Suppression d'une colonne d'aération par ancien propriétaire : vice caché ?

chochois - 7 juil. 2020 à 12:37
 Utilisateur anonyme - 8 juil. 2020 à 17:59
Bonjour,

j'ai acquis en août 2017 un appartement en dernier étage d'un immeuble.
En 2019, un plombier s'est rendu chez moi suite aux plaintes récurrentes depuis plusieurs années d'une voisine d'un étage inférieur, de mauvaises odeurs dans sa salle de bain.
Le plombier a conclu de ses observations qu'une colonne d'aération avait été retirée par l'ancienne propriétaire de l'appartement, et il faut donc maintenant la rétablir. Le syndic m'informe que tous les travaux seront à ma charge.
Bien entendu, je n'avais pas été informé de cette suppression de colonne lors de mon achat (cela étant les vendeurs n'étaient peut-être eux-mêmes pas au courant car il s'agissait d'une succession). L'agence qui a géré la vente ne m'en a pas non plus parlé.
Je me demande donc si cela peut être considéré comme un vice caché ? Quelles sont mes possibilités de recours ?

Cordialement.

7 réponses

Utilisateur anonyme
7 juil. 2020 à 12:38
Bonjour,
Si ces travaux ont moins de 10 ans vous pouvez attaquer le vendeur. Prenez un avocat.
0
Bonjour,

merci de votre réponse.
Le problème, c'est que personne ne semble avoir la moindre idée de la date à laquelle cette colonne a été supprimée, vu que cela a été fait sans rien demander à personne. Je sais juste que ce n'est pas moi qui ai enlevé cette colonne mais comment le prouver ?
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2020 à 17:02
Vous n'avez franchement pas beaucoup d'éléments pour aller au tribunal. Evitez des frais inutiles, donc;
0
Bonjour, merci pour la réponse, je ne me faisais pas d'illusions ça va être pour ma pomme alors que c'est la précédente propriétaire qui a fait des bêtises...

Du coup, partant du principe que c'est à ma charge, un autre point m'interpelle.

Le syndic a tout géré sans me demander mon avis : choix de la société pour les travaux, accord du devis présenté sans même me demander mon avis...

Dans la mesure où c'est à ma charge, je ne peux pas choisir l'entreprise de mon choix ?

Et même si le choix revient au syndic, ne sont-ils pas dans l'obligation de faire une mise en concurrence et d'obtenir plusieurs devis ?

Cordialement.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
8 juil. 2020 à 11:09
bonjour
vous parlez de ventilation primaire, ou encore (autre terme)décompression de chute ?
quel diamètre ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

il s'agit d'une ventilation de chute (tuyau en PVC 075)

Cordialement.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
8 juil. 2020 à 11:20
vous pouvez mettre un aérateur à membrane ?
0
aucune idée, c'est le syndic qui a tout géré ; ils ont fait venir un plombier, celui-ci a constaté que la ventilation de chute a été supprimée dans mon appartement, ils ont présenté au syndic un devis pour le remplacer ( 2500 €) et je suis sommé d'accepter ce devis et de faire procéder aux travaux à ma charge.
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2020 à 11:42
 je suis sommé d'accepter ce devis  

c'est abusif. Vous pouvez demander d'autres devis et choisir l'entreprise.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
8 juil. 2020 à 11:42
2500 € pour simplement substituer une ventilation par un aérateur à membrane et un bout de colle pvc, pfff
0
Utilisateur anonyme > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
8 juil. 2020 à 11:45
il y a de la maçonnerie ? du coffrage ? de la peinture en plus ? cette somme est incompréhensible.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
8 juil. 2020 à 11:47
ah oui le terme exact est désormais équilibreur de pression
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO162249.pdf
0
chochois > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
8 juil. 2020 à 11:50
La ligne la plus chère du devis (1152 € HT) est : "fourniture et pose de tuyau en PVC 075 depuis la canalisation en attente au sol et allant en reprise sur ventilation de chute au plafond, soit 3.00ml environ, compris culotte, manchon, coudes, colliers de fixation et reprise des branchements privatifs après modification partielle
0
Je suis en proche banlieue de Paris. Le devis précise que ne sont pas compris dans le prix la création de coffrage au niveau de la nouvelle ventilation de chute, ni les travaux de peinture.

Le montant exorbitant peut à mon sens s'expliquer facilement : les frais étant à ma charge, le syndic a choisi l'entreprise de son choix sans la moindre mise en concurrence. Pourquoi se gêner alors pour gonfler la facture ?

Vous pensez que je peux répondre au syndic que je ne suis pas d'accord avec ce devis et que dans la mesure où c'est moi qui paie je souhaite choisir l'entreprise qui effectuera les travaux ? Dans la mesure où il s'agit d'une partie commune, n'ont-ils pas un droit de regard sur l'entreprise choisie ?

Cordialement.
0
S'agissant d'une partie commune , évidemment que le syndic a un droit de regard . Si vous
choisissez une autre entreprise il pourrait vous imposer la surveillance d'un architecte .
Pourquoi n'avoir pas demandé un devis vous même , pour comparer?
Si j'ai bien compris le syndic a deja validé un devis , le seul , dans ce cas il est en tort , mais c'est trop tard .
Cela dépend aussi du temps que vous avez mis à laisser traîner le problème ...
0
chochois > candide1
8 juil. 2020 à 15:23
Le problème je l'ignorais complètement, difficile donc de le laisser traîner.

Le syndic n'avait jusqu'à maintenant jamais communiqué avec moi à ce sujet( aucun courrier, aucun mail, aucun appel téléphonique), d'ailleurs lorsque le plombier a débarqué chez moi un matin pour faire ses observations je n'avais même pas été prévenu de sa visite.

Dans ces conditions je trouverais ça un peu facile d'avoir tout fait dans mon dos, de me mettre aujourd'hui devant le fait accompli en me présentant un (seul) devis que je n'ai jamais validé, et de me dire "désolé trop tard"
0
Utilisateur anonyme > chochois
8 juil. 2020 à 15:27
Vous devez quand même savoir si le devis a été signé ou pas.
0
chochois > Utilisateur anonyme
8 juil. 2020 à 15:33
Le syndic a donné son bon pour accord le 4 mars 2020...ce que j'ignorais jusqu'à hier.

Comme je le disais, jusqu'au courrier reçu hier du syndic tout a été fait dans mon dos.
0
Utilisateur anonyme > chochois
8 juil. 2020 à 15:37
Donc vous n'avez plus aucun choix ni voix au chapitre, le syndic est le donneur d'ordres pour remise en état d'une partie commune. Tout à fait légal.
Vous serez contraint de rembourser le syndic car vous héritez de la négligence de votre vendeur.
Consultez un avocat si vous voulez l'attaquer pour tenter de récupérer une partie de vos dépenses.
0