Suppression d'une colonne d'aération par ancien propriétaire : vice caché ?

Signaler
-
Messages postés
25237
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020
-
Bonjour,

j'ai acquis en août 2017 un appartement en dernier étage d'un immeuble.
En 2019, un plombier s'est rendu chez moi suite aux plaintes récurrentes depuis plusieurs années d'une voisine d'un étage inférieur, de mauvaises odeurs dans sa salle de bain.
Le plombier a conclu de ses observations qu'une colonne d'aération avait été retirée par l'ancienne propriétaire de l'appartement, et il faut donc maintenant la rétablir. Le syndic m'informe que tous les travaux seront à ma charge.
Bien entendu, je n'avais pas été informé de cette suppression de colonne lors de mon achat (cela étant les vendeurs n'étaient peut-être eux-mêmes pas au courant car il s'agissait d'une succession). L'agence qui a géré la vente ne m'en a pas non plus parlé.
Je me demande donc si cela peut être considéré comme un vice caché ? Quelles sont mes possibilités de recours ?

Cordialement.

7 réponses

Messages postés
25237
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020
9 975
Bonjour,
Si ces travaux ont moins de 10 ans vous pouvez attaquer le vendeur. Prenez un avocat.
Bonjour,

merci de votre réponse.
Le problème, c'est que personne ne semble avoir la moindre idée de la date à laquelle cette colonne a été supprimée, vu que cela a été fait sans rien demander à personne. Je sais juste que ce n'est pas moi qui ai enlevé cette colonne mais comment le prouver ?
Messages postés
25237
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020
9 975
Vous n'avez franchement pas beaucoup d'éléments pour aller au tribunal. Evitez des frais inutiles, donc;
Bonjour, merci pour la réponse, je ne me faisais pas d'illusions ça va être pour ma pomme alors que c'est la précédente propriétaire qui a fait des bêtises...

Du coup, partant du principe que c'est à ma charge, un autre point m'interpelle.

Le syndic a tout géré sans me demander mon avis : choix de la société pour les travaux, accord du devis présenté sans même me demander mon avis...

Dans la mesure où c'est à ma charge, je ne peux pas choisir l'entreprise de mon choix ?

Et même si le choix revient au syndic, ne sont-ils pas dans l'obligation de faire une mise en concurrence et d'obtenir plusieurs devis ?

Cordialement.
Messages postés
28975
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020
1 187
bonjour
vous parlez de ventilation primaire, ou encore (autre terme)décompression de chute ?
quel diamètre ?
Bonjour,

il s'agit d'une ventilation de chute (tuyau en PVC 075)

Cordialement.
Messages postés
28975
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020
1 187
vous pouvez mettre un aérateur à membrane ?
aucune idée, c'est le syndic qui a tout géré ; ils ont fait venir un plombier, celui-ci a constaté que la ventilation de chute a été supprimée dans mon appartement, ils ont présenté au syndic un devis pour le remplacer ( 2500 €) et je suis sommé d'accepter ce devis et de faire procéder aux travaux à ma charge.
>
Messages postés
28975
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020

la solution simple approuvée par le CSTB est celle de l'aérateur à membrane que vous évoquiez ?

Pensez-vous que si je trouve une entreprise qui propose cette solution je peux l'imposer au syndic du coup ?
Messages postés
25237
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020
9 975 > chochois
Pour pouvoir l'imposer au syndic il faut qu'elle soit équivalente à la remise en état antérieur. Et c'est à vous de le prouver.
>
Messages postés
25237
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020

ah, ce que je ne pourrai pas faire puisque je ne sais pas à quoi ressemblait l'état antérieur (colonne retirée par l'ancien propriétaire)
Messages postés
28975
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020
1 187 > chochois
c'est la même fonction, allez chez frans bohomme pour avoir confirmation (pro du système)
Messages postés
28975
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020
1 187 >
Messages postés
28975
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020

Je suis en proche banlieue de Paris. Le devis précise que ne sont pas compris dans le prix la création de coffrage au niveau de la nouvelle ventilation de chute, ni les travaux de peinture.

Le montant exorbitant peut à mon sens s'expliquer facilement : les frais étant à ma charge, le syndic a choisi l'entreprise de son choix sans la moindre mise en concurrence. Pourquoi se gêner alors pour gonfler la facture ?

Vous pensez que je peux répondre au syndic que je ne suis pas d'accord avec ce devis et que dans la mesure où c'est moi qui paie je souhaite choisir l'entreprise qui effectuera les travaux ? Dans la mesure où il s'agit d'une partie commune, n'ont-ils pas un droit de regard sur l'entreprise choisie ?

Cordialement.
Messages postés
25237
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020
9 975 > chochois
Vous devez quand même savoir si le devis a été signé ou pas.
>
Messages postés
25237
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020

Le syndic a donné son bon pour accord le 4 mars 2020...ce que j'ignorais jusqu'à hier.

Comme je le disais, jusqu'au courrier reçu hier du syndic tout a été fait dans mon dos.
Messages postés
25237
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020
9 975 > chochois
Donc vous n'avez plus aucun choix ni voix au chapitre, le syndic est le donneur d'ordres pour remise en état d'une partie commune. Tout à fait légal.
Vous serez contraint de rembourser le syndic car vous héritez de la négligence de votre vendeur.
Consultez un avocat si vous voulez l'attaquer pour tenter de récupérer une partie de vos dépenses.
>
Messages postés
25237
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020

je pense que c'est inutile car en plus c'était une succession, l'ancienne propriétaire est décédée et les vendeurs (son neveu et petit-neveu) ne devaient même pas être au courant de cette histoire.

Un peu surpris par l'absence de mise en concurrence, je croyais que c'était une obligation. En l'absence, c'est la porte ouverte à toutes les magouilles.
Messages postés
25237
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020
9 975 > chochois
Les héritiers pourraient être poursuivis... mais ce sera compliqué de prouver qu'ils étaient au courant !
Bref c'est une impasse.
Le syndic va au plus simple, rien ne lui impose une mise en concurrence.
Si vous aviez réagi plus tôt vous auriez pu participer au processus.
Tentez quand même de comprendre l'historique.
Dossier à la une