Demander d'envoyer sa pièce d'identité à l'avance pour une visite

Lalaland - 26 juin 2020 à 08:57
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 27 juin 2020 à 00:45
Bonjour,

Une agence demande de lui envoyer sa pièce d'identité à l'avance pour préparer le bon de visite.

Autant, ça ne me choque pas de vérifier l'identité d'une personne pour être confirme au bon de visite, autant de demander à l'avance et du coup avoir une copie d'une pièce d'identité et sa conservation est extrêmement dangereuse au vu de toutes les fraudes de nos jours (je vous passe les détails de tous les cas d'usage pour ne pas inciter des gens malhonnêtes à la lecture de ce message).

Quelles sont les obligations et pratiques légales sur ce point : demande à l'avance d'une pièce d'identité, droit de stockage et conservation ?

Merci de vos lumières et si possible références aux textes officiels et légaux en vigueur.

3 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
26 juin 2020 à 09:54
bonjour
l'agence peut demander ,vous pouvez refuser .
il ne faut pas longtemps pour rediger un bon de visite .dites que vous presenterez votre piece d'identité lors du rdv pour la visite .
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
26 juin 2020 à 10:17
Dites-leur qu'ils peuvent même commencer à le remplir à l'avance en attendant que vous leur prouviez sur place que vous êtes bien vous.

Tant qu'il n'est pas signé et contresigné, un bon de visite n'est pas valide.
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
26 juin 2020 à 10:20
bonjour

l'agence se doit de vérifier l'identité des acheteurs , après si sa demande ne vous convient pas vous pouvez refuser, aucun texte n'interdit ou n'autorise la possibilité de vérifier l'identité via la carte d'identité

quand j'ai un doute sur l'identité d'un visiteur potentiel ( principalement ceux qui demandent l'adresse du bien avant la visite ) je procède de la sorte , et régulièrement j'ai une fin de non recevoir , ce qui n'est pas grave ...

mais nous sommes tenus de supprimer ces données dès qu'elles ne sont plus utiles, et l'accès à celles ci est très limité
0
Bonjour ,

Vous pouvez refuser ! Et vous montrerez votre pièce d'identité le jour de la visite et vous demanderez la copie de ce que vous signez aussi car ils ont souvent tendance à ne pas la donner, alors qu'ils y sont obligés.
Beaucoup d'agents immobiliers ont souvent peur de se faire passer devant.
Je suis aussi dans le commerce B to B et mes pires clients sont les agences immobilières qui me font la même chose que ce qu'elles redoutent, elles m'appellent pour des conseils et après passent direct par internet !
En gros faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! Quel métier ...
Une fois je l'ai mis a la tronche d'un directeur d'agence, il est resté sur le cul et n'a pas pipé un mot !
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
26 juin 2020 à 14:07
Une fois je l'ai mis a la tronche d'un directeur d'agence, il est resté sur le cul et n'a pas pipé un mot !

vulgarité pas vraiment nécessaire ......
0
Michel > kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 26 juin 2020 à 23:36
Certes, Familier peut-être mais rien de vulgaire !
Et ce qu’il dit est tellement vrai, j’ai deux copains agents immobilier, ils me font trop rire, ils détestent se faire filouter, mais eux deux se sont les pires à faire cela que je connaissent et de loin .
Prendre le savoir des gens et aller se servir au moins cher c’est un sport national chez eux
Conclusion : Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789 > Michel
Modifié le 27 juin 2020 à 00:47
Et ce qu’il dit est tellement vrai,


voui voui voui mais c'est un peu beaucoup hors sujet, ce genre de remarque ne café de comptoir ne sert à rien ici ..
0