Nombre de clefs pour un tout petit 2 pièces loué à Paris

Résolu
CLS06500 - 1 juil. 2020 à 20:14
 Utilisateur anonyme - 1 juil. 2020 à 22:48
Bonjour,
Ma fille, étudiante, vient de louer un petit 2 pièces (22 m2) à Paris. Lors de l'entrée dans les lieux, on ne lui a remis qu'une seule clef de l'appartement. Elle a contacté par mail le propriétaire pour obtenir une deuxième clef (par sécurité et aussi parce que j'ai l'intention de venir 2-3 jours pour l'aider à aménager son petit cocon). Le propriétaire ne répond pas, il semble que cela le dérange. J'ai lu pas mal de choses concernant le droit du propriétaire de conserver une clef de son bien mais pourquoi ne voudrait-il pas lui permettre d'avoir une deuxième clef ? s'il n'y a que 2 clefs existantes, il me semble qu'il serait possible d'en faire faire une 3ème pour le confort du locataire. Quels sont nos droits à ce sujet, merci d'avance pour vos conseils éclairés !
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
1 juil. 2020 à 20:20
Bonjour,
Pour votre "confort" et votre sécurité ... Changez le barillet et vous aurez 3 clés pour vous.
Gardez bien celui d'origine que vous remettrez en partant.
4
Merci pour votre réponse Anemonedemer mais nous ne voulons pas entrer en conflit avec le propriétaire qui habite à 60 km de l'appart loué, simplement nous voudrions obtenir de lui la carte qui permettrait de faire fabriquer une deuxième clef à nos frais, il me semble que c'est une demande légitime. Je pense qu'il a peur que ma fille fasse une coloc par exemple, ce qui n'est pas le cas. Ma question est vraiment de savoir quels sont ses droits pour obtenir une 2ème clef de l'appart (on lui a déjà donné toutes les explications concernant notre demande mais il fait "canard" !!). De plus, changer le barillet d'une serrure à 5 points + les clefs avec et l'intervention du serrurier, ça chiffre beaucoup. Nous n'avons pas de crainte jusqu'ici d'intrusions intempestives de sa part. Juste arriver à une bonne et sereine relation et obtenir la sécurité et le confort d'avoir une 2ème clef pour le cas où !
0
Utilisateur anonyme > CLS06500
1 juil. 2020 à 20:47
Il n'a aucune obligation de vous fournir un double. Pas de meilleure réponse.
0
CLS06500 > Utilisateur anonyme
1 juil. 2020 à 21:05
Merci beaucoup pour votre réponse qui me désespère un peu ! Nous allons insister quand même auprès du propriétaire dans l'espoir qu'il finira par comprendre nos motivations sinon nous ferons avec en attendant de trouver mieux (pas facile à Paris pour un loyer déjà exorbitant). à mon avis, les propriétaires feraient bien de faire quelques efforts, le marché immobilier va s'écrouler bientôt à Paris comme ailleurs avec la crise qui se profile ....
0
Utilisateur anonyme > CLS06500
1 juil. 2020 à 21:29
Non : ne vous inquiétez pas le marché immobilier ne va pas s'écrouler et surtout pas à Paris....

Soit vous obtenez satisfaction à l'amiable (vous n'aurez pas la carte : il peut très bien faire un double et vous le facturer) soit vous changez les barillets, soit vous laissez tomber.

pas de recours juridique en tout cas.
0
CLS06500 > Utilisateur anonyme
1 juil. 2020 à 22:10
OK, merci, je n'ai aucun problème pour que le propriétaire nous facture une clef supplémentaire (à prix de revient), cependant je trouve que changer les barillets est une solution un peu "abrupte" par rapport à une relation qui vient de commencer.... Je ne suis pas d'accord avec vos estimations des prix immobiliers à Paris et je pense vraiment que ça va "tomber" surtout en ce qui concerne le marché "étudiant" car je ne vois pas comment les familles dites "aisées" selon les critères fiscaux vont pouvoir continuer à assurer de tels loyers, d'autant que les APL(s) continuent de se réduire drastiquement, bref un réajustement est à prévoir faute de candidats en définitive... les vaches à lait sont traites au maximum et il n'en reste plus suffisamment pour soutenir le marché juteux des locations estudiantines... c'est juste un petit constat de ma part (sans compter le marché Airbnb qui souffre pas mal en ce moment, je constate que plusieurs annonces studio étudiant sont des ex-Airbnb)
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
Modifié le 1 juil. 2020 à 20:37
bonjour,

.../... et sachez qu'un bailleur n'a aucune obligation de fournir + que 1 jeu de clés (porte d'entrée, boite aux lettres, éventuellement cave, local à vélo, etc.)
Suivez le conseil du post 1.

cdt.
0
Merci djivi38 pour votre réponse, nous allons insister auprès du propriétaire pour espérer régler amiablement et en confiance ce pb. Comme c'est un meublé, et si conflit persistant à ce sujet, ce ne sera pas trop compliqué de partir pour quelque chose de plus adéquat (et moins cher éventuellement avec la crise qui s'annonce).
0