Demande de visa long séjour / Cameroun

Signaler
-
 Michel33 -
Bonjour,
S'il vous plaît je voudrais savoir, si avec la pandémie actuelle(covid 19) le temps de réponse d'une demande de visa long séjour pour la france mettra plus de temps ? Même si la sous-préfecture avait déjà accordé autorisation d'entrée en France au demandeur de visa.
Mais ce dernier était en attente de réponse de l'ambassade de son pays suite à sa demande de visa long séjour. 6 mois après autorisation d'entrée en France par la sous-préfecture de son arrondissement d'accueil il n'a pas eu de réponse de son ambassade avant le confinement. Comment les choses peuvent se présenter après avoir déposé deux lettres de recours ?

1 réponse

Bonjour

Il faut attendre patiemment, on ne peut rien vous dire de plus.
https://cm.ambafrance.org/Reprise-de-l-activite-visa
A ce jour, les frontières sont toujours fermées.
La liste des pays ouverts va être connue et actualisée tous les 15 jours. Le Cameroun n'y est pas.

L'activité visas reprend progressivement ce jour à partir du 29 juin, avec priorité pour les étudiants et pour la famille comme les conjoints de français, de ressortissant UE ou motifs impérieux, mais pas encore pour les regroupements familiaux, ni les visas touristes.

Les centres de visas, les consulats, les préfectures, les OFFI, les mairies, les services d'état civil,les frontières y inclus celles du Cameroun, les aéroports ont été fermés.
De plus, les regroupements familiaux dans les pays africains sont toujours très longs, en raison du contrôle des actes d'état civil lié à la fraude documentaire.


après autorisation d'entrée en France par la sous-préfecture de son arrondissement
Je présume que vous parlez de l'accord de la préfecture suite à une demande de regroupement familial
en attente de réponse de l'ambassade de son pays
Vous voulez dire en attente de la réponse du Consulat de France et de la réponse des autorités camerounaises pour le contrôle des actes d'état civil ( ce délai de 2 fois 4 mois notifié au demandeur lors de la demande de visa).

Cdt
Bonjour à vous , Après l'accord de la sous-préfecture suite à la demande de regroupement familial. 6 mois sont passés en attente d'appels où de réponse de l'ambassade de France au Cameroun avant le confinement.
Je voulais savoir également si oui où non? avec l'accord de la préfecture suite à une demande de regroupement familial. L'ambassade peut refuser le Visa ?
> Michel33
Bonjour

Non si la prefecture a donné son accord, le consulat ne va pas refuser, à moins que le dossier de visa ne soit incomplet, le passeport périmé depuis ou les documents d'état civil soient frauduleux.
C'est usuellement très long en temps normal Il peut se passer un an .. après l'accord, il faut déjà le temps que la préfecture le transmette à l'OFFI local Plateau, Atemengue, Yaounde, Cameroun+237 2 22 22 79 50cm.ambafrance.org (fermés covid)

.
> Ben
Merci infiniment
Dossier à la une