Mandat Simple, offre d'achat, quelle valeur ?
Tony
-
7 juil. 2020 à 10:56
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 8 juil. 2020 à 22:35
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 8 juil. 2020 à 22:35
A voir également:
- Mandat Simple, offre d'achat, quelle valeur ?
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Mandat de depot - Guide
- Adoption simple avantages et inconvénients - - Législation
- Lettre de procuration simple - - Modèles de lettres vie pratique
- Mandat immatriculation pdf - Guide
3 réponses
relou
Messages postés
5917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
3 345
Modifié le 7 juil. 2020 à 11:09
Modifié le 7 juil. 2020 à 11:09
bonjour
impossible d'acheter ce bien sans devoir la commission à l'agence .
sinon comment l'agent immobilier gagnerait il sa vie ?
Si le vendeur veut signer un compromis avec vous c'est toujours possible mais il s'expose ,et vous avec, à une reaction judiciaire de l'agence .
impossible d'acheter ce bien sans devoir la commission à l'agence .
sinon comment l'agent immobilier gagnerait il sa vie ?
Si le vendeur veut signer un compromis avec vous c'est toujours possible mais il s'expose ,et vous avec, à une reaction judiciaire de l'agence .
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 830
7 juil. 2020 à 11:33
7 juil. 2020 à 11:33
bonjour
une remarque ;: quand on pose une question sur un forum, il ne faut surtout pas hésiter à utiliser des mots comme merci ou autre formule de politesse à l'attention des bénévoles qui répondent
manque de temps ou de place certainement..
une réponse: signez le compromis , vous économiserez sûrement les honoraires ( si si ) mais bon vous règlerez des frais de procès et des dommages et intérêts
une remarque ;: quand on pose une question sur un forum, il ne faut surtout pas hésiter à utiliser des mots comme merci ou autre formule de politesse à l'attention des bénévoles qui répondent
manque de temps ou de place certainement..
une réponse: signez le compromis , vous économiserez sûrement les honoraires ( si si ) mais bon vous règlerez des frais de procès et des dommages et intérêts
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
5 398
7 juil. 2020 à 11:06
7 juil. 2020 à 11:06
Bonjour,
Tout est là :
https://consultation.avocat.fr/blog/margaux-sportes/article-12248-le-bon-de-visite.html
Dans le cadre d'un mandat simple, il semble bien que le bon de visite n'a pas la valeur juridique nécessaire pour obliger l'acquéreur à verser sa commission à l'agence.
Cdt
Tout est là :
https://consultation.avocat.fr/blog/margaux-sportes/article-12248-le-bon-de-visite.html
Dans le cadre d'un mandat simple, il semble bien que le bon de visite n'a pas la valeur juridique nécessaire pour obliger l'acquéreur à verser sa commission à l'agence.
Cdt
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 830
7 juil. 2020 à 11:30
7 juil. 2020 à 11:30
bonjour gt55
Ahurissant que vous continuiez à donner de telles réponses , et regardez la date de l'article de votre lien
vous confondez valeur juridique du bon de visite ( qui ne peut obliger un acheteur à verser des honoraires à une agence ) et effets de celui ci
en résumé: votre acheteur peut essayer de contourner l'agence, l'agence attaquera vendeur et acheteur en dommages et intérêts, ils seront probablement condamnés solidairement à les payer , je donne régulièrement la jurisprudence de la Cour de cassation à ce sujet
alors attention à ce genre de réponses svp
Ahurissant que vous continuiez à donner de telles réponses , et regardez la date de l'article de votre lien
vous confondez valeur juridique du bon de visite ( qui ne peut obliger un acheteur à verser des honoraires à une agence ) et effets de celui ci
en résumé: votre acheteur peut essayer de contourner l'agence, l'agence attaquera vendeur et acheteur en dommages et intérêts, ils seront probablement condamnés solidairement à les payer , je donne régulièrement la jurisprudence de la Cour de cassation à ce sujet
alors attention à ce genre de réponses svp
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
5 398
>
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
7 juil. 2020 à 15:30
7 juil. 2020 à 15:30
Justement, il me semblait avoir répondu à la question posée : "quelle valeur juridique pour un bon de visite en mandat simple"...
Désolé si je vous ai heurté !
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 830
>
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
7 juil. 2020 à 16:48
7 juil. 2020 à 16:48
non pas du tout gt55 ;=))
en général la vraie question de la valeur juridique d'un bon de visite c'est : puis je squizzer l'agent immobilier et traiter en direct avec l'agence ? sans risque ..
la réponse est non, l'agence attaque en dommages et intérêts l'acheteur sur la base d'un article du code civil , ( je ne sais plus lequel ) et le bon de visite est un élément de preuve
alors le bon de visite n'a pas de valeur juridique dans le sens ou l'agence n'attaque pas par rapport au bon de visite mais sur la base d'une preuve de son entremise grâce à lui
alors répondre que le bon de visite n'a pas de valeur juridique c'est vrai, mais si on n'explique pas un peu les dessous, celui qui pose la question est induit en erreur car il pense pouvoir contourner l'agence sans risque
voili voilou ,
bonne journée
non pas du tout gt55 ;=))
en général la vraie question de la valeur juridique d'un bon de visite c'est : puis je squizzer l'agent immobilier et traiter en direct avec l'agence ? sans risque ..
la réponse est non, l'agence attaque en dommages et intérêts l'acheteur sur la base d'un article du code civil , ( je ne sais plus lequel ) et le bon de visite est un élément de preuve
alors le bon de visite n'a pas de valeur juridique dans le sens ou l'agence n'attaque pas par rapport au bon de visite mais sur la base d'une preuve de son entremise grâce à lui
alors répondre que le bon de visite n'a pas de valeur juridique c'est vrai, mais si on n'explique pas un peu les dessous, celui qui pose la question est induit en erreur car il pense pouvoir contourner l'agence sans risque
voili voilou ,
bonne journée
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
5 398
>
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 juil. 2020 à 09:30
8 juil. 2020 à 09:30
Merci pour cette mise au point...
Bonne journée également !
Bonne journée également !
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 830
>
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
8 juil. 2020 à 21:34
8 juil. 2020 à 21:34
Une petite remarque à votre attention et celle de relou : vous constaterez que les intervenants comme Tony, qui ne savent pas faire preuve de la moindre courtoisie ( vous constaterez qu'il ne conclue pas sa question par un merci , ) , en général soit ne reviennent pas lire les réponses, soit ne savent pas remercier
je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez à leur répondre
bien cordialement
je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez à leur répondre
bien cordialement