Heberger une personne sans revenus

Celiouche67 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 - Modifié le 5 juil. 2020 à 14:26
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 5 juil. 2020 à 15:43
Bonjour,
Suite à une situation personnelle assez compliquée, mon frère va se retrouver sans domicile.
Je vis actuellement avec mon copain, qui va surement partir du logement (séparation éventuelle, situation compliquée aussi).
Mon frère a eu 24 ans cette année, il ne touche pas le chômage.
J'aurais voulu savoir si j'hébergeais mon frère dans mon appartement, si je touchais des aides financières?
Si mon copain quitte le logement et que je n'ai pas d'aides, je ne pourrais pas rester dans ce logement, le loyer étant trop cher.
Et si mon copain ne quitte pas le logement, je ne pourrais pas non plus payer 'la partie' (courses alimentaires par exemple) de mon frère.
Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

Utilisateur anonyme
5 juil. 2020 à 14:27
Bonjour,
Votre frère devrait chercher un travail pour contribuer à ses frais d'hébergement.
Et vos parents ? ils ne peuvent pas l'aider ?
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
5 juil. 2020 à 14:32
bonjour
c'est toujours compliqué d'héberger quelqu'un à titre gratuit
si vous hébergez votre frère à titre gratuit pendant plus de 6 mois vous risquez de perdre vos droit à la CAF et aux APL
votre frère n'a donc aucune ressource :c'est vous qui allez tout payé pour lui?: eau électricité gaz, nourriture téléphone ordinateur...? le risque est aussi qu'il s'incruste et ne veuille plus partir puisqu'il a un toit gratuit .... même les frères peuvent poser problème .... donc je réfléchirais avant de proposer cette solution ...
cherchez vous plutôt quelque chose plus petit et dans votre budget... et votre frère aussi...
0
Celiouche67 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020
5 juil. 2020 à 14:32
Oui, c'est prévu si il vient habiter chez moi.
C'est mon père qui veut le mettre à la porte car tout justement il ne travaille pas..
Je n'ai aucun pouvoir sur sa décision, celà fait un moment qu'il le pousse à trouver un travail et qu'il le menace..
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2020 à 14:35
Donc il va vous faire le même scénario ... Et que ferez vous quand vous ne pourrez plus tout payer à sa place ?
Méfiez vous : "bonne poire" c'est un métier difficile !
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
5 juil. 2020 à 14:37
qu'est ce qui est prévu? pourquoi votre frère chercherait il plus du travail chez vous que chez son père? le jour où vous voudrez mettre votre frère à la porte ,comme votre père, vous aurez beaucoup de difficultés.... ...vous n'avez pas à vous substituer à vos parents...
0
Celiouche67 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 > jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023
5 juil. 2020 à 14:43
Il cherche du travail actuellement, le problème c'est qu'il se réveille à 24 ans..
Il ne fera pas le même scénario c'est pas quelque chose dont j'ai peur, j'ai un peu plus 'la main' sur mon frère que mon père.
0
Celiouche67 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020
5 juil. 2020 à 14:41
Pour le moment je n'ai aucune aide de la CAF donc perdre mes droits ce ne serait pas un soucis (j'ai un smic, mon copain a 1500€ à 1700€ de salaire et le loyer est de 790€).
J'ai demandé à mon père s'il était prêt à me verser de l'argent le temps que mon frère trouve un boulot, pas sûr qu'il accepte..
Qu'il s'incruste ne me fait pas peur, je connais mon frère, il a juste un gros poil dans la main et il va falloir que je le secoue un peu ^^'
Je n'ai rien de côté, j'ai tout mis dans mon logement actuel il y a 3 mois, donc payer 1 er loyer, une caution et des frais d'agence pour moi ce n'est pas possible, et des logements sociaux type domial de mon côté il n'y a pas grand chose et pas sûr que ma candidature passe en premier.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2020 à 14:43
Si j 'ai bien compris : seule ou avec votre frère vous n'aurez aucune aide pour payer ce loyer.
Ne prenez pas votre frère à la place du copain pour garder le logement : c'est une mauvaise idée !
Cherchez plutôt un nouveau logement moins cher.
0
Celiouche67 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 > Utilisateur anonyme
5 juil. 2020 à 14:46
Seule je ne peux pas le garder, si mon frère n'as aucun revenus et moi d'aides pour son hébergement, je ne pourrais pas non plus.
Il faut que je débourse environ 700€ pour trouver un autre logement ( 1er loyer et caution) et je suis loin de les avoir malheureusement
0
Utilisateur anonyme > Celiouche67 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020
5 juil. 2020 à 15:21
Demandez de l'aide à vos parents !
0
Celiouche67 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 > Utilisateur anonyme
5 juil. 2020 à 15:30
Mes parents ne peuvent pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
5 juil. 2020 à 15:43
donc vous avez environ 1200 euros pour vivre dont 700 euros de loyer même si vous aviez des aides de la CAF cela ne serait pas le mois suivant le départ de votre copain ... avez vous assez de coté pour payer plein pot le loyer pendant quelques mois,? plus les charges liées à votre frère,? que cherche t il comme travail? a t il des chances d'en trouver,? même si vous aviez des aides elles risquent de disparaître au bout de 6 mois d'hébergement: votre frère obtiendra t il un logement d'ici 6 mois soit janvier 2021?dans le privé les logements sont chers et les bailleurs sont exigeants dans le public il faut attendre plusieurs années avant d'avoir un logement ...votre frère paye des années de fainéantise....et si vous aviez " la main "sur votre frère il vous aurait écouté avant non? tant qu'il ne touche pas le fond il ne rebondira pas....
0