Locataire qui ne répond plus.

bricoleur39 Messages postés 63 Date d'inscription lundi 12 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2024 - 23 juin 2020 à 14:34
bricoleur39 Messages postés 63 Date d'inscription lundi 12 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2024 - 23 juin 2020 à 20:46
Bonjour,
Je loue mon appartement depuis trois ans à une personne qui m'a annoncé son départ le 18/02/2020.
Celui-ci aurait du donc être libéré le 18/05, mais mon locataire ne répond plus ni à mes sms ni à mes appels téléphoniques, et ne paie plus le loyer depuis fin avril.
J'ai pris soin de vérifier auprès de son employeur qu'il ne lui était rien arrivé de facheux, ce qui m'a été confirmé.
Possédant une clé qu'il m'avait remise pour le faire visiter à sa place, j'ai remarqué que cet appartement n'avait été que partiellement déménagé.
La gendarmerie que j'ai contactée me dit que ce cas ne relève pas de leur compétence, mais si le bail a expiré, je suis en droit de faire changer la serrure.
J'ai également contacté un cabinet d'huissiers qui me dit exactement le contraire, à savoir que si je change la serrure, mon locataire pourrait éventuellement se retourner contre moi.
J'ai donc confié à ce cabinet le règlement de cette affaire en leur communiquant le nom de l'employer de mon locataire, ainsi que celui du cautionnaire, mais depuis deux semaines aucune réponse de leur part sur l'avancement de ce dossier, et mes appels téléphoniques ne m'avancent à rien car je n'ai jamais le même interlocuteur.
Pour ma part je perds 20 euros par jour depuis le 01/05 et je m'en passerais bien...
C'est pourquoi je vous remercie d'avance si vous aviez une réponse précise sur ce que je dois faire pour mettre un terme à cette situation.
Cordialement.

6 réponses

Utilisateur anonyme
23 juin 2020 à 14:42
Bonjour,
L'huissier doit constater l'abandon du domicile. En attendant vous n'avez pas le droit d'y pénétrer.
Ulysse5818 Messages postés 12033 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2024 5 106
23 juin 2020 à 17:34
Tant que l'EDL de sortie et la remise des clés n'ont pas eu lieu, les loyers sont dus.
bricoleur39 Messages postés 63 Date d'inscription lundi 12 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2024 2
23 juin 2020 à 17:27
Bonjour et merci pour votre réponse qui m'amène à d'autres questions:
Quand l'huissier aura constaté l'abandon de l'appartement, que va t'il se passer ?
D'autre part, les jours qui passent depuis la date du 30/04 où le loyer ne m'est plus réglé seront ils inclus dans l'indemnisation, et ce jusqu'à quand ?
Merci d'avance pour votre retour.
Utilisateur anonyme
23 juin 2020 à 17:42
Jusqu'au 18 Mai le locataire vous doit le loyer et les charges. Ensuite il vous doit une indemnité d'occupation égale au loyer jusqu'à rendu des clés ou constat de l'abandon par l'huissier.
Après le constat d'abandon, vous pouvez changer les serrures et relouer.
L'huissier devra poursuivre la procédure pour impayés... si vous pensez que le locataire est solvable, sinon laissez tomber.

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bricoleur39 Messages postés 63 Date d'inscription lundi 12 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2024 2
23 juin 2020 à 18:33
Merci pour ces précisions, étant salarié comme agent d'entretien dans une ville de 150 000 habitants, je suppose qu'une retenue sur salaire pourra être envisagée ?
Ulysse5818 Messages postés 12033 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2024 5 106
23 juin 2020 à 18:51
Oui, mais il faut obtenir un titre exécutoire et ensuite le faire convoquer en audience de conciliation en matière des saisies des rémunérations.

Vous pouvez faire cette procédure VOUS-MEME, rien de plus simple, vous trouverez sur le net le formulaire d'Injonction de payer.

En cas de besoin je peux vous guider dans la procédure.
0
bricoleur39 Messages postés 63 Date d'inscription lundi 12 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2024 2
23 juin 2020 à 20:46
Merci beaucoup pour ces précisions, car le cabinet d'huissiers à qui j'ai confié le règlement de cette affaire ne semble pas pressé de me répondre…
Je vais aller voir sur le net si je trouve cette injonction de payer, sinon je reviens vers vous.
Merci encore pour votre aide.