Complications dans une vie à deux

La.gazelle Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020 - Modifié le 26 juin 2020 à 00:27
La.gazelle Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020 - 28 juin 2020 à 18:20
Bonjour,

Je suis française mariée à un algérien. Sans visa Schengen, il ne peut prétendre à un titre de séjour.
Nous nous sommes rendus à la préfecture rattachée à notre lieu de domicile pour demander un 1er titre de séjour mais elle nous a dit qu'il devait retourner en Algérie pour demander au consulat français un visa long séjour vie privée et familiale. Le problème est que s'il repart il risque d'y rester bloqué loin de moi durant des mois voire des années. Nous sommes allé voir une association qui nous ont conseillé de déménager dans un autre département où nous aurons plus de chances que mon mari ait son titre de séjour mais encore une fois pb car on ne sera accepté sur aucun logement chez les offices HLM car il doit avoir sa carte de séjour.
Un avocat nous a conseillé de faire une demande de séjour exceptionnelle à notre préfecture actuelle.

Nous sommes dans l'impasse, j'ai besoin de vos conseils et connaissances.

J'espère que c'est compréhensible, merci de m'aider.
A voir également:

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620
Modifié le 26 juin 2020 à 01:05
Bonjour,

Le message de la première préfecture est correct et en accord avec la loi qui est la même d'un département/région à l'autre. Pour obtenir un titre de séjour, le premier prérequis est de détenir un visa long séjour ou un titre de séjour valide. Ce qui n'est pas le cas.

Votre mari est en situation irrégulière et vous n'avez pas fait les démarches dans le bon sens. Le mariage n'apporte aucune régularisation.
Il faut donc qu'il retourne en Algérie pour venir ici légalement avec un visa VLS-TS vie privée et familiale.

Vous pouvez toujours demander l'admission exceptionnelle mais ce n'est pas un droit. Ce sera à l'appréciation du préfet.

4
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
26 juin 2020 à 11:27
La première solution si votre amour est plus fort que tout est évidemment d'aller vivre tous les deux en Algérie, au moins en attendant qu'il puisse obtenir un visa par ses propres moyens (idéalement, un visa de travail).

Alors bien sur, il va trouver des tas d'excuses pour lesquelles ce ne sera pas possible. Parce que ce qui l'intéresse vraiment, c'est avant tout de vivre en France. Plus que de vivre avec vous.

Et accessoirement, vous aussi de votre coté privilégiez votre confort en France, avec ses aides et logements HLM plus que 'l'amour' pour votre mari.

Dans tous les cas, lui doit retourner en Algérie, avec ou sans vous. Si il veut revenir, il doit faire une demande de Visa. Le plus efficace sera surement le visa travail, en ayant trouvé un travail (et un métier) en France.
4
La.gazelle Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020
Modifié le 28 juin 2020 à 18:27
Bonjour,

C'est moi qui l'ai empêché d'aller en Algérie parce que je ne me suis pas mariée pour vivre une relation à distance.
Lui voulait à tout prix repartir. Vraiment!

Et pour info, nous vivons dans une maison en location HLM située en périphérie de la ville/campagne et nous sommes très confortablement installés.

Si je ne me.trompe pas, après 18 mois de vie commune il peut faire la demande.

Merci pour votre retour.
0
Il n'a pas le choix de retourner en Algérie et faire la demande de visa dans les règles comme tout le monde.
1
Vous n'êtes pas dans une impasse. Vous allez vivre quelques années avec lui en Algérie en faisant les démarches puis après quelques années de vie commune là-bas, que vous pourrez justifier, vous reviendrez vous installer en France.
0