CARDIF.. Probleme de reglement du capital deces

BrunoJacquart Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2020 - 23 juin 2020 à 19:15
BrunoJacquart Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2020 - 8 juil. 2020 à 17:04
Bonjour,
Mon histoire n'est que repetition des histoires que je viens de lire ici au sujet de la CARDIF et de leur "malhonnetete"..
Ma mere est decedee le 31 Janvier 2020. Sur les conseils de mon notaire, j'ai tente de me rapprocher de la CARDIF ou ma mere avait souscrit une assurance vie depuis plus de 40ans.
On m'a tout d'abord rembarre en me disant que c'etait LEUR service succession qui allait me contacter et non l'inverse.
On m'a gentiment contacte par email quelques semaines plus tard, en me demandant de fournir des documents permettant d'etablir la succession puis le reglement du capital deces. Jusque la, meme si leur temps de "declenchement" de la procedure avait ete bien plus longue que la 2eme assurance vie souscrite par ma mere, cela restait correct.
Malheureusement, comme pour les autres cas exprimes sur ce forum, les emails que je recevais faisaient etat D'UN document manquant pour effectuer le reglement du capital deces, puis UN AUTRE, puis UN AUTRE... avec a chaque fois un laps de temps de plus en plus long entre chaque email.
Le dernier email recu de leur part le 26 Mai 2020 disait que tous les documents necessaires au reglement du dit capital etaient en leur possession et que le reglement allait intervenir tout debut Juin.
Nous sommes le 23 Juin 2020, je n'ai toujours rien recu et les emails que je leur adresse restent maintenant sans AUCUNE reponse.
Le "petit" argument mis en avant lors de leur dernier email, comme pour deja m'avertir que cela allait encore prendre du retard, est que je vis aux USA. Voici un copier-coller de ce passage de leur email :
" Nous venons d'effectuer une demande afin de pouvoir vous régler la somme des fonds vous revenant dans les plus brefs délais, la procédure est un peu plus longue étant donné votre résidence aux USA.
Nous vous remercions pour votre compréhension, si tout est accepté, vous devriez voir la somme sur votre compte Français, en début du mois de juin prochain."

Le probleme est que cet argument ne tiens pas la route car la 2eme assurance vie contractee par ma mere, chez AXA, m'a ete reglee le 30 Mars 2020, apres avoir remplie EXACTEMENT LES MEMES documents que ceux remplis aupres de la CARDIF.

Personne ne repond au telephone, un message signal que leurs bureaux ne sont pas re-ouverts, et vous dit que toute communication doit se faire par email. Ils precisent que le temps de reponse sera rapide dans un soucis de qualite de service...
Sauf qu'ils font maintenant "les morts" depuis le 26 Mai 2020 (pres d'un mois) car ils n'ont plus d'arguments a opposer au reglement du capital deces, apres m'avoir indique qu'ils avaient tous les documents necessaires.

Toujours pas de reglement 5 mois apres le deces de ma mere donc et plus aucune communication par telephone ou par email. Voila le remerciement apres plus de 40 annees de confiance et de cotisation de la part de ma mere.

Quel est le recours ? Qui contacter ? Ou trouver un interlocuteur..?

Bref, si vous devez souscrire une assurance vie, reflechissez a 2 fois avant de vous tourner vers la CARDIF qui se croit au dessus des lois et qui n'a aucun respect pour ses adherents et leurs successeurs.

Je m'apprete donc, entre autres, a poster ce message sur TOUS les forums et sites traitant d'assurance vie et je vous encourage a en faire autant si vous rencontrez le meme probleme.

Bon courage a tous
Bruno

4 réponses

Cardif France Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024   10
24 juin 2020 à 15:57
Bonjour BrunoJacquart,

J'ai pris connaissance de votre message avec attention.

Effectivement, la crise sanitaire que nous venons de traverser nous a obligé de fermer certains de nos services et nous le regrettons. Sachez que nos équipes sont restées mobilisées pour répondre au mieux aux demandes de nos assurés et de leurs bénéficiaires.
Aussi, je vous présente nos excuses pour l'absence de réponse à vos courriels et regrette le délai de règlement de votre dossier.
Pour dénouer ce dernier au plus vite, je vous remercie de me transmettre vos coordonnées à l'aide du lien suivant :

https://www.cardif.fr/reclamation?siteOrig=droit-finances

Je pourrai ainsi identifier votre dossier et éclaircir cette situation.

Bien à vous,
Cécilia du Service relations clients
0
BrunoJacquart Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2020
24 juin 2020 à 18:13
Bonjour,
Merci pour votre reponse. Le lien que vous m'avez envoye ne fonctionne malheureusement pas.
Y a-t-il une adresse email ou je peux vous envoyer les informations demandees ?
Merci
0
Cardif France Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024   10
25 juin 2020 à 16:32
Bonjour BrunoJacquart,

J'ai bien reçu votre formulaire et vous remercie.

Je prends contact avec vous par téléphone pour que nous fassions un premier point ensemble.

