Conseil contre restaurant en co-propriété.

F4ze_ - 27 juin 2020 à 20:35
 Utilisateur anonyme - 27 juin 2020 à 22:19
Bonsoir, depuis quelques temps j'essaye de me renseigner un peu au niveau légal contre un restaurant qui est dans la co-propriété ou j'habite, pour faire court en faite ce restaurant déjà ne respect pas les horaires en vigueur par rapport aux clients et nuisances sonores (après minuit on entend le nettoyage, music, rire, les cling cling des bouteilles et de la vaisselle), ainsi que les nuisances olfactives, hier ils ont décidés de cuisiner chinois et donc odeur de sauce partout dans les parties communes et extérieur (donc impossible d'étendre le linge dehors pendant un moment... Au moins ça fait voyager c'est déjà ça).

Mais depuis peu, il délaissent pas mal de poubelles dehors, place du mobilier perso au restaurant dans l'allée de la co-pro sans demander au syndic, ont posé du matériel bruyant (au dessus des 40 décibels qui fait ça matin et soit), et maintenant la nouvelle mode c'est de cuisiner dehors dans l'allée et plus dans la cuisine et de plus à coté des poubelles ??! Nouvelle technique pour améliorer le gout des aliments ?

Je voulais juste savoir si des personnes ont déjà vécu ça, quoi faire contre et aussi vos expériences ?

J'hésite à aller voir un avocat car j'ai constitué une pétition qui à 11 signatures de propriétaires différents sur 3 co-pro aux alentours du dit restaurant, ainsi que des photos et videos des abus.

Pour info je suis sur Nice, si des personnes ont donc des informations qui peuvent aider et aussi me dire ce qu'ils ont le droit ou non de faire ? Ça m'aidera vraiment.

Merci et bonne soirée.

G

2 réponses

Bonjour,
quand j’ai lu votre message j’étais persuadé que vous étiez dans le sud est de la France, avant que vous précisiez que vous étiez sur Nice. (Un pressentiment chanceux)
Rapprochez vous de votre syndic Pour savoir ce qu’ils ont le droit et pas le droit de faire.
Rien de pire qu’un restaurant dans son immeuble .
Oui j’ai déjà vécu cela et c’est horrible un restaurant en tant que voisin, même pour la revente c’est plus compliqué car les gens savent très bien qu’un restaurant c’est beaucoup de nuisances.
Surtout, connaissant les restaurateurs, il y a que le fond de leur tiroir caisse qui les intéressent...
Bon courage
1
Le syndic est mou en faite et je pense que le syndic connaît le propriétaire et donc plus complexe comme histoire, l'ancien restaurant était beaucoup moins bruyant...

Y'a des recours avec la mairie par hasard ou avocat même car y'a pas mal de choses qui m'ont pas l'air légal..
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2020 à 22:19
Pour les nuisances sonores : appelez la police
Pour les odeurs et les poubelles : les services d'hygiène
et pour faire bouger le syndic : s’appuyer sur le conseil syndical, ou même voter une résolution en AG pour mettre en demeure de respecter le règlement de copropriété et la tranquillité de l'immeuble.
0