SFR - Contestation frais

Résolu
babass_91230 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2020 - 4 juil. 2020 à 09:17
babass_91230 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2020 - 14 août 2020 à 17:51
Bonjour,

J'ai souscrit un abonnement SFR Fibre Box sans engagement le 20/12/2019 . Après plusieurs mois de coupures récurrentes d'internet (jusqu'à 3 pendant 1 semaine), j'ai appeler le service commercial pour avoir un dédommagement. Ils m'ont remboursé les frais des périodes concernant les coupures et suite aux dernières coupures, le services commerciales m'a proposé une remise de 10e/mois .

J'ai accepté cette offre mais 1 mois plus tard, encore des coupures, je décide donc de changer d'opérateur.

Je reçois aujourd'hui une facture de 540e de SFR car lors de la dernière remise de 10e/mois mon contrat est passé en contrat avec engagement 12 mois (sans que le service commercial m'en ait fait mention).

J'avoue avoir reçu un mail spécifiant cette remise avec cette notion d'engagement que je n'ai pas vu spécifiquement.

Je n'ai rien signé, un simple contact téléphonique et un mail.

Ayant résilié donc 1 mois après cette soi disant remise, ils me réclament 1 an de cotisation.

Quels sont mes recours ? Puis je contester ? j'ai pensé bloquer les prélèvements mais je risque de m'engager dans d'autres frais.

En plus de proposer un service extrêmement médiocre, je trouve leur pratique commerciale abusive et d'une malhonnêteté déconcertante.
Je ne compte plus le temps passer au téléphone , sans compter la dizaine de technicien passé à mon domicile pour intervenir sur le PM et me rendre le service coupé.

Est ce qu'une trace de toutes ces démarches peut avoir du poids dans une éventuellement réclamation ?

Merci pour vos retours,

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
4 juil. 2020 à 09:48
Bonjour

Résiliation faite à la va-vite!

En cas de problème que qualité il faut agir ainsi:

1- Mise en demeure de rétablir le service sous X jours (Par Recommandé..).

2- Si au bout des X jours pas d'amélioration (99% de probabilité..). Alors résilier sans frais en invoquant le non respect des obligations contractuelles du fournisseur. Citer le Code Civil L1217..

A tout hasard tente de rattraper le coup en utilisant les arguments du 2..

A+

PS: Je ne compte plus le temps passer au téléphone

Inutiles et futiles blablas.. N'utiliser que les Recommandés, de préférence en mode 'Mise en Demeure' rédigée dans les formes..
1
babass_91230 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2020
4 juil. 2020 à 17:31
Merci pour votre réponse,

en l'ocurrente j'aimerai contester cette engagement de 12 mois qui ne m'a jamais été exposé.

J'ai accepté une réduction de 10/mois sur 12 mois, sans jamais que l'on m'expose cette notion d'engagement, que j'aurais forcément refusé si j'en avais été informé.

Ont-ils le droit d'engager le client sans l'en informer ?

Puis-je faire valoir le droit au enregistrement pour prouver qu'ils ne m'ont pas informé de ce changement ?

Pour le reste "futiles balboas" certes, "Résiliations faites à la va vite" je ne suis pas d'accord. Il s'agit plus d'une vente forcée d'un abonnement sans en expliquer les conditions. Sans tout de même fou de changer les conditions d'un abonnement juste en faisant une réduction.

Ma maladresse est de ne pas avoir été attentif dans les détails du mail reçu d'SFR .

Un "oui" par téléphone suffit-il a nous engager ?

Que puis-je utiliser dans mon recommandé de réclamation concernant ce manque d'informations ?

merci
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023 > babass_91230 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2020
4 juil. 2020 à 17:47
Re:

Invoquer le Code Civil L1353..

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
.......................

A+
0
babass_91230 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2020
4 juil. 2020 à 17:32
Autre questions , que se passe t-il si je fais opposition au virement ?
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023 > babass_91230 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2020
4 juil. 2020 à 17:49
Re:

Une Officine fera du Recouvrement 'amiable' pas aimable.. Tu n'as aucune obligation de satisfaire l'Officine... Ne PAS lui parler.. Silence..

Pour des sommes petites la probabilité d'une procédure est très faible..

A+
0
babass_91230 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2020 > Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 5 juil. 2020 à 20:48
Merci beacuoup pour ces infos, est ce que 540e est considéré comme une petite somme ?

J'hésite vraiment a faire opposition au virement ou laisser faire le prélèvement et réclamer ensuite. J'ai lu des forum avec des histoires d'huissier, je ne voudrais pas en arriver la.

Je compte invoquer l'l’art. 121-27 du Code de la consommation : « à la suite d’un démarchage téléphonique, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l’offre qu’il à faite et le consommateur n’est engagé que par sa signature. »
Source https://www.scribd.com/doc/75380425/DGCCRF-et-L121-27

Est ce que je peux faire valoir ce droit ?

Puis je réclamer l'enregistrement téléphonique et prouver qu'ils n'ont jamais fait mention d'un engagement ? C'est tout de même aberrant qu'ils aient le droit de vendre un produit sans en expliquer les conditions.

Merci pour le retour, je vais me décider rapidement de la suite que je donnerai
0
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
4 juil. 2020 à 18:55
Bonjour

J'avoue avoir reçu un mail spécifiant cette remise avec cette notion d'engagement que je n'ai pas vu spécifiquement. ; donc bien informé
il suffisait de bien lire ( surtout les paragraphes en petits caractères ) et ensuite d'envoyer un courrier R/AR sous 14 jours pour résilier
maintenant ; ils ne vont pas vous lâcher ; et avec les frais annexes ; la facture va rapidement augmenter


1
babass_91230 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2020
5 juil. 2020 à 20:52
Bonjour,

je ne peux que être d'accord avec votre commentaire , cependant ils ne m'ont pas fait mention de cet engagement lors du contacte téléphonique, je ne me suis pas méfié (grosse erreur certes)

Ils enregistrent les communications, si lors de l'entretien le commercial ne m'a pas expliqué ce changement d'engagement, il devrait être en tort, même si un mail stipule quelque conditions.

Mais si c'est perdu d'avance, alors je ne poursuivrais pas cette boite de voleur
0
babass_91230 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2020
14 août 2020 à 17:51
Bonjour,

je reviens vers vous pour faire suite à mes soucis.

J'ai essayé de les contacter une bonne dizaine de fois, sans lâcher le morceau, et j'ai réussi finalement a passer au niveau 2 du service résiliation. La personne que j'ai eu a fait preuve de mauvaise fois, en me disant que tout abonnement souscrit chez SFR avait une durée d'engagement minimum d'1 an (ce qui est totalement faux) et je vous passe les tentatives de noyer le poisson.

J'ai insisté sur le fait que je n'avais pas donner mon accord pour ce changement de contrat et que je demandais à recevoir une copie de l'enregistrement de l'appel qui m'avait proposé cette soi disant réduction.

Bref après 20 bonnes minutes de discussion, j'ai eu la grande surprise d'entendre : " J'ai bien compris votre problème, je suis désolé pour la gène occasionnée et je vais procéder à la régularisation".

2 mois plus tard, j'ai reçu un virement de SFR sur mon compte me remboursant le montant de 490e. Oufff de soulagement.

Voila fin du problème et je ne peux que conseiller de ne pas lâcher et d'insister si vous êtes dans le même cas que moi. En tout cas, SFR ne me reverra pas de si tôt

Bon courge et merci pour vos retours,
0