Contrat de bail signé avant + problème état des lieux sortie/entrée ?

Signaler
-
Messages postés
25291
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2020
-
Bonjour,

Je viens d'avoir un appel très étrange aujourd'hui du futur locataire qui nous remplacera à partir du 1er août 2020. La maison que nous louons est gérée directement par le propriétaire.

1°) Nous avons envoyé notre lettre de préavis avec une date conviée pour un état des lieux de sortie à partir du 1er août 2020.

2°) Nous avons réservé un déménageur prévu de venir le 1er août. Il devrait venir le matin et le cubage est prévu pour un 62 m3.

3°) Suite à une visite, le locataire nous appelle pour savoir à quelle heure la maison serait libre pour un état des lieux d'entrée le 1er août. Nous avons répondu que nous ne savons pas à quelle heure auront terminé les déménageurs tout en sachant que nous devons nettoyer la maison à l'issue et faire l'état des lieux de sortie. Est-ce légal de faire un état des lieux d'entrée le même jour que celui de sortie ?

4°) Le futur locataire nous affirme qu'il va signer un contrat de bail le 7 juillet 2020 avec le propriétaire pour la location à partir du 1er août ? Est-ce légal de faire signer un contrat de bail 3 semaines avant ?

5°) Le propriétaire a-t-il le droit de demander à l'ancien locataire de remettre les clefs directement au nouveau locataire le 1er août ?

6°) Pouvons-nous avoir des soucis pour une non remise de notre dépôt de garantie si tout ceci n'est pas conforme à la loi ?

Nous vous remercions pour votre aide,

Sébastien

1 réponse

Messages postés
25291
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2020
9 996
1 le départ peut avoir lieu à tout moment avant la fin du préavis. quelle est la date de fin du préavis ?

3 l'état des lieux d'entrée du nouveau locataire ne peut pas avoir lieu avant votre état des lieux de sortie; Les 2 doivent être réalisés EN PRESENCE DU BAILLEUR (ou de son représentant) puisqu'il doit signer !
Mais les 2 peuvent avoir lieu à la même date.

4 il est possible de signer un bail le 7 Juillet avec une date d'effet au 1er Aout. c'est le bailleur qui prend un risque au cas où vous ne seriez pas parti, il devrait reloger le successeur à ses frais ...

5 Il peut demander ... mais il faut REFUSER ! Vous devez rendre les clés au bailleur ou à son représentant. NB : Le bailleur peut signer une procuration pour que le locataire suivant le représente. Il prend encore de gros rosques mais c'est son probllème.

6 Vous devez avoir un reçu des clés signé du bailleur (ou de son représentant dûment mandaté) et un Etat des lieux de sortie contradictoire signé de vous et du bailleur. Ensuite le sort du dépôt de garantie dépend de ce qui sera noté sur cet EDLS.
Dossier à la une