tant qu'animateur BAFA.
0
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
9 juil. 2020 à 19:21
Vous aviez été recruté pour cela, passé un examen et vous étiez sous la responsabilité d'un adulte.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
9 juil. 2020 à 19:47
Bien sur, c'était juste pour dire qu'a 17 ans, on peut très bien être responsable et s'occuper de son petit frère pendant 3 jours
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
Modifié le 9 juil. 2020 à 13:18
Mais bon sang, personne ne vous juge, sapristi et sacrebleu !

Cette récurrente rengaine, que tout le monde ressort dès qu'il faut débattre de façon contradictoire, et ce, afin de donner mauvaise conscience à l'interlocuteur et couper court au débat en invalidant par une considération d'ordre émotionnel des objections légitimes, est vraiment lourde et inutile !
Presque autant que celle de l' "agression", autre variante des tentatives de victimisation ....
Pas encore présente ici, mais l'espoir semble sérieux.


En traduction rhétorique, "Energizor" a juste fait un parallèle entre ce qu'envisage votre ex avec vos enfants et le cas où vous envisageriez la même chose éventuellement lors de votre tour de garde ou autre chose qui serait "limite" pour le commun des mortels : il est plus que probable que vous non plus, comme d'ailleurs personne parmi nous ici, n'accepteriez que votre ex vous interdise de réaliser votre projet sous prétexte de ceci-cela ou s'en offusque.

" Il y a une différence entre laisser ses enfants seuls pour un rdv ou pour un rdv professionnel et laisser ses enfants seuls 3 jours " : dans cette éventualité, simple cas d'école et également toute théorique, il n'y a là qu'une différence de durée.
Si votre crainte est qu'il puisse "arriver quelque chose" à vos enfants, ce qui est tout à fait légitime, ce "quelque chose" peut très bien arriver au bout d'une heure d'absence et il peut très bien arriver qu'il n'arrive rien du tout pendant trois jours ou même plus !

Vous vous inquiétez pour l'intégrité et le bien-être de vos enfants ?
C'est bien normal et naturel, et c'est tout à votre honneur.

Mais ne croyez vous pas que votre ex, malgré tous ses défauts, réfléchit lui aussi à cette intégrité et à ce bien-être ?
Ne sont-ce pas aussi ses enfants ?
Ne vous a-t-il pas informée de son projet alors qu'il pouvait très bien ne pas le faire ?

Maintenant, libre à vous l'alerter les services sociaux, le JAF, de déposer plainte, etc. personne ne vous en empêche.
Mais il faudra avancer un motif légal pour votre procédure. "Trouver cela limite" n'en est pas un.
Peut-être que votre avocat vous en trouvera un...

En attendant, il peut s'avérer pertinent de soupeser les bonnes questions exprimées par "Gayomi" ci-dessus.
Mais là encore, ce ne sont que des suggestions d'ordre relationnel.
0
Il ne m'a pas informé de ce projet de laisser les enfants seuls du tout ! C'est en parlant avec mes fils que je l'ai appris parce qu'eux même préféreraient revenir sur ces 3 jours chez moi.
J'ai bien entendu réfléchi aux questions de "Gayomi" et ne me positionne nullement en victime mais je ne comprends pas qu'un père déjà peu présent n'écoute pas le désir de ses fils et s'obstine à penser à lui. J'ai entièrement confiance en mes enfants sur leur capacité à être autonomes.
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019 > Emmareyne
9 juil. 2020 à 20:06
" eux même préféreraient revenir sur ces 3 jours chez moi. " : eh bien alors négociez tous ensemble, entre adultes doués de raison et sur cette base.
Quitte à envisager un renvoi d'ascenseur à l'occasion.
Et oubliez, juste un peu, le carcan juridico-judiciaire.

Car là, on n'est en effet plus du tout dans des considérations légales, qui ne se posent même pas, mais nettement relationnelles.
0