Vente de véhicule d’occasion entre particulier

Napoleon-654321 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 - 24 juin 2020 à 06:59
Napoleon-654321 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 - 24 juin 2020 à 15:54
Bonjour, J’ai vendu il y a 10 jours maintenant mon véhicule ( 4x4 Nissan Navara), contrôle technique de moins de 6 mois effectué.
Sur l’annonce que j’ai mise pour sa vente était stipulé «  pas de frais à prévoir « 

Ce véhicule d’occasion était côté plus de 16 000 euros, je l’avais affiché à la vente 14 000 euros et l’acquéreur l’a acheté 12 000 euros.

Après être venu le voir deux fois et l’avoir essayé il est parti avec.

Trois jours après l’achat il me contacte pour savoir chez quel concessionnaire je l’ai acheté et me demande si la révision d’entretien avait été faite.
Je lui envoie les coordonnées du concessionnaire , et lui explique verbalement que lorsque j’ai acheté le 4x4 auprès de ce professionnel, celui-ci m’a rassuré en m’indiquant qu’il avait été entretenu régulièrement mais que comme je négociais le prix il me le vendait en l’état.

Compte tenu de l’état général du véhicule ( très bon) et que le témoin d’entretien indiquait qu’il restait encore une grande marge avant de devoir effectuer une révision, j’ai accepté de l’acheter tel quel.
Je n’ai jamais eu d’ennuis avec.

Revenons à la vente avec mon acquéreur ( vente entre particuliers).

Suite à l’envoi des coordonnées du concessionnaire, l’acquéreur de mon véhicule prends contact avec lui et me dit que le concessionnaire dément m’avoir dit que le véhicule était régulièrement entretenu, me rappelant que sur l‘annonce que j’avais mise était indiqué «  aucun frais à prévoir « et que comme ne pouvant lui donner de réponse sur la date à laquelle cela avait été fait, il souhait que cela soit à ma charge.

Je lui explique que le témoin d’entretien n’affichant pas le besoin d’effectuer l’entretien je n’étais pas responsable de cela, mais n’ayant pas envie d’être ennuyé je me propose de régler la moitié des frais, devis à l’appui, et lui demande de me signer un document stipulant qu’il avait bien acheté un véhicule en l’état et qu’il ne me tiendrai plus responsable des frais éventuels de son véhicule.( je lui demande ce document car depuis 10 jours, il m’appelle ou m’envoie des sms presque tous les jours).

Hier, il me renvoie un message, me stipulant qu’il trouve suspicieux le document que je lui demande de me signer et qu’il demande conseil à son avocat, qu’il vient de déposer à l’avance le 4x4 auprès d’un centre de réparation ( Feu Vert) pour faire faire la révision ( la révision était prévu vendredi prochain) car il trouve que le véhicule faisait un «  petit bruit inquiétant « 
Je lui répond que compte tenu des multiples appels et message et de leurs insistance , je voulais moi aussi me mettre à l’abri.

Que me conseillez vous de faire ?

Il me semble être tombé sur un procédurier voulant que je prenne tout se qui lui incombe à ma charge.

Merci pour vos réponses

4 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 289
24 juin 2020 à 10:05
Salut,

Il me semble être tombé sur un procédurier voulant que je prenne tout se qui lui incombe à ma charge.

S'il serait réellement procédurier, il devrait savoir qu'entre particuliers... la garantie, elle est à la mer et depuis belle lurette... :-))

Autrement dit, il a acheté le véhicule, c'est bien. Maintenant, qu'il se débrouille... À moins d'avoir un réel vice caché, prouvable judiciairement, avec toute la procédure qui ira avec, notamment l'immobilisation du véhicule, le coût et j'en passe, avec une quasi incertitude d'avoir gain vu l'exposé des faits...

Si il persiste et signe dans l'envoi incessant de messages ou d'appels, ça devient du harcèlement.
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 969
24 juin 2020 à 11:48
Bonjour,

Vous n'avez plus aucune obligation envers cet acheteur, la voiture vendue avec les documents et un contrôle tech de - de 6 mois lui appartient et les frais futurs sont pour sa pomme.

Feu vert n'est pas un garage, mais un centre de montage, pas habilité à donner un avis d'expert, aucune valeur juridique.

Je vous conseille de ne plus répondre, ne cherchez pas à récupérer votre document signé, ce serait une acceptation...laissez tomber et passez à autre chose.

IGNOREZ les éventuelles menaces.
0
Napoleon-654321 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020
24 juin 2020 à 12:29
Merci infiniment pour votre réponse, il est vrai que du coup je suis inquiète qu’il m’impute dans le temps des dysfonctionnements ( en souhaitant qu’il n’y en ai pas !) en prétextant le vice caché
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 969 > Napoleon-654321 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020
24 juin 2020 à 14:17
en prétextant le vice caché

Prétexter ne suffira pas...il lui faudra prouver par une EXPERTISE JUDICIAIRE que les problèmes rencontrés existaient au moment de la vente....une expertise judiciaire coûte entre 3 et 4000 euros, peut durer 12 mois et plus, le véhicule ne doit pas avoir été démonté, il est immobilisé toute le temps de la procédure et assuré. Au final, rien ne garantit qu'il obtiendra ce qu'il croit...alors soyez cool et coupez les ponts, ne craignez pas et ne répondez pas aux menaces. Laissez le se fatiguer.
0
Napoleon-654321 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 > Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
24 juin 2020 à 15:54
Merci infiniment pour toutes vos réponses
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
24 juin 2020 à 11:55
bonjour, encore un qui veut se faire payer des travaux et pièces sur le dos du vendeur, ça devient de plus en plus fréquent hélas
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
24 juin 2020 à 12:22
" je me propose de régler la moitié des frais, devis à l’appui, " : rien du tout, oui !

Vous avez effectué cette vente dans les règles légales, soit un CT de moins de six mois, vous êtes dans les clous.
Vous ne devez rien d'autre.
Il n'y a pas de garantie dans une vente entre particuliers.

Il a vu le véhicule, il l'a inspecté, ausculté, il l'a essayé, il a vu la date du CT, il n'y a rien de plus à dire.

Qu'il se dém....brouille maintenant avec sa voiture.

Et s'il dépose la voiture chez un vendeur de pièces et manipulateur de valises juste parce qu'il flippe au sujet d'un petit bruit (inconnu parce que voiture inconnue et donc pas forcément inquiétant...), c'est son problème, pas le vôtre !

Donc, une fois encore, refusez tout contact, ne répondez plus, faites le mort, vous ne devez rien à personne dans cette affaire.
0
Napoleon-654321 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020
Modifié le 24 juin 2020 à 13:32
Merci infiniment pour votre réponse
0