Pb facture de courtage rachat de prêt immobilier

Gop67 - 1 juil. 2020 à 17:45
 Ghis - 30 juil. 2021 à 09:41
Bonjour,
Nous avons mandaté un courtier pour un rachat de prêt immobilier en janvier. Les conditions étaient d’inclure tous les frais ( courtage, garantie) dans le rachat et de lisser . Notre dossier étant « facile », une proposition à été faite par une banque en 48h..le capital +frais s’élevait à 176000€/ et au moment du rdv banque, le courtier nous accompagne pour vérifier que tout est ok.. la conseillère en banque nous confirme que tout est ok, qu’il n’y aura que les frais de dossier à régler en direct( 350€).. nous signons après que le courtier ait relu les conditions et ouvrons même immédiatement les comptes courant /épargne.. mais au déblocage des fonds.. il n’y a que le capital restant du qui est versé à la banque et nous devons régler en direct 2500€ au courtier et les garanties (2483€)!!! La conseillère s’est trompée dans Le montage , le courtier confirme avoir demandé la globalité, mais après discussion avec la banque, on ne peut plus rien faire ... j’estime ne pas avoir bénéficié d’un service efficace, ni de la banque, ni du courtier et celui-ci me réclame maintenant le paiement total de sa prestation... même s’il avoue ne pas avoir vérifié la proposition de la banque.. j’avais pourtant alerté la banque à réception de l’offre ( 3 mois après, covid oblige), que je ne comprenais pas dans leur intitulé si les frais étaient inclus... mais pas de retour de mail, et nous avons renvoyé l’offre en supposant que les professionnels avaient fait leur métier.. que dois-je faire? Je ne peux envisager de payer une prestation qui n’est pas celle proposée initialement, c’est à dire « vous pouvez y aller les yeux fermés, vous n’aurez rien à débourser, tout sera lissé dans votre nouveau prêt « . Merci de vos retours..

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 586
2 juil. 2020 à 09:43
Bonjour,

Sur le contrat de rachat de prêt, vous n'avez pas en première mensualité, une mensualité additionnant ces frais ?
0
Gop67 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020
2 juil. 2020 à 11:09
Bonjour..

Merci de votre retour. Non , j’ai uniquement l’étude de financement que je vous joins, relue par le courtier en rdv, et pour laquelle j’avais bien posé la question «  donc tout est intégré ? », mais qui n’a alerté personne, et idem en réceptionnant l’offre 3 mois après ( feuille identique où on ne comprend pas si les frais sont intégrés)..
0
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 586 > Gop67 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020
Modifié le 2 juil. 2020 à 11:22
Dans votre document les frais de dossier, de courtier et de garantie ne sont pas intégrés dans le prêt, seul le bien financé y est.
Dans l'offre de prêt que vous avez reçu, si vous regardez l'échéancier, ces frais doivent figurer sur la ligne de la première échéance
0
Gop67 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 > AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
2 juil. 2020 à 11:28
Effectivement ils n’y figurent pas, notre mandat les intégrait par contre, la conseillère immobilière reconnaît avoir fait l’erreur, de même que le courtier verbalement ( je n’ai pas vérifié le montant de l’offre de prêt, mais vous avez signé, nous a-t-il dit), alors pourquoi devrais-je le régler de sa négligence ? Qu’en pensez-vous ?
0
Ghis > Gop67 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020
30 juil. 2021 à 09:41
je suis dans le même cas, mais pouvez-vous me dire si vous avez réglé ce problème à votre avantage ou pas ? Merci de votre aide.
0