Fuite d'eau et états des lieux entrée [Résolu]

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Bonjour,
Je vais avoir besoin de votre savoir s'il vous plaît :
Je loue un appartement depuis octobre 2016.
Dans mon état des lieux d'entrée est stipulé qu'il y a une fuite sur le système d'évacuation des WC.

Il y a eut une première réparation faite en 2017 pour changer le robinet d'évacuation des toilettes : le propriétaire a réglé l'intervention.

En 2018, mon agence m'a signalé une consommation excessive d'eau et ça a abouti au changement de la chasse d'eau des toilettes: le propriétaire a réglé l'intervention.

Alors qu'en 2017, mes charges étaient "en ma faveur" de 38€ , j'ai reçu une répartition des charges 2018 "en ma défaveur"de 750€ du à 90% à cause d'une consommation d'eau froide excessive.

Depuis la consommation d'eau est redevenue normale ( sous sous-entendu, c'est la deuxième intervention qui a réellement résolu le soucis).

Est ce que j'ai la loi avec moi vu que la présence de la fuite était visible sur mon état des lieux? Que puis je faire?

Merci pour votre réponse !
Cordialement,
Emmanuel

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Bonjour,

Pas compris : la loi avec vous pour quoi faire ?

Cordialement,
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Pardon, je n'étais pas assez clair : mon but est de savoir si je peux faire annuler le montant ou payer maximum 200% du montant "normal" que je paye pour les charges de l'eau froide.

Donc est ce que, vu que la fuite a été signalée à l'état des lieu à l'entrée et que cette fuite d'eau n'était pas réellement réparé après la 1ere intervention, la loi est avec moi locataire ou avec l'agence immobilière/ le propriétaire ?

En gros, est ce que je peux contester le montant due à la fuite d'eau compte tenu :
- de l'état des lieux d'entrée signalant la fuite
- de la 1ere réparation inefficace

Merci
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Up!
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25 juin 2020

Une petite aide de votre part ne serait pas de refus.

Je pensais envoyé une lettre avec AR contenant une copie de l'état lieux et une lettre stipulant que la fuite d'eau était antérieure à mon arrivée.

Et si je peux appuyer mes dires ou si je dois le formuler d'une certaine façon je suis pas contre votre aide.
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Vous pouvez contester une partie de la facture grâce à l'EDLE et au fait qu'il leur a fallu des mois pour faire les travaux. Mais après, c'est plus compliqué. Faites valoir ces arguments à l'agence pour contester le montant qui vous est demandé.

Logiquement, quoi qu'il arrive, c'est au consommateur de payer l'eau. Je suppose que si vous arrivez devant le juge, il sera d'accord pour dire que cette facture d'eau est due à une surconsommation, due elle-même au fait que les travaux ont traîné et heureusement pour vous le problème a été noté dès votre entrée sur l'EDL.

C'est l'agence qui reçoit les factures du fournisseur et qui les répartit ?
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" C'est l'agence qui reçoit les factures du fournisseur et qui les répartit ?"
Oui exactement.

Pour vous, c'est jouable ou le prix du passage en justice est trop élevé par rapport aux charges demandées ?

Est ce que c'est une procédure juridique longue?
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Je ne suis pas sûre que cela vaille la peine de passer en justice... mais difficile de vous livrer des certitudes.

Par contre, vous pouvez tout à fait envoyer une lettre RAR à l'agence pour lui dire qu'elle se fiche de vous, qu'elle sait pertinemment qu'il y avait une fuite à votre entrée dans le logement puisqu'elle a fait l'EDLE et qu'en conséquence, il n'est pas question que vous payez la facture tout seul. Proposez un montant à la charge du bailleur en tenant compte du montant "habituel hors fuite" que l'on vous demande.
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