Probleme de licenciement economique avec un cdic

debo - 26 juin 2020 à 10:10
 rirififiloulou_6154 - 26 juin 2020 à 11:27
Bonjour,
Voilà je vous explique mon dilemme,
je suis en CDIC chez un constructeur automobile pour la société X, aujourd'hui suite a la baisse d'activité, la société X licencie pour motif économique, sur mon CDIC je n'ai pas de date de fin de chantier, ni de projet, il est dit " la société X engage MME Y qui accepte, un contrat à durée indéterminée pour la durée du chantier lié au roulage chez X, cela fait 6ans et 4 mois que je suis en poste, une autre société de sous traitant est en place aussi qui eux ont embauchés a tours de bras des gens que j'ai moi même formé mais eux sont en cdi .

alors ma question peuvent ils me licencier en sachant que j'ai plus d'ancienneté que d'autre ?
ET étant donné que la société X a encore du roulage peuvent ils me licencier ?

1 réponse

rirififiloulou_6154
26 juin 2020 à 11:27
bonjour,

le motif de licenciement économique répond à des règles complexes qui ne peuvent s'appréhender qu'à la lecture de la lettre de licenciement et une analyse fine de la situation économique de l'entreprise. Sa validité ne peut être jugée qu'après coup...et seul le juge aura accès aux éléments permettant de le faire.
pour ce qui est de l'ordre des départs, l'ancienneté est un critère à retenir, mais n'est pas exclusif. l'employeur doit, pour déterminer l'ordre des licenciements, prendre en compte l'ancienneté, l'âge, le niveau de qualification, la situation de famille, les situations particulières (surendettement, personne handicapée...), et autre... Il faut mettre tout ça dans un chapeau et en sortir quelque chose de cohérent, ce qui n'est d'ailleurs pas toujours facile (je licencie le gars qui est là depuis 30 ans et qui ne sait ni lire ni écrire ou la maman toute seule avec 3 enfants qui vient d'arriver ?)
déjà, rapprochez vous de vos représentants du personnel qui ont dû être consultés sur votre licenciement. Ils auront accès à des informations qui permettront de vous éclairer.
1