Bien à vous,

Cécilia du Service relations clients.
0
BrunoJacquart Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2020
5 juil. 2020 à 17:38
Bonjour,
Petite mise a jour pour les personnes qui consultent ce forum et sont interessees de savoir si les engagements pris ici sont respectes en dehors du forum.
Malgres une promesse en ligne et par email d'un contact RAPIDE par telephone avec le service reclamations de la CARDIF le 25 Juin dernier, je reste toujours sans aucune nouvelle de leur part (nous sommes le 05 Juillet 2020). Pour ma part, mes emails restent toujours SANS AUCUNE REPONSE depuis des mois..
Je vais donc avoir recour a une assistance juridique afin de faire appliquer la loi Eckert que la CARDIF ne semble pas connaitre (reglement du capital deces qui m'est du ainsi que les interets prevus par cette loi).

Par ailleurs, suite a mon intervention sur ce forum, j'ai egalement ete contacte par une chaine de television dont les reportages sur ce genre de pratiques scandaleuses sont diffuses a une heure de grande ecoute. Une interview via Skype est programmee dans le cadre de ce reportage. Je sais que certains d'entre vous ont egalement ete contactes dans le cadre de cette emissions, n'hesitez pas a temoigner. L'image de la CARDIF risque d'etre serieusement ecornee..

Vous souhaitant bonne chance a tous
Bruno
0
Lira > BrunoJacquart Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2020
5 juil. 2020 à 17:46
MDR Ils s'en tapent, cela fait des années que leur image est écornée et ce n'est pas la seule cie d'assurances, la CNP etc...
Si vous avez du fric à mettre pour qu'un avocat les assigne en référé allez-y. En plus tous les bureaux à la Défense les impôts, étaient fermés, le courrier stoppé, alors rien pour une fois d"anormal.
Je ne bosse pas chez Cardif ni pour une AV ou une banque, juste qu'au bout du 4e décès on finit par savoir comment faire.
0
BrunoJacquart Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2020 > Lira
5 juil. 2020 à 17:58
Desole mais je ne partage pas votre avis. Ma mere avait une 2eme assurance vie chez AXA et ils ont su remplir leur mission malgres les fermetures auxquelles vous faites allusion. De plus, et c est peut etre le plus important, j'avais un interlocuteur alors que la CARDIF ne repond ni au telephone ni aux emails. La fermeture dont vous parlez est elle selective..?
Pour ce qui des frais d'avocat, j'ai la chance d'avoir un ami avocat. Mais meme si ce n'etait pas le cas, il y a des associations de defense de consommateurs qui ont un excellent service juridique sans que les recours vous soient onereux.
Pour finir, si tout le monde reagit comme vous, alors rien ne change. Si vous etes resignee, pas moi.
0
davida > BrunoJacquart Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2020
7 juil. 2020 à 11:51
Bonjour Bruno,
Je suis dans le même cas que vous depuis Mai 2019 sauf que pour moi Cardif a versé que 50% du capital. Il bloque les 50 autres % .
Malgré les mails le courrier du notaire aucune réponse de leur part.
Cardif nous répond par un mail nous demandant "Si vous souhaiter une réponse il faut faire un recours en justice".
Celui-ci est encours.
Bon courage Bruno.
0
BrunoJacquart Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2020 > davida
7 juil. 2020 à 17:50
Bonjour Davida,
C'est vraiment triste de voir autant de gens dans le meme cas... Cette bataille pour obtenir ce qui est du en plus de la douleur causee par le deuil est insupportable.

Pour ma part, j'ai finalement ete contacte par le service reclamation de la CARDIF hier (avez-vous tente de les contacter ?). La situation semble se debloquer et j'ai recu ce matin le capital deces qui m'etait du. J'attends maintenant le detail des penalites de retard que la CARDIF s'est engagee a me regler hier par telephone.
Mes interlocutrices hier au telephone etaient tres courtoises et manifestaient une reelle intention de regler mon dossier dans les meilleurs delais. Mais je sais malheureusement que si je n'avais pas poste mon histoire et ma mesaventure sur differents forums et reseaux sociaux, mon dossier serait sans doute encore en attente sur un bureau et pour un bon moment...
Pour finir, j'ai momentanement mis en pause mon action en justice ainsi que ma participation a un reportage d'une emission de tele qui m'avait contactee suite a mon intervention sur un forum a ce sujet. J'attends de voir si les penalites de retard que la CARDIF se propose de me verser sont conformes a ce qu'impose la Loi Eckert.

Je vous souhaite bon courage, contactez le service reclamation (Cecilia), si ca n'avance pas. faites du bruit sur les forums et reseaux sociaux et surtout ne baissez pas les bras.

Amicalement
Bruno
0
Cardif France Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024   10
6 juil. 2020 à 17:13
Bonjour BrunoJacquart,

Tout d'abord, soyez assuré que votre mécontentement a bien été pris en compte par notre établissement, depuis notre premier échange sur ce forum.
Je suis navrée si vous avez manqué de visibilité concernant l'état d'avancement de votre réclamation.

Suite à votre échange téléphonique de ce jour, ma collègue du Service qualité réclamations vous adresse par courriel, comme convenu, ses coordonnées ainsi que le complément d'information souhaité.

De mon côté, je reste également à votre écoute si besoin, n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous,

Cécilia
0